ZEP-18: Amélioration de l'ergonomie de validation

a marqué ce sujet comme résolu.
Cartouche
ZEP 18
Titre Amélioration de l'ergonomie de validation
Révision 2
Date de création 28/11/2014
Dernière révision 06/12/2014
Type Feature
Statut Rédaction

Cette ZEP vise à améliorer l'ergonomie de l'interface de validation. 4 points sont actuellement traités dans cette ZEP.

Listing des tutoriels en attente

Page concernée : http://zestedesavoir.com/tutoriels/validation/

Le listing actuel des tutoriels en attente de validation contient trop d’informations, pas toujours bien agencées, ce qui rend la lecture difficile. De nombreux sauts de ligne allongent la longueur du tableau, ce qui nécessite de scroller pour voir le listing complet.

Le listing actuel ne différencie pas les mini-tutos des big-tutos.

Voici à quoi ressemble le listing actuel :

Voici comment il faudrait le modifier :

Une nouvelle colonne « Catégorie » est ajoutée, ce qui permet de ne plus aller à la ligne sous le titre de chaque tutoriel. Les informations sur le statu sont réduites au minimum : un bouton Réserver, ou le nom du validateur qui l’a réservé. On peut envisager de mettre une petite image « dropdown » qui permettrait d’afficher/masquer les informations complémentaires, à savoir la date de réservation ainsi que le lien pour déréserver le tutoriel.

Avec tout ça, le listing est plus concis et va directement à l’essentiel.

Les big-tutos sont affichés en gras.

De plus, les tutoriels réservés par la personne qui affiche le listing seraient mis en surbrillance (ici, en arrière-plan gris).

Commentaires de validation

Page concernée : page de garde d’un tutoriel en validation

Les validateurs ont besoin d’un système simple pour « annoter » un tutoriel. L’idée est d’avoir une zone de texte, ainsi qu’un bouton « Enregistrer », présents sur la page de garde de chaque tutoriel en validation. N’importe quel validateur jetant un œil au tutoriel serait alors à même de laisser un commentaire à l’attention de ses collègues.

Attention qu’il ne s’agit pas ici de faire une critique complète du tutoriel, mais juste de laisser des notes/infos/pistes pour les autres validateurs. Par exemple, si je jette un œil à un tuto de Java (qui n’est pas mon domaine) et que je vois qu’il y a assez bien de fautes d’orthographe et des images non uploadés sur Zeste de savoir, il me suffit de laisser un commentaire du style : « Thunderseb (28/11/14) : trop de fautes d’ortho, images non-uplodées sur Zeste ».

Cette fameuse zone de texte serait commune, et les validateurs devront faire en sorte de la maintenir propre et lisible.

Une capture d'écran est donnée au point suivant (les deux points en un).

Historique de validation

Page concernée : page de garde d’un tutoriel en validation

Actuellement, une page dédiée à l’historique de validation existe pour chaque tutoriel. Mais ça implique d’aller sur une page annexe. Ce qu’il serait bien c’est que cet historique de validation soit affiché directement sur la page de garde des tutoriels en validation, de sorte que d’un simple coup d’œil, n’importe quel validateur sache où en est le tutoriel.

La page annexe doit rester ! L’historique affiché sur le tutoriel ne serait qu’une version raccourcie.

Voici à quoi ressemble la page actuelle d’historique de validation :

Voici à quoi ressemble une page de garde actuelle d'un tuto en validation :

Voici ce qu’il serait bien d’avoir, sur la page de garde de chaque tutoriel (on y voit donc l'historique, concis, ainsi que la zone de texte, comme discuté au point précédent) :

J’en profite aussi pour signaler que les passages et retraits de la bêta ne sont pas comptabilisés dans l’historique. Or, l’historique de validation devrait garder une trace de tout ce que subit un tutoriel.

Formulaire de validation

Page concernée : page de garde d’un tutoriel en validation

Il faudrait l’élargir. Actuellement, le formulaire est placé dans une fenêtre modale, ce qui fait 400px de large. C’est vraiment peu, sachant qu’il est souvent nécessaire d’écrire de longs pavés quand on refuse un tutoriel.

Mettre une largeur en % serait à mon sens plus adapté.

Cela dit, je pense que ce serait mieux que ce formulaire soit mis directement sur la page de garde de chaque tutoriel en validation. Ça permettrait d’y adjoindre la barre d’outils Markdown.

Pour info, voici à quoi ressemblait le formulaire que nous utilisions sur feu SdZ :

Quand un tuto en validation est en bêta, mettre un lien pour y accéder

Page concernée : page de garde d’un tutoriel en validation

Actuellement, quand un tuto en validation est également en bêta, un message l'indique. Ce serait bien que ce message indiqué également le lien du topic de la bêta, ça éviterait que devoir le chercher manuellement dans le forum.

Voilà, c'est tout pour un premier jet de cette ZEP dédié à l'ergonomie de la validation.

+6 -0

J'en profite pour les auteurs qui n'auraient pas vu : http://zestedesavoir.com/forums/sujet/1695/retours-dexperiences-des-auteurs/

Thundersed : ce que tu dis me semble tout à fait sensé et justifié. Malheureusement, en tant que non-staff il est difficile d'avoir un avis là dessus.

+0 -0

Ajout de :

Quand un tuto en validation est en bêta, mettre un lien pour y accéder

Page concernée : page de garde d’un tutoriel en validation

Actuellement, quand un tuto en validation est également en bêta, un message l'indique. Ce serait bien que ce message indiqué également le lien du topic de la bêta, ça éviterait que devoir le chercher manuellement dans le forum.

Je ne suis pas validateur mais je pensais à ça l'autre jour : la communication avec les auteurs est-elle suffisante ?

Par exemple, serait-il judicieux d'ouvrir automatiquement un MP avec les auteurs lorsque le contenu est réservé ?

+0 -0

Le mieux serait d'avoir un thread accessible aux auteurs et au valido responsable du tuto, lié au tuto. Ca permet de garder l'historique des discussions sur la validation même en changeant de valido. Il faut juste poster un message automatique dedans quand le valido change ou que la version à valider change, pour que tout le monde sache de quoi on parle.

On doit pouvoir changer automatiquement les participants à un MP, non ? Ca éviterait d'avoir à mettre en place un système de permission pour les threads. A moins que ce ne soit déjà implémenté.

+0 -0

Pourrait-il être intéressant pour le validateur de suivre automatiquement le sujet de bêta d'un contenu réservé ?

De plus, il me semble que la publication se fait nécessairement par le validateur ayant réservé le tutoriel, au moment de sa validation. Il me semble pratique de pouvoir valider un tutoriel sans le publier puis de permettre à tout le monde de le mettre en ligne.

+0 -0

Par les auteurs. Actuellement, il me semble que le seul moyen de le faire est de mettre à jour le contenu et de le renvoyer en validation.

+0 -0

Pour ce qui est des commentaires de validation, ne serait-il pas judicieux d'adopter le même principe que les bêtas ? On aurait, à la première mise en validation, un sujet de créé dans une partie réservée aux validos, et ces derniers pourront y poster ce qu'ils veulent.

Au passage, tous les MP que Clem envoie à propos de la validation (fermeture, mise à jour, etc.) pourraient être transformés en messages automatiques dans ce sujet. Cela permettrait d'en faire bénéficier tous les validos.

+0 -0

Je vais un peu faire remonter cette PR car il y a des choses à noter :

Actuellement, quand un tuto en validation est également en bêta, un message l'indique. Ce serait bien que ce message indiqué également le lien du topic de la bêta, ça éviterait que devoir le chercher manuellement dans le forum.

C'est en prod depuis la version 16 (peut-être même la 15).

Listing des tutoriels en attente

Voici l'état des lieux :

  • avec l'arrivée de la v18, une collonne affichera "Mise à jour" ou "NOuveau" selon que le contenu en validation est une simple MAJ de la part de l'auteur ou un nouveau contenu jamais validé.
  • je suis en train de faire une petite PR pour améliorer la liste et ajouter l'historique en page de garde des tutos.

Pour les commentaires ça demandera pas mal de travail donc je laisse la ZEP vivre sa vie avant qu'on ne l'implémente.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte