Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

a marqué ce sujet comme résolu.

Je ne suis plus trop les journaux français depuis un moment, mais j'ai l'impression que depuis Philae, les médias parlent beaucoup plus d'exploration spatiale. J'en veux pour exemple la couverture du vote du budget d'Ariane 6 et du lancement (différé) du module Orion. Je n'avais pas eu l'impression d'en entendre autant parler pour les premiers lancements de Dragon, ou d'autres évènements marquants précèdents. Simple impression dûe à mon interêt pour la question, ou réalité avérée ?

J'étais tombé sur un blog où il proposait plein de jeux mathématiques du même genre que les mots fléchés, les sudokus ou les griddlers mais bien axé sur les mathématiques. Je sais pas si vous connaissez un site/blog du même genre.

Quand je fais des recherches sur internet je tombe sur des trucs axés pour les plus jeunes. Et moins sérieux.

Il y a pas mal de monde qui fait de la modélisation moléculaire dans le coin. Un groupe de l'université du Michigan prétend avoir modélisé la particule la plus complexe à ce jour, un icosahedral quasicrystals.

Le tout avec un potentiel semi-empirique. Quelqu'un veut essayer de le faire en DFT ?

http://www.nature.com.focus.lib.kth.se/nmat/journal/v14/n1/full/nmat4152.html

Je ne sais pas si vous avez entendu parler du "nuage" sur mars. Il a été observé il y a un bon moment, mais cette semaine, on a eu les conclusions de l'investigation. Il y a plusieurs idées, mais aucune d'entre elles ne semble être correcte. Ça me semble étonnant que l'on n'arrive pas à expliquer au moins dans les grandes lignes quelque chose d'aussi massif, soit-il sur mars.

http://www.nature.com/news/martian-mystery-cloud-defies-explanation-1.16924

Ça me semble étonnant que l'on n'arrive pas à expliquer au moins dans les grandes lignes quelque chose d'aussi massif, soit-il sur mars.

Ça l'est pas tant que ça. Parce que c'est massif spatialement, mais pas temporellement. On a une idée du cycle du carbone sur Mars, et vite fait de la répartition des vents, mais à assez court terme finalement (sur une année grossièrement). Si ce nuage implique des longues périodes temporelles, ça suppose une connaissance sur le très long terme de ce qui se passe sur Mars. C'est un peu comme sur Terre si tu prenais une carte basique des vents et une vague idée de la circulation océanique, et que tu devais expliquer l'alternance El Nino/La Nina en te basant juste sur une seule observation. Mission impossible.

+0 -0

J'aime bien ce sujet pour poster quelques nouvelles/idées scientifiques qui ne valent pas le coup de créer un sujet à part entière.

J'avais parlé de l'effet Casimir dans une expérience de pensée il y a quelques temps. Aujourd'hui, j'ai lu une proposition d'expérience pour prouver qu'un effet similaire existe non pas avec des ondes électromagnétiques mais avec des ondes gravitationnelles, ce qui permettrait de valider quelques idées sur la propagation de la gravité.

http://phys.org/news/2015-03-theorist-gravitational-casimir.html

Par contre, je ne suis pas sûr de bien saisir pourquoi ces matériaux refléteraient plus que d'autres les ondes gravitationnelles. Je le vois plutôt dans l'autre sens, qu'ils seraient transparants pour les ondes électromagnétiques et permettraient donc de détecter l'effet des ondes gravitationnelles.

Faudrait que je lise l'article original, mais je trouve ça intéressant dans tous les cas !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte