Raspberry PI

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis entrain d'écrire un tuto sur le Raspberry PI (et aussi sous la forme d'ebook). J'ai pensé à le mettre sur OC, mais ici, est le meilleur choix :)

Qu'aimeriez-vous voir comme mini-projet ? chapitres sur un sujet précis ? Le sujet principal sera la domotique avec le RPI.

merci,

Salut !

Pour ce qui est de l'ebook, la plateforme ZdS t'en proposera automatiquement un quand ton tuto sera validé :) (mais peut-être préfères tu avoir un rendu qui t'es propre)

Sinon pour tes questions :

Qu'aimeriez-vous voir comme mini-projet ?

Qu'es tu capable de faire ? Quelle durée/budget/moyen sont des facteurs limitants ?

chapitres sur un sujet précis ?

Utiliser le GPU pour augmenter la vitesse de ses algos, mais je suis pas sur que ca intéresse grand monde :D

Si tu parles de domotique, je suppose que parler de serveur web, relais, sécurité, capteurs etc est déjà prévu ?

+0 -0

Pour ce qui est de l'ebook, la plateforme ZdS t'en proposera automatiquement un quand ton tuto sera validé :) (mais peut-être préfères tu avoir un rendu qui t'es propre)

Bah techniquement a moyen terme, il suffira d'utiliser notre fork de pandoc pour re-générer l'ebook avec un template perso. Si la demande est faite, on peut imaginer fournir un package auto-générable : un zip contenant le contenu md + le template de zds + un fichier sh permetant de le générer depuis notre fork de pandoc. Ainsi le personnaliser sera facile.

Pour le reste je pense que c'est un tres bon sujet de tuto mais assez compliqué car il y a autant d'utilisations possibles du RPi qu'il y a d'utilisateurs. Si j'étais toi je ferais une premiere partie générique pour expliquer comment l'installer et comment utiliser les trucs de bases (gpio par ex). Ensuite je ferais plusieurs grandes parties, chacune dédié a une thématique ("Serveur", "GPIO", "dev bare-metal", etc.) qui contiendraient chacun un chapitre dédié a une tache précise (ex dans "serveur" : "Mettre en place votre blog auto-hebergé", "Deezer-like perso avec Subsonic", etc.). Quand tu sera rendu a cette section, je te conseillerai même de faire appel à la communauté pour que chacun puisse apporter un chapitre différent lié à ces compétences.

Perso, je partirais plutôt sur une grande partie. Par exemple la domotique avec RPi, ou le développement bas niveau (bare-metal) avec RPi, ou serveur et réseau avec GNU/Linux sur RPi. Mais un seul des trois. Le matériel est le même, mais les problématiques sont très différentes, et il n'y a pas, à mon sens, de raison de les juxtaposer dans le même tuto.

Je vais encore faire mon rabat-joie, mais je ne comprend pas l'intérêt de tuto d'installation serveur web et mail sur une Raspberry alors que c'est la même démarche sur un linux tournant sur un PC.

Je trouve plus utile et cohérent qu'il y ait un tuto dédié à l'installation d'un serveur web sur linux en général quitte à lui mettre une petite partie dédiée s'il y a quelques trucs spécifiques à la Raspberry Pi. Et ensuite il suffit de renvoyer vers ce tuto généraliste si, par exemple pour la domotique il y a besoin d'installer un serveur web.

Bref je trouve plus intéressant de faire des liens entre tutos que de faire d'énormes tutos qui vont tous reprendre l'installation d'un serveur web sur linux : PC, Raspberry, Arduino Yun, Beaglebone black…

Tu ne vas pas installer le même type de serveur sur un rasp que sur un laptop ou un ordinateur de bureau.

Vinm

Si c'est autre chose que apache, nginx ou lighttpd, alors pourquoi pas.

Mais la raspberry est capable de faire tourner Apache sans problème surtout pour faire de l'auto-hébergement.

Ma remarque n'est pas là pour entraver le projet de sylverster, mais simplement d'éviter d'avoir des tutos gigantesques parce qu'on détaille tout. Alors qu'un tuto séparé pouvant servir à plusieurs tutos serait beaucoup plus utile.
Un tuto qui veut faire des pages écrites en Bash et appelées via du CGI à partir d'Apache peut très bien mettre en préambule un renvoi vers le tuto d'installation d'Apache.
Un tuto qui détaille une utilisation serveur d'une Raspberry pourra aussi renvoyer vers le tuto d'installation d'Apache pour éviter d'avoir à le réécrire et pouvoir se concentrer sur le coeur du tuto.
Et derrière le tuto Apache peut aussi renvoyer vers les tutos qui se servent de lui, le lecteur pourra donc voir une application plus poussée ;)

+1 -0

salut, moi j'ai une idée qui n'a pas encore été tutorisée et qui pourrait servir d' exemple pour pas mal de monde.

https://zestedesavoir.com/forums/sujet/1854/le-site-dont-vous-etes-le-hero/

Si tu aimes le bricolage, on pourrait même utiliser les broches GPIO vers des LEDS pour écrire des messages qui défilent ou clignote quand quelque chose d' important se passe dans le monde virtuel. ( comme les messages sur CNN quand ils donnent les cours du dollar , du Nasdaq…).

==>Même si le joueur n' était pas en train de jouer, si son boitier est dans le salon, y'aura bien quelqu'un pour le prévenir. C'est plus geek qu'avec un smartphone.

salut, moi j'ai une idée qui n'a pas encore été tutorisée et qui pourrait servir d' exemple pour pas mal de monde.

https://zestedesavoir.com/forums/sujet/1854/le-site-dont-vous-etes-le-hero/

Si tu aimes le bricolage, on pourrait même utiliser les broches GPIO vers des LEDS pour écrire des messages qui défilent ou clignote quand quelque chose d' important se passe dans le monde virtuel. ( comme les messages sur CNN quand ils donnent les cours du dollar , du Nasdaq…).

==>Même si le joueur n' était pas en train de jouer, si son boitier est dans le salon, y'aura bien quelqu'un pour le prévenir. C'est plus geek qu'avec un smartphone.

buffalo974

J'ai rien compris …

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte