La france et les réformes des notes à l'école

que faut-il en penser ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Dans le cas ou l'on note la progression quel est l'interet a etre bon de base dans ce sport ? La progression c'est en general une courbe logarithmique donc forcement la progression d'un bon sera moins grande que celle de quelqu'un de moins bon.
Du coup, perso si ca avait ete ca j'aurai fait expres de faire des perfs de merde au debut pour etre classe dans les mauvais et pouvoir faire croire a une progression enorme.
Faut pas se leurrer, au college lycee, les eleves comparent leurs notes, leurs performances et en retirent une certaines "gloire" alors forcement les bons vont trouver que c'est injuste et pas jouer le jeu.
Encore une fois, il y a des injustices dans toutes les matieres, pourquoi l'EPS aurait un traitement different.
Quelqu'un dont la famille est compose de professeur pourra recevoir le soutient et l'aide de ses parents pour faire les devoirs et vont certainement le pousser a faire toujours mieux alors que disons une personne dont les parents auront eu une moins bonne education, pas d'etudes superieur par exemple, ne pourront pas recevoir d'aide pour faire les devoirs le soir a la maison, pour faire les projets a la maison. Du coup ca creuse aussi une inegalite au niveau de toutes les matieres, pas que l'EPS et ca tout le monde s'en branle par contre un mec bon en sport parce qu'il pratique a cote pour son plaisir en club, la fait le limiter et trouver un moyen pour que les mauvais puissent avoir des notes qui s'en approche.
Je suis desole mais c'est pas normal. Dans toutes les matieres quand t'es mauvais t'as une mauvaise note et peu importe que tu sois desavantage par ton environnement de vie mais par contre en sport faudrait que ce soit different ?
Je suis desole mais ca me "tient a coeur" cette histoire de notation en sport parce qu'effectivement j'ai toujours pratique des sports pour mon plaisir en dehors des cours et je trouvais ca profondement injuste que des mecs qui etaient moins bon que moi puissent avoir une note similaire a la mienne alors que par exemple dans certaines matieres classique ou j'etais moins bon (disons le francais ou la philo par exemple), ce genre de chose etait pas possible, je me tapais des cartons et en soit j'ai jamais trouve ca anormal. Je faisais des efforts en francais par exemple mais j'ai jamais trouve ca anormal qu'un prof me rende un 5 si mon commentaire de texte etait nul a chier au final, et ce meme si j'avais fait des efforts.

Dans le cas ou l'on note la progression quel est l'interet a etre bon de base dans ce sport ?

Le but de l'EPS n'est pas de vérifier que tu es bon dans un sport mais que tu as découvert un sport, que tu t'y es investi et que tu progresses.

La progression c'est en general une courbe logarithmique donc forcement la progression d'un bon sera moins grande que celle de quelqu'un de moins bon.

Pour les personnes qui ont un très bon niveau de base, tu ne mesures que l'implication. C'est suffisant et ça ne pose aps de soucis (les profs le font déjà).

Puis arrête de prendre autant au sérieux une matière qui est globalement sans importance (comme la musique, la technologie ou l'art plastique). Personne n'a redoublé / eu des soucis scolaires à cause du sport. Le but du sport est de t'aérer l'esprit, faire une activité physique minimum, découvrir des sports pour pourquoi pas en pratiquer ailleurs. C'est très différent des buts des matières principales où tu dois apprendre des choses, acquérir du savoir et du savoir faire et pas juste les découvrir. D'autant que ces matières ont un savoir minimal accessible à tous à priori sans suivre de cours supplémentaires. En sport il est impossible d'atteindre des performances correctes sans pratiquer à côté. D'où des problèmes distincts d'inégalité de réussite brute.

Puis tous les profs que j'ai rencontré dans ma vie (ça en fait un paquet) ont été soucieux de l'implication et du progrès des élèves. Ils encouragent toujours ça, et cela permet même de passer aux années supérieures même si les résultats bruts sont plus que limite.

+4 -0

Le but de l'EPS n'est pas de vérifier que tu es bon dans un sport mais que tu as découvert un sport, que tu t'y es investi et que tu progresses.

Quel est l'interet d'y mettre une note dans ce cas la ? autant juste faire decouvrir le sport, s'assurer que les eleves s'investissent un minimum et puis c'est tout.

Puis arrête de prendre autant au sérieux une matière qui est globalement sans importance (comme la musique, la technologie ou l'art plastique).

Excuse moi d'effectivement la prendre au serieux car globalement mes parents m'ont toujours pousse a ne negliger aucune matiere. De maniere general je ne suis pas d'accord avec ton affimation. La musique, le sport et l'art plastique sont selon moi des matieres tout aussi importantes que les matieres classique. Alors certes pas au niveau de la notation car tu ne redouble pas a cause de mauvaises notes dans ces matieres mais elles ont leur importance au niveau de l'ouverture d'esprit, la creativite, le depassement de soit et j'en passe.

En sport il est impossible d'atteindre des performances correctes sans pratiquer à côté.

C'est globalement faux, sans avoir pratique certains sport, avec un minimum d'implication je pouvais faire partie des bons, pas au niveau de ceux qui pratiquaient mais je pouvais m'en approcher. Et je trouve ca normal qu'une personne meilleure que moi ait une meilleur note.

Puis tous les profs que j'ai rencontré dans ma vie (ça en fait un paquet) ont été soucieux de l'implication et du progrès des élèves. Ils encouragent toujours ça

On est d'accord la dessus, quand tu es implique, meme si les resultats sont limites en general les profs t'encouragent a poursuivre tes efforts.

et cela permet même de passer aux années supérieures même si les résultats bruts sont plus que limite.

Ca par contre c'est pas tres vrai, si tes resultats ne sont pas assez bon tu ne passeras pas. Quel est l'interet de faire passer un eleve qui est deja limite, meme s'il est motive il va continuer a galerer.

L'EPS est vraiment une matière à part, on y fait pas que du sport, ca permet aussi aux élèves à apprendre à écouter, avoir des règles, faire des choses ensembles etc … Au collège j'ai toujours eu entre 11-14 alors que j'étais très mauvais, mais j'aidais à installer le matos, j'étais pas bruyant, je montais pas partout etc … Quand tu voyais certains forts, qui faisait que se bagarrer, qui étaient les premier à repartir, qui faisait la gueule dès qu'on les mettait avec des faibles c'est normal d'être moins noté. Et pour te dire ça, ça dure qu'au collège, car au lycée on fait plus ça pour s'amuser, c'est ton niveau brut(avec des grilles de notations) qui est évalué. Bref je pense pas que le sport soit vraiment discriminatoire quelque part.

Par contre je trouve que les cours de technos, Art plastique, musique devrait être réduit, par exemple 1er trimestre : Techno, 2ème : Musique, 3ème: Art plastique, ca ferait une grosse économie de temps sur l'Edt.

L'EPS est vraiment une matière à part, on y fait pas que du sport, ca permet aussi aux élèves à apprendre à écouter, avoir des règles, faire des choses ensembles etc …

totalement d'accord la dessus, ca permet de developper des capacites que tu n'auras pas forcement l'occasion de developper dans d'autres matieres.

Au collège j'ai toujours eu entre 11-14 alors que j'étais très mauvais, mais j'aidais à installer le matos, j'étais pas bruyant, je montais pas partout etc …

C'est la mon probleme. En sport tu peux etre mauvais, si tu fayotte tu peux avoir des bonnes notes. Enfin c'est pas contre toi mais je trouve que mettre des points en plus a un eleve car il installe le matos c'est pas normal.

Quand tu voyais certains forts, qui faisait que se bagarrer, qui étaient les premier à repartir, qui faisait la gueule dès qu'on les mettait avec des faibles c'est normal d'être moins noté.

Effectivement ce genre de personne merite de prendre des malus dans la bouche. C'est comme dans d'autres matieres, quand tu emmerdes le prof, il va te mettre de points en moins et etre moins indulgent. Je parle pas de ce genre de cas. Personnellement je faisais parti des gens plutot bon en sport, j'etais quelqu'un de motive avec de la bonne volonte et tout ca mais pour autant j'allais pas fayoter et installer le matos pour des points en plus parce que je voulais pas me prostituer pour ca. Par contre j'ai jamais pourri les cours de mes profs et pour autant il pouvait arriver que des mecs moins bon se retrouve avec la meme note que moi et desole si je passe pour un con un peu trop obnubile pas les notes mais ca me faisait chier.

Et pour te dire ça, ça dure qu'au collège, car au lycée on fait plus ça pour s'amuser, c'est ton niveau brut(avec des grilles de notations) qui est évalué.

Ba non, quand a l'epreuve du 3*500 du bac tu as une partie de ta note qui est determine par ta preduction de temps je considere pas que c'est ton niveau brut qui est evalue. De plus la connerie dans ce truc c'est qu'a la limite si tu annoncais un temps de malade et que tu faisais moins bien, ca paraitrait normal que tu puisses avoir des points en moins mais tu en prends aussi en moins dans les dents quand tu fais mieux que ce que tu avais annonce…
C'est quoi ce principe delirant ? C'est plutot bien que l'eleve se depasse et fasse mieux que ce qu'il pensait pouvoir faire et dans ce cas tu manges des points en moins ??? C'est de la connerie pure.

Par contre je trouve que les cours de technos, Art plastique, musique devrait être réduit, par exemple 1er trimestre : Techno, 2ème : Musique, 3ème: Art plastique, ca ferait une grosse économie de temps sur l'Edt.

La pareil je suis pas trop d'accord. La musique, bien que la plupart prennent ca dans le mauvais sens, a son utilite. On est d'accord que c'est enseigne comme de la merde et penser qu'enseigner la musique avec la flute a bec est une grosse connerie. Neanmoins je pense que si c'etait enseigne de maniere differente, en te faisant decouvrir plusieurs instruments, tester, essayer de mettre en place des groupes pour faire des morceaux etc ce serait deja beaucoup mieux. Ca apprends beaucoup de chose et c'est quelque chose a laquelle beaucoup de gens n'ont pas acces et je trouve ca bien que l'education se charge de faire decouvrir ca aux eleves.
La techno ca m'a toujours plus, faire des trucs techniques au college je trouve ca plutot cool, meme si c'est des petites conneries comme des porte clefs lumineux je trouve ca marrant et ca fait decouvrir pas mal de trucs que tu n'abordes pas ailleurs.
L'art plastique je serais plus reserve mais je pense que ca a tout de meme son utilite. Rien que pour faire decouvrir l'art au eleves, et t'as parfois des visionnages de documentaires ou sorties au musee que certains eleves ne feront jamais en famille donc c'est interessant qu'ils puissent le faire dans le cadre de l'education.

  • le lien qu'a posté florian6973 (dont j'ai quelques critiques à faire mais on risque de dériver) : il parle de supprimer l'évaluation et faire en sorte que chacun apprenne à son rythme et transformer le prof en guide (il ne fait que dire où aller chercher l'information) ;
  • ce que la personne explique dans la vidéo de Bendia : on arrête l'intolérance à l'erreur et l'apprenant se corrige et s'évalue lui-même le plus possible ;
  • ce que j'ai expliqué sur la déscolarisation : apprentissage libre, sans contraintes imposées par un "supérieur", pas d'évaluation en tant que tel mais un bilan de temps en temps pour savoir par où continuer et surtout, une éducation proche de la nature.

louk

Apprentissage libre, transformer le professeur en guide, tolérance à l'erreur, auto-évaluation, suppression de l'évaluation, laisser chacun apprendre à son rythme… Toutes les méthodes les plus inefficaces, selon les connaissances scientifiques actuelles sur l’efficacité des pratiques pédagogiques (Je peux développer, si besoin).

Personnellement, je suis pour l'errorless learning, pour les cours magistraux, pour une très forte directivité des apprentissage et de l'enseignement, pour des évaluations fréquentes (utiles du point de vue de la mémoire, de la méta-mémoire), et contre presque toute forme de différentiation pédagogique.

Mewtow

Tu parles d'inefficacité pédagogique… Je voudrais bien voir le raisonnement qui conduit à cette conclusion, mais je ne tiens pas à vivre dans une société qui applique ta vision de l'éducation. Déjà il faudrait s'entendre sur ce qu'on attend de la pédagogie. Peut-être est-elle inefficace du point de vue d'une certaine politique, mais efficace du point de vue d'une autre politique.

Et au fait : les premières implémentations de l'évaluation par compétences proviennent de l'enseignement liée aux entreprises, et ont une forte origine non-scolaire. C'est d'ailleurs une critique récurrente de l'enseignement et de l'évaluation par compétence : il s'agirait d'une méthode libérale, fortement liée au monde de l'entreprise, qui n'aurait aucune compatibilité avec les savoirs, et qui dévoierait l'éducation au profit d’intérêts privés. Je ne suis pas d'accord avec cette critique, mais il faut avouer qu'en tant qu'anti-libéral convaincu, les origines de cette méthode ne m'incitent pas vraiment à la défendre…

Mewtow

Et pourtant. Pouvoir vous ranger dans des cases cochées (compétences) et piocher à la demande (ressources humaines), c'est le rêve de tout patron de grande entreprise qui se respecte. Bon évidemment trier soi-même ça prend du temps, le temps c'est de l'argent, donc on sous-traite à des cabinets de recrutement. On institutionnalise ça (Pôle Emploi), parce que quand c'est avec de l'argent public c'est encore moins cher, et enfin parce que le néolibéralisme vise à ce que les personnes exploitées le soient avec le sourire (voir la dernière vidéo de Usul sur 118 418), il est préférable que cela soit instillé dans tout le processus d'éducation. C'est chose faite depuis longtemps dans l'enseignement supérieur privé, c'est en cours depuis 2007 dans l'enseignement supérieur public (cf. les grèves étudiantes actuelles). Et ça arrive dans le secondaire.

Quand on dit que l'éducation c'est politique, ce n'est pas une plaisanterie. Il y a là de vrais choix de société.

+1 -0

Quel est l'interet d'y mettre une note dans ce cas la ? autant juste faire decouvrir le sport, s'assurer que les eleves s'investissent un minimum et puis c'est tout.

Sans méchanceté aucune, tu vis chez les bisounours ? 95 % des élèves saisiront n'importe quelle occasion d'en faire moins. Et ne pas être noté est une très bonne occasion de ne rien foutre dans un cours. Sincèrement, à moins d'être un fana du sport, qu'est-ce qui pourrait bien me pousser, après une rude journée de cours, à courir aussi vite que possible pendant 20 minutes autour d'une piste (alias, course d'endurance), si ça ne me rapporte même pas une bonne note ? La plupart des élèves se contenteraient de trottiner en groupe en papotant avec leurs potes.

L'EPS est vraiment une matière à part, on y fait pas que du sport, ca permet aussi aux élèves à apprendre à écouter, avoir des règles, faire des choses ensembles etc …

C'est vrai qu'écouter, dans une matière intellectuelle, ça ne sert à rien, on ne le fait jamais. C'est vrai que suivre des règles, ce n'est pas la base de n'importe quel exercice de math, de français, de n'importe quelle matière, en fait. Et c'est vrai qu'on ne nous fait pas assez chier avec les exercices en groupe, genre en langues, ou les TPE, etc. Faire des trucs ensemble, c'est réservé au sport…

La techno ca m'a toujours plus, faire des trucs techniques au college je trouve ca plutot cool, meme si c'est des petites conneries comme des porte clefs lumineux je trouve ca marrant et ca fait decouvrir pas mal de trucs que tu n'abordes pas ailleurs.

Pour ma part, j'ai toujours détesté. On n'apprenait pas à construire quelque chose, dans le sens où on ne nous expliquait jamais pourquoi telle solution technique était meilleure qu'une autre, on ne nous demandait jamais de trouver nous même une solution à un problème technique. On se contentait de suivre un plan comme de vulgaires machines : on pouvait éteindre son cerveau, aucun besoin de réflexion, juste les mains qui travaillent. Et qu'on me fasse faire ça à 11 ans, ça me donnait vraiment le sentiment qu'on essayait de me préparer à faire un boulot de merde en usine. Impression renforcée en 4e quand on nous a fait expérimenter le travail à la chaîne, chacun ne travaillant que sur une partie du montage.

+1 -0

Quel est l'interet d'y mettre une note dans ce cas la ? autant juste faire decouvrir le sport, s'assurer que les eleves s'investissent un minimum et puis c'est tout.

Sans méchanceté aucune, tu vis chez les bisounours ? 95 % des élèves saisiront n'importe quelle occasion d'en faire moins. Et ne pas être noté est une très bonne occasion de ne rien foutre dans un cours. Sincèrement, à moins d'être un fana du sport, qu'est-ce qui pourrait bien me pousser, après une rude journée de cours, à courir aussi vite que possible pendant 20 minutes autour d'une piste (alias, course d'endurance), si ça ne me rapporte même pas une bonne note ? La plupart des élèves se contenteraient de trottiner en groupe en papotant avec leurs potes.

Sans mechancete aucune non plus, c'est exactement ce que je suis en train d'expliquer. Avec le systeme de preduction de sa performance les eleves en profitent pour faire moins et recolter une note meilleur d'ou le fait que je critique cela depuis le debut. Les mauvais en profite pour grapiller quelques points sans faire vraiment plus d'effort et les bons se retrouvent parfois lésés car quand tu fais un meilleur temps que ce que tu avais predit tu prends des points en moins. Au final ca donne juste que soit les mec cheat avec une montre soit si le prof interdit, t'as un pote sur le bord qui te dit si tu dois accelerer ou ralentir donc au final c'est de la connerie pure et dur ce systeme.

La techno ca m'a toujours plus, faire des trucs techniques au college je trouve ca plutot cool, meme si c'est des petites conneries comme des porte clefs lumineux je trouve ca marrant et ca fait decouvrir pas mal de trucs que tu n'abordes pas ailleurs.

Pour ma part, j'ai toujours détesté. On n'apprenait pas à construire quelque chose, dans le sens où on ne nous expliquait jamais pourquoi telle solution technique était meilleure qu'une autre, on ne nous demandait jamais de trouver nous même une solution à un problème technique. On se contentait de suivre un plan comme de vulgaires machines : on pouvait éteindre son cerveau, aucun besoin de réflexion, juste les mains qui travaillent. Et qu'on me fasse faire ça à 11 ans, ça me donnait vraiment le sentiment qu'on essayait de me préparer à faire un boulot de merde en usine. Impression renforcée en 4e quand on nous a fait expérimenter le travail à la chaîne, chacun ne travaillant que sur une partie du montage.

Desole mais t'as du avoir des profs de techno bien a chier alors parce que perso moi je trouvais justement que c'etait un cours ou tu pouvais d'aerer un peu l'exprit, faire un peu de travail manuel. On nous a toujours explique pourquoi tel truc plus qu'un autre, on nous donnait les grandes lignes a respecter pour les projets mais au final on etait toujours assez libre et on nous a jamais fait faire du travail a la chaine.

Si tu lis ma phrase c'est pas l'expression que j'utilise. 6pts c'est déjà énorme je trouve. Ils mettent un pote sur le côté de la piste et qui au dernier tour leur disent s'ils sont dans les temps. Ils ne se donnent pas à fond comme ils devraient le faire pour s'améliorer.
Et je le redis si à la limite il y avait une bonne logique là dedans : si tu prédis bien ou que tu fais mieux que ce que tu avais prévu tu as des pts bonus mais même pas, si tu fais mieux tu te tapes de pts en moins … Faut m'expliquer la logique là dedans. Alors on est d'accord tu redoubles pas à cause du sport et tu ne prends pas non plus 15pts en moins si tu prédis mal mais bon dans la logique d'un élève qui cherche à faire toujours mieux et à améliorer ses perfs, ce principe de notation n'est pas approprié.

Faut m'expliquer la logique là dedans.

Si tu fais mieux que ce que tu as prévu c'est que tu t'es sous estimé ou que tu as joué le jeu de la "sécurité" un peu trop fort, tu vois, tu es puni si tu ne te donnes pas à fond.

Perso, dans les sports de course, je n'ai jamais eu aucun point de perf car j'étais toujours en deça de ce qu'on pouvait attendre d'un ado de mon âge. Par contre je me suis toujours fixé des objectifs plus haut que ce que j'étais capable de faire au début du cycle. Donc, si, je me donnais à fond, et avoir zéro avec autant d'efforts (parce que du coup je faisais autant de sport que les autres) aurait été stupide.

Et je le répète, 6 points, c'est le maximum, en piscine c'était trois points, en 4 fois 500 c'était 4 points (je te laisse deviner pourquoi) etc. La perf fait toute la note en sport, et surtout dans les barêmes garçon qui sont très sévère avec les moins performants et très généreux avec les très performants.

Tu es vraiment têtu, quand on te dit que le sport c'est aussi connaitre ses limites et ses capacités, faire une perf au dessus de ce que l'on prévoit est un échec. Même les sportifs de haut niveau ne se surpassent pas (sauf dans certaines circonstances) car ils savent que ça peut être risqué (se blesser, faire une erreur…).

+1 -0

Car tu crois que quand un candidat participe à plusieurs compétitions dans un laps de temps très court il se donne à fond à chaque épreuve ? Non, il ne souhaite pas se blesser dès le début, de nombreux sportifs préfèrent renoncer de participer à certaines épreuves pour être en forme à celles qu'ils veulent gagner. Tu n'as jamais vu un cycliste ou un tennisman abandonner dans une épreuve de seconde zone ? Pourtant ça arrive car il sait que s'il continue il ne sera pas prêt pour une épreuve plus importante. Ça arrive chaque année.

Les sportifs ne sont pas stupides, ils ne se donnent pas toujours à fond, ils se régulent et maitrisent leurs corps et privilégient l'endurance sur une saison qu'un coup d'éclat.

+0 -0

@MeliMelo : J'ai un peu de mal à te suivre. Ranger le matériel, ça fait partie du sport et du côté « vie en communauté ». Très différent du fayotage.

Quand au fait de ne pas noter les performances, je dirais que c'est du pragmatisme : des gens doué dans les matières intellectuelles, forte tête mais pas méchant (qui ne foutent pas le bordel) et nul en sport, j'en ai connu un paquet. Les CPE ont assez à faire avec les élèves « à problème » sans chercher les ennuis auprès des fortes têtes avec l'EPS.

Quand aux notes de prédiction, ça consiste à savoir si tu connais ton propre niveau et tes limites. Je ne sais pas comment c'est fait actuellement, mais quand j'étais au lycée, on donnait le temps juste avant la course et, par l'expérience, personne ne se plantait. Je sais quel longueur je peut nager, combien de temps je peut courir avant de fatiguer… C'est important.

+2 -0

Alors pour répondre déjà à Renault, prendre le cyclisme comme exemple pour cette discussion, un sport pourrit pas le dopage désolé mais je pense pas que ce soit approprié.
Tu parles de sportifs qui abandonnent des compétitions pour se préserver pour les grandes, mais j'ai plein d'exemples de joueurs qui se surpassent et pratique en ressentant des douleurs. Les joueurs nba c'est régulier qu'ils pratiquent avec de pépins physique. Tony Parker aux JO a participé alors qu'il était blessé par un éclat de verre dans l'oeil, Zlatan Ibrahimovic dit régulièrement depuis son retour de blessure qu'il n'est pas encore à fond et qu'il ressent encore des gènes. Pour moi c'est ça le sport, être capable de repousser ses limites. On est d'accord que connaître son corps est important mais on parle pas de sport dangereux, c'est pas à qui tiendra le plus longtemps en apnée. C'est des 3*500, de la natation ou autre donc qu'on arrêtez de sortir l'argument : c'est pour connaitre ton corps et éviter les blessures. En général il n'y a pas de sport de contact au lycée et les blessures sont plus que rares.

@Gabbro : j'ai pas trop compris ton argument des fortes têtes qui sont nul en sport … Personnellement j'étais bon élève et j'apprécie le sport et ça me faisait rager de voir que les "fortes têtes" comme tu les appelles, parfois se permettaient de ne pas se donner à fond en sport car oui elles étaient parfois moins bonnes mais surtout car elles avaient d'autres moyens pour obtenir de bonnes notes.
C'est bien gentil de dire : les prédictions c'est pour connaître ton corps, tes limites mais ça se voit que vous n'y être plus là. Les élèves ils raisonnent pas comme ça. Ils mettent un pote sur le bord de la piste qui leur dit au dernier tour de ralentir ou accélérer pour finir dans les temps. Au final où est l'aspect sportif ici ? Et ce ne sont pas des cas isolé je vous assure.
Pour en revenir aussi a ton premier point, on est d'accord que ranger le matériel est normal et fait parti du côté esprit de communauté mais à partir où tu obtiens des points en plus pour ça, moi je considère que ça ne fais plus partie de ce cadre là et je ne cautionne pas ça.

Pour appuyer Gabbro, je vais donner un exemple qui ne soit pas tiré du monde scolaire ou même compétitif. Régulièrement, je vais me promener dans les montagnes autour de chez moi. En dehors de la pleine saison touristique, je peux marcher une bonne heure sans rencontrer personne. Il est donc impératif que je sache exactement combien de temps je suis capable de marcher en fonction de mon état de fatigue et des mes réserves d'eau et de nourriture, pour sélectionner mon parcours. Parce que si je me sur-estime, je prends le risque de ne plus arriver à avancer, ou de faire une mauvaise chute parce que je n'ai plus l'esprit clair, et ce dans un endroit où personne ne me trouvera avant au moins plusieurs heures. Et si je me sous-estime, je vais être frustré de n'avoir pas choisi un parcours plus long.

En général il n'y a pas de sport de contact au lycée et les blessures sont plus que rares.

Tu expliqueras ça à ma sœur qui s'est récemment fait opérer des chevilles parce que ses nombreux accidents en sport lui ont transformé les ligaments en bouillie, au point qu'elle pouvait se tordre la cheville juste en descendant d'un trottoir…

+2 -0

Alors pour répondre déjà à Renault, prendre le cyclisme comme exemple pour cette discussion, un sport pourrit pas le dopage désolé mais je pense pas que ce soit approprié.

Il n'empêche que malgré le dopage, certains préfèrent avorter une compétition pour mieux en préparer une autre. C'est bien la preuve qu'ils connaissent leurs limites et qu'ils ne se donnent pas toujours à fond.

On est d'accord que connaître son corps est important mais on parle pas de sport dangereux, c'est pas à qui tiendra le plus longtemps en apnée. C'est des 3*500, de la natation ou autre donc qu'on arrêtez de sortir l'argument : c'est pour connaitre ton corps et éviter les blessures. En général il n'y a pas de sport de contact au lycée et les blessures sont plus que rares.

Toi tu n'as jamais fait de mauvaise chute, ou détruit un muscle pour avoir trop forcé… Le tennis ça te détruit les articulations, l'athlétisme aussi, tu peux vraiment te faire mal dans ces sports en y allant trop fortement.

car oui elles étaient parfois moins bonnes mais surtout car elles avaient d'autres moyens pour obtenir de bonnes notes.

Plus de la moitié de la note c'est de la performance pure, arrête ton char un peu sérieusement…

Ils mettent un pote sur le bord de la piste qui leur dit au dernier tour de ralentir ou accélérer pour finir dans les temps. Au final où est l'aspect sportif ici ? Et ce ne sont pas des cas isolé je vous assure.

La triche ça existe partout, en tout temps en toute matière. On parle du cas normal, il est où l'apprentissage des mathématiques quand tu mets tout sur ta règle en métal lors du contrôle ? Cela ne signifie aps que le contrôle est pourrie, juste que la triche est injuste et qu'il n'est pas toujours possible de l'en empêcher.

+3 -0

Salut,

J'ai fait du 3x500 au bac, et pour te dire (@MeliMelo), c'est impossible d'avoir une bonne note avec la pure performance. Pour ce qui est d'avoir un copain sur le bord de la piste, nous c'était impossible. Tu avais ton temps au bout du premier tour (environ 200m sur notre piste), et puis c'est tout. Et c'était normal parce que c'est dans les modalités de notation. Et mettre des points pour quelqu'un qui se sous-estime volontairement, c'est juste stupide.

J'ai l'impression que tu as une mauvaise image de l'école en général. Fayoter, c'est bien autre chose que ranger le matériel, et c'est très mal vu également par le prof. Personne n'aime se faire cirer les pompes sans finesse. Pour ce qui est d'être courtois avec ses camarades et ses profs, être poli et ranger le matériel, c'est de la politesse et du bien vivre ensemble. Et je peux te dire que les gens qui rangeaient par chez moi, c'était justement les plus impliqués et souvent les plus performants. Ceux qui étaient pas performants n'en avaient aussi rien à foutre.

Et je te rappelle qu'on met des points pour la manière dont tu présentes ton travail pour toutes les matières. Pourtant, dans l'absolu, on en a strictement rien à faire. Dans la vraie vie, c'est le résultat qui compte bien souvent, à moins d'être chercheur.

Ce qui me fait rire c'est que MeliMelo râle parce qu'on veut noter autre chose que la performance. C'est à dire il veut qu'on ne note pas ce qui serait qualitatif plutôt que quantitatif.

Pourtant, toutes ses remarques sont qualitatives "se dépasser, se donner…". Donc en gros, l'important c'est de noter le quantitatif parce que le qualitatif c'est l'âme du sport. Après c'est nous qu'on accuse de troller.

C'est bien gentil de dire : les prédictions c'est pour connaître ton corps, tes limites mais ça se voit que vous n'y être plus là. Les élèves ils raisonnent pas comme ça. Ils mettent un pote sur le bord de la piste qui leur dit au dernier tour de ralentir ou accélérer pour finir dans les temps. Au final où est l'aspect sportif ici ? Et ce ne sont pas des cas isolé je vous assure.

On en revient au prof de sport incompétent que je critiquais abondamment une ou deux pages avant. On n'a (avait ?) le droit ni à la musique, ni aux montres/téléphone… Et sûrement pas au pote sur le bord de la piste. Quand j'étais au lycée, je n'ai jamais vu personne faire ça.1

Pour en revenir aussi a ton premier point, on est d'accord que ranger le matériel est normal et fait parti du côté esprit de communauté mais à partir où tu obtiens des points en plus pour ça, moi je considère que ça ne fais plus partie de ce cadre là et je ne cautionne pas ça.

Noter le montage, ça revient à dire que le sport, c'est des performance ($\approx$10), une progression ($\approx$5) et un comportement de vie en communauté ($\approx$5). C'est comme les prof qui mettent une note de comportement ou de participation (très courant en langue). Quand au côté progression, mettre une note meilleure que celle que l'on aurait dû avoir, ce n'est pas vrai qu'en sport. J'en ai profité en langue, et je sais que certain prof de math le faisait (pas la même exigence dans les réponses pour tous les élèves2).

Si tu trouves que ce que fait un prof n'est pas correcte, tu as aussi le droit de lui dire. Je l'ai fait plus d'une fois. Le « pire » étant probablement la fois où j'ai dit à un prof que j'étais d'accord avec elle, mais que je ferais ce qu'elle demande hors-délai, juste pour ne pas avoir de point en plus. On peut aussi le faire car il le faut, de manière complètement indépendante de la note. Faire abstraction, en somme.

Édit : quelqu'un a répondu avant moi…

Pour ce qui est d'être courtois avec ses camarades et ses profs, être poli et ranger le matériel, c'est de la politesse et du bien vivre ensemble.

Aabu

Pluzun.

Et je te rappelle qu'on met des points pour la manière dont tu présentes ton travail pour toutes les matières.

Aabu

Plusdeu.

Après c'est nous qu'on accuse de troller.

artragis

C'est pas fair-play ça ! :D


  1. Je ne conteste nullement que ça te soit arrivé, mais bien qu'un prof laisse ce genre de chose se faire. Ce n'est ni un problème de pédagogie, ni de notation, mais bien d'individu. Allez, demain, on autorise les gens à se passer des réponses lors d'un contrôle de math ! Tout en affirmant que c'est interdit, bien sur… 

  2. Ahlala ! Les prof qui cherchent un truc pas tout à fait juste pour ne pas te mettre 20… À l'époque, ça m'énervait. Avec le recul, je trouve ça plutôt drôle. Même si j'étais le seul de la classe pour qui l'orthographe comptait :(

+3 -0

@Dominus Carnufex : et en quoi le fait que tu sois frustré est important ? Je veux dire autant si tu t'es surestimé tu risque peut-être des trucs mais sous-estimé où est le problème ?
Ta soeur s'est détruit les ligaments en faisant du sport à l'école ? je serais curieux de savoir lesquels ?

@Renault : Comme je t'ai dit j'ai au moins autant d'exemples de professionnels qui se donnent à fond, repoussent leurs limites et continuent de pratiquer malgré les pépins physique donc ça tient pas cet argument. J'ai pratiqué le tennis pendant de nombreuses années faut pas se foutre de moi déjà c'est un sport qui est très peu pratiqué à l'école car compliqué d'amener un groupe de 30 sur un terrain, ensuite oui tu peux te blesser comme en faisant n'importe quoi dans ta vie, tu tombes dans les escaliers c'est la même chose. J'ai aussi fait du foot pendant de plusieurs années et j'ai eu plusieurs blessures. c'est rarement en forçant trop que tu te blesses, ça arrive mais au collège/lycée faut pas se foutre de moi, ça arrive très rarement. La majorité des blessures au sport c'est un mauvais coup ou alors une mauvais réception où on se tord la cheville enfin des trucs du genre. Les cas de claquage en athlé c'est pas arrivé une seule fois dans ma scolarité qu'une personne se blesse comme ça.
Faut pas croire que c'est 1 point sur une note sur 20, c'est bien sûr moins de la moitié. Une personne plus tôt a dit que dans certains cas ça montait jusqu'à 6pts, c'est juste énorme tu m'excusera. Si tu permets au gens nul en maths qui s'évaluent bien d'avoir au moins 6/20 tu vas faire des heureux. Et si applique ça au monde du travail, c'est utile car si tu surévalues tes capacité, tu risques de prendre du retard dans tes projets, pénaliser toute ton équipe de travail. Pour ce que tu appelles de la triche, moi je considère que ce n'en est pas à partir du moment où toute la classe le fait. C'est pas de cas isolé mais bien une grande majorité sans déconner. Rien à voir avec un ou deux élèves qui trichent lors d'un controle.

@Aabu : j'ai fait 3*500 au bac et ça s'est passé exactement comme je te l'ai raconté, tes potes sont pas sur le bord de la piste à te crier les temps comme des dératés, c'est un minimum discret mais quasiment l'entière majorité de ma classe l'a fait et j'en ai parlé à d'autre potes et c'était la même chose dans leurs classes.
J'ai pas du tout une mauvais image de l'école, j'ai adoré mes années collèges lycée, ça ne m'empêche pas d'avoir un regard critique sur certaines choses que j'ai vécu. On est tout à fait d'accord que ranger le matos c'est quelque chose de normal, donc filer des points aux élèves car ils le font c'est justement pas normal. Il n'y a pas de raison de récolter des points pour un truc qui doit être naturel. Après si chez toi c'était les gens performants c'est bien. Je le faisais aussi, sauf avec les profs qui donnaient des points pour ça parce que comme je l'ai dit je me prostitue pas pour des points en plus. On met effectivement des points pour la présentation des travaux, projets dans toutes les matières, pas sûr la préduction de la note qu'on va recevoir. En acrosport, t'as une note visuelle car c'est un truc visuel, un devoir de maths illisible c'est pareil c'est pas présentable donc les points en moins ne me choquent pas. Mais t'as pas 2 pts en plus parce que t'avais prédit que t'aurais 14 à ta rédac et que t'as eu 13.

@Artragis : effectivement je trouve que se dépasser en sport c'est le principe même, mais le système de notation que je décris ne récompense justement pas les élèves qui le font puisque si tu cours plus vite ton 500m que ce que tu avais prédit tu auras une moins bonne note. Je trouverai normal que par exemple pendant les séances du trimestre le prof observe et note les temps des élèves et lors de l'évaluation finale il leur donne un temps minimal à faire par exemple. Ca me parait moins aberrant que le système actuel.

@Gabbro : les profs te mettent des notes de participation dans des matières qui s'y prêtent. C'est pas des comportement de communauté c'est juste pour que chaque élève participe un minimum sinon il y en a qui vont juste attendre les évaluations pour être noté. Rien à voir avec le montage de matériel qui doit être normal. Un prof qui demande à un élève de monter le matos pour le cours et qui fait tourner chaque semaine sans pour autant mettre des points bonus (mettre des malus aux élèves qui ne veulent pas le faire me semble plus approprié à la limite même si je trouve qu'on s'éloigne du milieu du sport) ça me parait plus normal qu'un prof qui laisse couler et qui récompense ceux qui l'ont fait. Je l'ai déjà dit, je refusais de faire le montage dans ces cours quand tu avais une récompense parce que je suis pas un âne à qui on peut faire faire ce que l'on veut en lui mettant une carotte sous le nez. Tu veux que je monte ton matos ? ok je le fais mais me donne pas de pts en plus parce que ça n'en mérite pas point barre.

Et au passage je trolle pas du tout je donne juste ma vision de la chose par rapport à mon expérience personnelle. Après on est là pour en débattre mais me dire que non le sport c'est pas du dépassement de soi, merci mais non va dire ça a n'importe quel sportif il va te rire au nez.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte