Le mot du jour

Une application éducative pour découvrir un nouveau mot chaque jour !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je suis un jeune développeur de 24 ans qui aime aussi à programmer pendant les loisirs, particulièrement sur la plateforme Android (j'ai fait un peu d'iOS en études mais ça s'arrête là).

Par le passé, j'ai eu l'occasion de publier quelques applications sur le Google Play, surtout de petits projets sans importance au début (bon nombre ont été supprimés depuis pour ne laisser que les sérieuses).

Puis j'ai fait un dictaphone, mon application phare pour le moment (bientôt 50'000 téléchargements) :D

L'application que je vous présente est éducative et se nomme « le mot du jour » !

Comme son nom l'indique, cette application vous permettra, je l'espère, de découvrir chaque jour (du lundi au vendredi) un nouveau mot (insolite, peu usité, etc) !

Interface principale de l'application

Détail de l'affichage d'un mot

Un système de favoris (basique) a été mis en place dans la dernière mise à jour et il est possible de me proposer des mots directement depuis l'application ! Toute contribution étant bienvenue, bien sûr.

Je vous laisse prendre de plus amples connaissances de l'application en consultant la fiche sur mon site (+ le lien direct vers l'APK pour ceux n'ayant pas le Google Play Store) : http://kevinvuilleumier.net/android/le-mot-du-jour/

L'application est disponible (gratuitement) sur le Google Play à cette adresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.kevinvuilleumier.android.lemotdujour

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur Google Play et de me faire part de vos remarques et commentaires éventuels ;)

Compléments d'information (pour les intéressés) :

Genèse du projet

Mais comment m'est venue cette idée, me direz-vous ? En fait, je suis ce qu'on pourrait appeler un amoureux de la langue française : j'adore découvrir des mots et je suis particulièrement curieux (pas seulement dans ce domaine d'ailleurs, mais en général).

Un jour, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée d'avoir une application mobile qui sorte un peu du lot habituel (jeux, soundboards, lampes torches et j'en passe) et de proposer quelque chose qui serait éducatif pour l'utilisateur. Oui, je trouve que la plupart des applications actuelles ne sont que du vent ou, en tout cas, n'apportent que peu d'intérêt, de plus-value à l'utilisateur. Loin de moi l'idée de généraliser ou de dénigrer ce que font mes confrères/consoeurs, mais les applications « intelligentes » se font rares…

Remarquez que mon application doit encore faire ses preuves sur le long terme, mais les échos que j'ai eu jusqu'ici ont été très positifs ! Je ne prétends pas avoir créé l'application la plus utile du monde ou celle ayant le plus d'intérêt, mais j'estime avoir apporté ma pierre à l’édifice :)

Explications techniques

Tout d'abord, l'application ne demande qu'une seule permission, celle pour accéder à Internet (logique, les mots sont chargés depuis un serveur).

Autant le dire tout de suite : je n'aime pas les applications qui s'arrogent trop de droits, alors je ne fais pas pareil dans les miennes !

Il en va de même pour la vie privée : en-dehors d'un petit bandeau publicitaire (AdMob), je n'ai rien d'autre, pas même un système de tracking ou de statistiques ! Un système de donation est prévu avec, à la clé, une absence de publicités pour les généreux donateurs :D

Basiquement, l'application fonctionne ainsi : elle se connecte à une API hébergée sur mon site et récupère le(s) nouveau(x) mot(s) au format JSON, puis les enregistre dans une base de données locale (SQLite). Du côté du serveur, tout est mis en cache pour accélérer l'accès aux données et éviter d'avoir de nombreux accès (inutiles) à ma base de données MySQL (mutualisée qui plus est) ! Sachant qu'il n'y a un changement dans les données qu'une fois par jour, il est contre-productif de vérifier à chaque fois…

La partie serveur (back-end) est codée en PHP (avec connexion PDO sur MySQL) et hébergée chez OVH. La partie cliente est quant à elle en Java (avec une bibliothèque tierce se chargeant des transferts sur le réseau, tâche ardue s'il en est).

Évolutions futures

Pour commencer : optimiser l'application au maximum, surtout afin d'éviter qu'elle aille vérifier à chaque lancement si un nouveau mot est disponible alors qu'une seule fois suffit (pas si simple à mettre en place, car il faut prendre en compte les décalages horaires et les autres subtilités du même acabit).

Il y a également tout l'aspect concernant les notifications qui est à revoir ! Par exemple, vérifier si un nouveau mot est effectivement disponible sur le serveur avant d'en notifier l'utilisateur ^^'

Par ailleurs, j'ai quelques améliorations qui ont été proposées par les utilisateurs (indicateur si le mot a été lu ou non, widget, etc).

Finalement, la grosse évolution prévue est d'avoir un site web (accès universel et possibilité d'avoir d'autres rédacteurs ; le nom de domaine étant déjà réservé), voire des applications sur d'autres plateformes !

+4 -0

Sur le fond, l'idée est intéressante. Assez classique mais intéressante. Cela étant, il y a à mon avis quelques points à revoir.

  • Le fond « vieux papier » pour donner un côté intellectuel à l'appli est ultra-kitsch : d'une, c'est vu et revu, de deux, l'écriture non-manuscrite dessus fait très con, de trois, la pub Google fait encore plus tâche, de quatre, bordel, un vieux papier abîmé, ça ressemble pas à ça (désolé, déformation professionnelle).
  • La pub Google est-elle absolument nécessaire. Au delà du fait qu'avoir de la pub n'est pas très agréable, ton appli est globalement beaucoup plus sobre et moins colorée que les pubs, qui par conséquent attirent plus l'œil que ton propre texte.
  • Dans la mesure où il y a une publi par jour et qu'elles sont dans l'ordre chronologique, je ne suis pas persuadé que mettre la date dans la liste qui sert de page d'accueil soit utile : l'enlever permettrait d'alléger un peu.

Ce n'est bien sûr que mon avis, mais je suis porté à croire qu'il est bon. :P Du coup, en tant qu'amoureux de la langue française, tu ne m'en voudras pas trop si je me moque de ça : :D

je n'aime pas les applications qui s'abrogent trop de droits

+2 -0

Je viens de l'installer, je verrais plus tard ce que ça donne. L'idée est intéressante même si à priori très classique. Ce qui fait la différence c'est le contenu. J'ai vite fait regarder, j'aime bien les mots proposés mais je trouve les informations un peu limitées (on en apprend pas beaucoup plus qu'en ouvrant un dictionnaire au hasard).

Je suis assez d'accord avec Dominus concernant le fond, la police et la publicité, mais c'est pas pire non plus.

Bonjour à tous !

Je repasse par ici pour vous redonner quelques nouvelles quant au projet.

Tout d'abord, un flux RSS est disponible à cette adresse (les 10 derniers mots publiés). Les mots sont à présent aussi publiés sur Facebook, Google+ et Twitter :)

Concernant l'application, une mise à jour importante est sortie en juin. Voici la liste des changements :

  • Intégration des widgets : dernier mot publié et mot au hasard (plus à venir) ;
  • Mise en évidence des mots non-lus (description en gras - à améliorer éventuellement dans une mise à jour future) ;
  • Affichage du nombre de mots dans « À propos » ;
  • Correction de plusieurs bugs et plantages et diverses améliorations.

La plus grosse nouveauté de cette mise à jour reste donc l'intégration des widgets, qui se présentent comme ceci :

Image utilisateur

En haut, le dernier mot publié, en bas, un mot au hasard (change toutes les heures, paramétrable).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte