NAS Perso

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello la compagnie,

Depuis quelques temps je pense à me faire l'acquisition d'un NAS pour mon chez-moi. La question restant est que je ne suis pas encore fixé sur quoi acheter. Mon coeur balance toujours entre l'achat d'un NAS pré-packagé (type Syno DS414) ou monter une config' moi-même. C'est pour cette option que je viens quémander quelques conseils et avis. Bien entendu, le but est une faible consommation et un bruit quasi nul (tourne 24/7). Voilà un premier jet :

  • Boitier : Fractal Design Node 304 Blanc. Alors ben pour le boitier l'objectif c'est de ne pas prendre de place et d'être plutôt agréable à l'oeil sans être excessif niveau prix. Paramètre plutôt subjectif ;
  • Carte Mère : ASRock B85M-ITX. Socket 1150, limitation à 16Go de RAM ;
  • Processeur : Intel Celeron G1820 (2.7 GHz). Alors là, ça a été un choix difficile. Initialement je penchais pour un i3 (2c/4t). Le prix étant un peu élevé pour l'objectif de la config' (>100e), j'ai choisi de redescendre sur du Celeron (2c/2t) qui me limite un peu plus ;
  • Mémoire RAM : Corsair Vengeance Low Profile Blue Series 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9. Me semble largement suffisant (peut-être même trop ?) ;
  • Ventilation Processeur : Cooler Master X Dream i117. N'ayant aucune expérience dans le domaine de la ventilation, je ne sais pas du tout choisir et base mon choix uniquement sur les REX clients ;
  • Alimentation : Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8 300W 80PLUS Bronze. 300W me semble un peu trop niveau puissance délivrée, j'aurais préféré retomber sur une 250W au max, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Pas besoin de lecteur CD/DVD, et le choix des disques n'entre pas encore dans la config (j'en ferai l'achat un peu plus tard), mais pour info mon choix se porte actuellement sur un Raid 1 avec Seagate Desktop HDD.15 4 To x2 (en essayant tant que possible de ne pas les acheter sur le même lot), avec pour objectif de monter en Raid 5 plus tard dans le temps.

Voilà, sans chercher plus loin (et à optimiser les coûts), cette config me revient à 327€ sur LDLC. Un Syno 4 baies est lui à environ 400€, l'idée étant pour moi d'être inférieur à ce prix (sachant que les disques coûteront aussi cher que le matos, mais bon).

Je suis preneur d'avis, remarques, etc. !

Bye

Salut, J'ai une petite remarque, un NAS tel que les Syno ou autre sont des machines optimisé et ont une faibles consommation (autour des 30W) alors que ton "NAS" maison sera beaucoup plus gourmand ^^.

Après personnellement je suis sur un projet avec une Banana Pi (une raspberry plus puissante ^^ avec un port SATA) à laquelle j'ai branché un disque SATA et installer quelques utilitaire et notamment SAMBA pour l'accessibilité depuis windows. D'après ce que j'ai mesuré les début tourne autour de 30 Mo/Sec … ok c'est pas super (c'est déjà mieux que Raspberry Pi ^^ avec ses 5Mo/Sec) mais il a l'avantage de consommer peu (15W environ) et en plus c'est un vrai pc donc si un jour tu à besoin de faire quelque chose d'autre avec tu peux :)

Hello,

Justement, ça a longtemps été une question pour moi, cette partie consommation. Les Syno tournent sur des alims 150W ~. Là, justement je partais sur du 300W. C'est, je pense, largement (même trop) suffisant pour ce dont j'ai besoin (pas de CG ni d'autres cartes exotiques à allumer).

J'ai un Rasp aussi à la maison, qui me servait à ça. Malheureusement c'est beaucoup trop limitant (hardware) par rapport à mes besoins (Raid, possibilité de rajouts de disques, etc.).

C'est pour ça que j'ai voulu m'orienter vers du homemade, avec en plus, par rapport à du tout packagé type Syno, la liberté totale d'expression :P

ça tourne sur des alim de 150W mais ça consomme pas autant x) au repos c'est environ 40W avec 4 HDD.

Le problème avec la Raspberry c'est que le port ethernet est partagé avec l'USB du coup les débit sont … ridicule ^^' regarde du côté de la banana pi elle a un processeur double coeur 1Ghz, 1 Go de RAM mais surtout un port ethernet non partagé directement gérer par le proco ;)

Sinon pour t'a config "homemade" 8Go c'est beaucoup trop, je me demande si 4Go ça serait pas trop aussi … faut dire que certain NAS travail avec moins de 1Go de RAM ^^

Je n'ai pas envie de me tourner vers une solution type Pi, où tu reposes sur de l'USB pour gérer tes disques.

En effet, les 8Go sont peut-être trop, dans mes derniers choix je suis retombé sur du 4Go (c'est pas ce qui coûte le plus). Je ne me souviens plus si je l'ai précisé en OP, l'objectif du homemade, c'est vraiment d'avoir la liberté d'y foutre ce que je veux au final (en administrant ma machine). C'est pour ça que je préfère foutre du 4Go, si j'ai des besoins de virtualisation ou quoi (même si le proc me limitera dans ce cas là) :P

4go ce sera suffisant pendant un long moment. Mais la famille de l'OS entre en ligne de compte à ce niveau. Une debian bien configurée avec des services classiques et peu d'utilisateurs se suffit de moins d'1Go. Alors qu'un windows sera plus gourmand.

2 choses à prendre en compte sur la carte mère: Il semble qu'elle ne propose pas de fonction RAID. C'est peut être prévu, mais tu vas être forcé de passer par un RAID software. C'est un poil plus compliqué, mais rien d'impossible. Loin de là.

Le nombre de ports sata qui est de 4. J'ai tendance à penser que dans ce genre de machine qui servira de serveur de fichiers c'est juste. Surtout que le boitier comporte 6 emplacement 3.5".

Coté ventilation du processeur, le modèle que tu as choisis ne va rien apporter par rapport à celui livré avec le processeur. Concrètement, en dessous de 20€ tu ne trouveras pas grand chose de valable. Comme tu n'es pas très précis vis à vis des services que tu comptes mettre en place j'imagine que ce sera limité à des choses peu gourmandes en ressources pour un celeron comme celui que tu as choisis. Il passera donc son temps à se tourner les pouces. Par expérience je te conseillerai de conserver le ventirad livré avec, et de voir à l'usage. Mais je pense que ça restera assez discret. J'ai eu un celeron G530 utiliser de la sorte dans un serveur comme le tien. Et je n'ai pas eu besoin de le remplacer.

Merci pour le retour !

En effet, je n'avais pas fait attention au nombre de ports sata disponibles. J'irai peut-être jeter un oeil dans ce que se fait à 6 ports, voir si le rapport ports/prix est intéressant. C'est juste que exploiter pleinement les 6 slots serait intéressant, mais pour l'instant je suis encore loin d'envisager les 6 emplacements remplis (mais autant le prévoir !).

Oui pour le ventilo proc', c'était un choix un peu par défaut. J'avais lu que les avis du ventilateur fourni avec le processeur suffisait. Je partirai sans doute sur ça =) .

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte