Installer Linux sans que GRUB soit en amont du boot windows

remplacer un choix dans GRUB par le fait d'insérer un disque dur dans la media bay d'un portable!

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai une config un peu spéciale, j'ai un Precision M4600 de Dell, avec disque dur 2.5 ET SSD au format minicarte (mini-PCI Express ou mSata), qui, puisqu'il est placé à la place d'une carte WWAN (clé 3G interne), peut être booté, mais d'une façon un peu étrange que je ne comprends pas moi-même.

Grosso modo, mon device de boot n'est ni le disque dur, ni le SSD directement (ils ont chacun leur désignation, et ce n'est pas celle-là), mais un truc appelé "Internal HDD (IRRT)". IRRT désigne Intel Rapid Restore Technology. A ce que je comprends, le secteur de boot est quand même sur mon disque dur réel (le HDD), mais dans une sorte de mini-partition spécifique; le HDD lui-même a aussi un secteur de boot qui lui est propre, à côté de ça, et qui est accédé quand je sélectionne simplement "Internal HDD" dans le BIOS.

Et donc, je voulais savoir. Je veux faire la chose suivante: + ajouter un troisième disque dur (un SSD, en fait) à mon système, qui se trouvera à la place de mon lecteur DVD que je n'utilise presque jamais + que seulement lorsque le système y reconnait le SSD sur le port de la media bay, il décide de booter sur lui directement + si ensuite ce 2e disque SSD est retiré physiquement du système (ordi éteint, bien sûr), alors l'ordi boote à nouveau sur internal HDD (IRRT), et je reviens à mon système actuel.

L'idée, est que, dans le passé, j'avais installé Ubuntu sur mon disque dur (le vrai disque dur physique, qui était là depuis le début), et du coup mon ordi bootait toujours sur GRUB, qui ensuite pouvait lancer Windows.

Le problème c'est que l'interaction de GRUB et de ce boot sur IRRT a fait qu'une fois, j'ai mis mon ordi en veille sous windows, et que ce dernier, après un long moment, s'est mis en hibernation, puis a fait un écran bleu au redémarrage (ça arrive de temps en temps sur cette config, toujours à la sortie d'hibernation, je sais pas pourquoi). Et avec sortie foirée d'hibernation windows + GRUB + IRRT + mSata installé sur un port de carte WWAN, ça a fait une réaction de la mort qui tue, et toute ma partition NTFS sur mon SSD en mSata a été effacée. Rien, plus rien, nada, les deux MFT de windows 7 étaient mortes, impossibles à réparer!

Du coup, voilà, je voudrais que GRUB ne touche pas à ce boot plutôt fragile de windows 7 sur mon mSata. D'où l'idée de prendre le problème plus en amont: par un petit script exécuté directement par le BIOS, qui vérifie le nom du composant physique présent sur la media bay, et si c'est mon SSD et non un lecteur DVD, alors, booter directement dessus, en allant chercher le secteur de boot directement sur ce 2e SSD; sinon, booter sur internal HDD (IRRT), qui enverra directement sous windows.

Maintenant, la raison pour laquelle je veux faire ce truc chelou: je veux installer OpenFOAM, qui marche beaucoup mieux sous Linux que Windows. Mais j'ai besoin de Windows, pour d'autres raisons. Procéder comme je le décris, permettrait d'utiliser un SSD en media bay, et du coup que la partition Linux installée dessus, et OpenFOAM, s'exécutent assez rapidement.

Des commentaires sur ce projet? J'y connais pas grand chose en gestion du BIOS…

C'était pas exactement ça, l'hibernation marchait, c'est juste que, même avant d'installer Linux, l'hibernation plantait parfois. Mais tant qu'il y avait juste Windows d'installé, il redémarrait violemment et il retombait sur ses pattes. Mais une fois qu'il y a eu GRUB et qu'un tel bug s'est reproduit, Windows a tenté de redémarrer, mais n'a jamais réussi. Les deux MFT de la partition NTFS étaient foutues, j'ai jamais compris pourquoi…

Non mais, plus simplement, vu que ça fait longtemps que j'ai plus vu le bug de sortie d'hibernation, je vais juste supposer que le bug a été résolu quand j'ai fait tel ou tel patch sur le site de Dell (je le fais tous les ans, par exemple j'ai déjà fait quelques MaJ du BIOS), et que donc, je peux risquer d'avoir un GRUB normal à nouveau. Je ferai plein de backups et je serrerai les dents si ça plante. J'ai un disque d'install de windows, donc normalement, ça devrait pas être mortel!

Du coup, plutôt que d'avoir un troisième drive qui serait un SSD et qui ne résoudrait pas le problème de GRUB, j'ai décidé d'upgrader le SSD et le disque dur déjà présents. Passer de 128 GB SSD/500 GB HDD à 4 fois plus (je savais même pas que ça existait jusqu'à hier, les disques durs 2 To 2.5" 9.5 mm, mais si, ça existe maintenant!). ça fait un beau cadeau de noël, et remet une belle machine vieille de 3 ans comme neuve pour juste 350 euros ^^

Ton bios te permet déjà de sélectionner l'ordre de boot, la question est plutot de savoir si il le mémorise une fois le disque enlevé. Je m'explique. Quand ton nouveau ssd sera branché, tu pourra le mettre en position première dans l'ordre de boot. Du coup, lorsque présent, il boutera dessus. Une fois le nouveau ssd viré, le bios prendra les éléments dans l'ordre et, ne voyant pas le ssd, passera au second dans la liste (ton disque windows). Ça marche pour pleins de chose. Typiquement chez moi les clés usb sont en priorité max, du coup, si présente il boot dessus sinon il boot sur le disque.

Cependant, autant ça marche sans prob pour les clés usb, dans le cas de disques durs, j'ai vu deux comportement de bios : certains vire le hdd de la liste si ils ne le trouvent plus (d'autres ne font pas de cas de ça). Ça va dépendre un peu de ton bios là. En solution intermédiaire tu peux toujours te faire une "clé usb" de selection. Tu prends la plus pourri que tu trouve et tu met juste grub dessus pour te permettre de booter sur le ssd. Tous les bios permettent de mettre les clés usb en priorité haute d'ordre de boot, présente ou non. Ce sera un peu plus chiant (il faudrat que tu mette le ssd et la clé pour que sa boot), mais ça marche à tous les coups.

(il faudra que tu mettes le ssd et la clé pour que ça boot)

Mais le ssd peut être mis de manière permanente (en se débrouillant pour que les autres disques soit bootés en premier), du coup il faudra juste gérer la clé, dans laquelle tu pourras configurer GRUB pour qu'il fasse un auto-boot sur la partoche qui va bien avec linux.

+0 -0

Salut à vous deux,

au final, j'ai fait l'upgrade, j'ai même tenté une sortie d'hibernation, aucun problème. Le problème a dû être résolu au moment d'une des MaJ du BIOS par Dell, ou alors, une des MaJ Windows. Intéressante, la solution de la clé à GRUB, je retiens, si jamais ce problème se représente dans le futur!

J'ai pas très bien compris ce que tu voulais faire. Mais dans mon cas j'ai 1 SSD avec Windows dessus (1er dans l'ordre de boot) 1 HDD avec une partition Linux et une partition ntfs(pour windows) Je voulais booter directement sur le SSD et rien changer dessus.

J'ai juste eu à à installer GRUB sur mon HDD au lieu du SSD c'est tout. Du coup mainteannt si je veux aller sur linux je fais F12 au démarrage et je choisis le HDD, et ça boot sur Grub. C'est un peu plus long mais ça a l'avantage de rien toucher à windows et de booter sans perdre de temps. :)

Oui voilà. Je pense ce que tu fais est un bon moyen. Mais au final mon ordi ne bugue plus (à l'époque c'était une question de vie ou de mort de mes données!), donc j'ai fait comme tout le monde, j'ai laissé un Grub normal avec 5 secondes de délai, et franchement on vit très bien avec!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte