Question aux devs : comment choisissez-vous vos priorités ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde,

Je me posais une question quant à l'organisation ?

Comment choisissez-vous ce sur quoi vous allez travailler pour ZdS ?

C'est une vraie question, pas un reproche ou quoi que ce soit d'autre.

Je me rends simplement compte qu'il y a un certain nombre de PR pour des nouveautés sans issues, alors qu'on en a déjà 160 d'ouverts, dont 98 en "futur proche" (donc à faire si possible rapidement) et 37 labellisées "BUG".

Le vrai truc derrière tout ça, c'est que si personne ne se sert des priorités, autant arrêter de se faire chier à les maintenir :)

Pour mes priorités j'ai tendance à procéder par élimination :

  • J'évite les issues sur lequels j'ai des chances d'avoir des conflits. Les nombreux rebase que j'ai fait (avec les conflits fonctionnels qui vont avec) m'ont appris qu'il faut fuir les conflits de code comme la peste. Du coup en ce moment je fais presqu'uniquement les trucs qui touchent a des morceaux de code que personne ne touche en ce moment. Raison pour laquelle je me retrouve à faire du css, et je javascript ses jours ci. Dernièrement j'ai fait des commandes python et autre pour les même raison …
  • Un de mes critère aussi est que l'issue doit être développable en maximum d'1h (à partir du moment ou je crée la branche, jusqu'au moment ou je fais ma PR)
  • J'évite aussi les issues dans lequels, coder me prend moins de temps que tout le reste du process (fork, rebase, push, PR, documentation, tests, etc.)
  • Je m'éloigne aussi des issues ou tout le monde n'est pas d'accord sur la façon de l'implémenter. :)

Autant dire que je ne me sers pas beaucoup des priorités de Github, ça ne me correspond pas trop.

Pour ma part j'exit toutes les issues qui sont marquées "facile", pour moi ce sont des issues qui permettent à des nouveaux contributeurs d'entrer dans notre code, leur prendre c'est les laisser à la porte.

D'ailleurs à ce propos, le fait que le tag "facile" soit de la même couleur strictement que le tag "difficile" est un peu chiant.

Ensuite, je regarde celles qui n'ont aucune réponse, puis celles qui en ont moins de 5.

Et là je regarde par rapport à mon temps dispo.

Soyons clair, je ne regarde jamais les milestones car elles sont trop floues et de toute façon trop peu respectées. La seule chose que je respecte pour l'instant c'est "une PR = un fix", mais certains dev pourraient quand même permettre de fix deux ou trois issues. Heureusement que les zep le permettent mais quand on a deux trois trucs faciles, recréer le cartouche, redemander une QA etc. C'est juste relou.

Je vais rarement plus loin que la page 3.

Bien que je sois pas dev régulier :

  • J'essaie de me mettre à faire des qa, je trouve qu'il y a beaucoup de pr ouverte. Par contre pour les pr front, je relis superficiellement le code, je m'y connais peu, je me concentre surtout sur le résultat attendu.
  • Au niveau des issues, tout ce qui a un label back peut potentiellement m'intéresser. Le mieux étant que le ticket soit clair dans les fonctionnalités visés, éventuellement associé à une discussion dans les forums (contre exemple). J'ai tendance à regarder les vieux tickets d'abord.

Voila pour moi ;)

Je fonctionne comme ça :

  1. Ce qui est urgent (hotfix) ;
  2. Ce qui est facilement faisable (parce que tout ce qui est fait n'est plus à faire) ;
  3. Ce qui est rigolo à faire (parce que les trucs chiants, c'est chiant) ;
  4. Ce qui reste (2/3 des PR quoi).
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte