Logiciels de calcul (multi-)physique open source

OpenFOAM, ELMER, MOOSE, SALOME...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les gens,

Je trouve qu'ici, on a précisément l'union de deux communautés, qui pourrait permettre de créer un noyau dur d'utilisateurs de logiciels en principe très puissants. J'ai nommé les logiciels de calcul multi-physique.

Un exemple (payant, mais documenté) d'un tel logiciel est Comsol. Mon labo a une licence de ce truc, et il m'a effectivement beaucoup aidé dans ma thèse. Imaginez un peu: voir en 3D le potentiel électrique, même statique, généré par une configuration arbitraire de conducteurs chargés. Voir l'écoulement d'air dans une conduite possédant des goulots d'étranglement, voir l'effet de l'inertie de l'air qui crée des points de surpression ici ou là, des tourbillons etc. Aucun prof ne va correctement vous dessiner ça pour des configurations complexes, au tableau!

Mais j'insiste sur une chose: ce n'est là qu'un exemple de tel logiciel, et il y en a des Open Source, et des gratuits!

En fait, je crée ce post parce que je m'apprête à tester, dans une semaine ou deux (le temps que les modifs nécessaires à ma config matérielle arrivent par la poste), un logiciel au doux nom d'OpenFOAM (wiki).

L'idée est la suivante: les logiciels propriétaires dans ce domaine, comme Comsol ou Fluent de Ansys, bénéficient d'une assise due à leur (toute relative) absence de bugs. Sauf que du coup, ils sont juste monstrueusement chers, et ça s'arrange pas avec les années qui passent. Si la communauté open source et la communauté des physiciens et matheux appliqués s'unissaient et bougeaient un peu (et c'est déjà pas mal le cas dans le monde, heureusement), on pourrait contribuer tous ensemble à réduire cet écart entre les solutions payantes et open source. Le point clé est le debugging et le support. Les solutions open source ont en principe ce qu'il faut niveau puissance de calcul et flexibilité; ce qu'il faut maintenant, c'est simplement les rendre plus user-friendly, éliminer les bugs qui ne se révèlent que dans telle ou telle application précise, et bien sûr aider à étendre le champ d'application des outils.

Donc voilà. Je lance cette première pierre dans la mare, pour voir si d'autres sur ce forum se sont déjà lancés dans ce genre d'aventure, avant moi. J'y vais par nécessité, je lance une startup et je n'ai tout simplement pas les moyens de m'offrir une solution payante. Pourtant, j'ai besoin de calcul multiphysique, parce que désormais j'en connais les vertus, et mon application se situe pile dans un champ correspondant bien à ce type de méthode de conception.

Si on pouvait former une petite communauté autour d'OpenFOAM par exemple, ce serait carrément cool. A savoir, OpenFOAM a l'air de marcher beaucoup mieux sous Linux que sous Windows, et c'est d'ailleurs pour ça que je bidouille un peu ma config, pour pouvoir avoir un dual boot dans ma configuration qui a déjà un dual boot un peu instable. Bref. Je n'ai pas connaissance d'une solution de calcul multiphysique user-friendly open source qui ait sa plus grosse communauté sous Windows; si vous avez des idées, je suis preneur!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte