Exercice de synthèse totale

a marqué ce sujet comme résolu.

Joli. :)

Addition 1,4 pour le cuprate puis addition 1,2 pour le réactif réactif de Grignard.

Par contre oui il y a un petit soucis de stéréochimie. Voici le réactif 3 fait rapidement en 3D dans Avogardo. Les deux cycles joints de façon cis ont une forme de livre ouvert. On voit que la face la plus dégagée est la face extérieure exo (du même côté que les hydrogènes à la jonction des cycles).

Simulation 3D en mécanique moléculaire

Les auteurs observent une diastéréosélectivité exo totale et obtiennent un rendement combiné de 66% sur les deux étapes:

Désolé mais la phrase complète n'était vraiment pas claire:

J'hésite entre : alcool tertiaire… avec ethylation… et (je l'aime bien cette idée) deprotonation de l'hydrogène en alpha de la cétone (H sur le C Tertiaire) et donc création d'un enolate secondaire.

Alcool tertiaire ok, mais c'est où cette "éthylation" et il n'y a pas de déprotonation…

J'hésite entre "Alcool tertaire… avec éthylation" et "déprotonation…" quand on hésite entre deux choses, c'est qu'il y a deux choses différente mdr. l'éthylation sur le carbone du carbonyle était evidente pour moi, c'est pour ça que j'en ai pas dis vraiment plus. :'(

+0 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte