betise avec sudo

pour ceux qui aurait fait un chmod 777 de tous le système, ou aurait modifier les permissions dans /usr/bin/sudo

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Problème en cours de résolution :)

salut à tous,

tout à l'heure en voulant modifier les permissions d'un fichier j'ai appuyé un peu rapidement sur la touche entrée du clavier.

La commande était la suivante: sudo chmod -R 777 /

Le problème c'est que ca a tout bazardé et que maintenant tout doit avoir toutes les permissions non ?

Comment je peux faire pour régler le problème car quand je tape sudo quelquechose ca me mets

sudo: /usr/bin/sudo doit être la propriété du uid 0 et avoir le bit setuid mis

+0 -0

Bonjour

Je crains que ça soit difficile à réparer. Il faudrait pour cela réussir à remmettre un par un les bon droits aux bon fichiers et ça me semble franchement pas gagné :(

La meilleure solution est peut-être de récupérer tes données en démarrant sur un live-cd et de tout ré-installer.

entre temps j'ai trouvé ce lien je vais donc essayer est-ce que le changement de ces droits aura un impact sur mon ordinateur ?

EDIT: J'ai donc suivi le lien j'ai donc une petite méthode à donner qui a l'air de marcher:

  • démarrer en mode recovery

  • choisissez ensuite root pour passer en mode commande

Image utilisateur

  • taper la commande:
1
mount -o remount,rw /

qui va permettre de passer en mode écriture

  • puis taper la commande:
1
chmod 4755 /usr/bin/sudo

qui redonne les permissions normales au root

Avec 4755 on obtient l'erreur: sudo: /var/lib/sudo writable by non-owner (040777), should be mode 0700

Avec 0700 ca marche pas non plus car on a pas les permissions requises donc à vous de voir

  • ensuite quitter votre terminal:
1
exit
  • vous pouvez ensuite reprendre une utilisation "normale" de votre ordinateur en choisissant l'option resume du mode recovery

J'ai bien mis normal entre guillemets car la commande chmod -R 777 / a obligatoirement abîmé votre ordinateur et il est donc conseillé de réinstaller le système (profitez-en pour faire une sauvegarde et passez à la version supérieure :))

+0 -0

Pour les permissions, quand tu ne sais pas précisément quoi mettre, dans le doute tu peux déjà faire un 755 root root sur les dossiers systèmes (sauf /tmp).

Après, une chose à faire dès maintenant, c'est un 644 sur /etc/passwd et /etc/group, ainsi qu'un 600 sur /etc/shadow et /etc/gshadow, afin de conserver secret les infos sur les mdp, et que personne ne vienne mettre le bazar dans les utilisateurs et groupes.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte