Firefox OS

Est il viable sur le long terme ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde :)

Je souhaiterais faire l'achat d'un téléphone tournant sous Firefox OS, j'aime bien la philosophie de ce système, mais j'ai lu certains commentaires sur internet qui m'ont un peu refroidis. Pensez vous que cet OS va être viable sur le long terme et sera alimenté en MAJ et corrections, et ne va pas crever doucement dans un coin ?

Le téléphone qui m'avait tapé dans l’œil est le ZTE Open C.

Merci de vos réponses :)

Je l'ai acheté le Open C de ZTE il y a un mois. Je vais le revendre mais cela ne signifie pas qu'il est mauvais.

Disons que le problème de l'Open C est en grande partie matérielle : appareil photo de très basse qualité et sans flash (donc pas lampe de poche), des performances discutables par moment… Mais c'est normal, un téléphone à 60€ ne peut pas rivaliser avec ceux plus haut de gamme.

D'un point de vue logiciel, Firefox OS est prometteur. Disons qu'il remplie correctement les fonctions de base mais sans plus. Il y a aussi peu d'applications dans leur marché, ce n'est pas un soucis si les fonctions de base suffisent (ce qui est le cas pour pas mal de personnes). Le navigateur est hélas, pour des raisons de performances aussi, assez castré (pas d'extensions, pas de synchronisation, etc.) mais si cela paraît étrange de la part de Mozilla, de nombreux téléphones sous Firefox n'auraient pas la puissance d'exécuter un Firefox aussi complet que sous Android. Pour les mêmes raisons de performance, ZTE a castré un peu le Firefox OS (il l’affichage pas les images de plus de 1 Mo alors qu'en soit c'est possible). Puis ZTE ne suit pas encore le rythme de Mozilla en terme de mise à jour (la 2.0-2.1 sont les versions stables récentes quand ZTE utilise la 1.3 de Mars 2014).

La seule fonctionnalité de base qui est mal remplie est la navigation par GPS qui est inexistante, tu peux rechercher des lieux et faire des trajets mais pas avoir le guidage en cas de conduite ce ui est dommage.

Mais grâce à Mozfr, tu peux avoir des versions récentes sur ton Open C mises à jour régulièrement : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=33&t=121537

Je pense que l'Open C devrait convenir à deux types de personnes : Ceux qui n'ont pas l'habitude d'un smartphone haut de gamme et avant des besoins de base Ceux qui veulent bidouiller / développer pour Firefox OS pour pas cher

J'avais personnellement des attentes un peu plus haut de gamme (le OneTouch Fire S de Alcatel quand il sortira sera très intéressant) puis je n'aime pas développer uniquement avec des langages web (ce ui est indispensable pour cette plateforme). Mais j'ai apprécié l'expérience.

Sinon quant à l'avenir du système, je pense que c'est en bonne voie. De plus en plus de périphériques avec ce système sortent, surtout dans les pas en développement. Ces pays n'ont pas les moyens d'avoir des téléphones plus chers et ils ont des viviers de développeurs comme au Brésil ou en Inde (où les ventes se portent plutôt bien). Ça pourrait déboucher sur des applications utiles rapidement.

C'est également, je pense, un bon moyen de Mozilla de garder une bonne image, d'avoir des sources de revenues plus diversifiés.

Voilà pour mon avis. :)

+3 -0

Tout dépend de tes besoins.
Je possède aussi un ZTE Open C (pour avoir parti. Le participé à son lancement) le système est jeune, mais actif. Je dois avouer que certains bugs m'ont fait faire un facepalm, mais je ne sais pas si tu as eu un Android bas de gamme entre les mains, c'est encore pire pour eux.
Mon Open C a pas mal tourné entre différentes mains (collocs, ma mère, …). Ma mère l'a utilisé pendant 2 mois, et a été très contente de son expérience (elle me le redemande, et elle devra attendre 2 mois que je lui redonne).
Oui il y a des bugs en version stable ZTE. Et il me semble qu'ils devaient passer le téléphone au moins en 2.0. (je vérifierais mes mails). Dans tous les cas, le téléphone est facilement routable et on peut passer soit même dans la version de son choix (la 2.1 est stable sur le téléphone, et la 2.2 marche bien il me semble).
Après je n'ai pas grand chose à rajouter à première vue suite au post de Renault

Merci de vos réponses avisées :) Je pense que je vais me l'acheter, en plus il y a une remise de 20 euros pour l'instant, autant en profiter ;)

je ne sais pas si tu as eu un Android bas de gamme entre les mains, c'est encore pire pour eux.

AmarOk

Mon dieu c'est vrai que les Android bas de gamme c'est pourri :D

J'ai essayé une ROM de Firefox OS après avoir lu ce sujet, je trouve qu'un Android bas de gamme à quand même plus de possibilité que Firefox OS.

Firefox OS est encore trop jeune pour pouvoir dire qu'il est à la hauteur d'Android, pour moi il ne dépasse pas encore les Windows Phone, je pense que pour l'instant, il est trop tôt pour acheter des téléphones Firefox OS.

Je serais curieux de voir la surcouche du constructeur et de l'opérateur sur Firefox OS, sur Android c'est deux surcouches sont l’essentielle du problème, surtout la première. Passer d'un Nexus à une autre marque, pique un peu.

il est trop tôt pour acheter des téléphones Firefox OS.

C'est une question de besoin, c'est comme si tu disais que le 3310 n'étant pas à la hauteur de Android il ne faut pas l'acheter pourtant pour téléphoner et les SMS ça suffit. Pareil pour Firefox OS, pas tout le monde a besoin de tout ce que propose Android et consorts, il y en a en fait pas beaucoup qui ont besoin de tout ça quand tu regardes.

+0 -0

Je pensais surtout à l'ergonomie d'usage qui n'est pas encore très poussé. Je trouve que l'interface fait "jouet" après c'est une question de goût.

En plus il n'y a pas de widget donc impossible de voir rapidement la météo, ou l'agenda… Impossible de mettre un contact sur l'écran d'accueil avec le reste des icônes.

C'est ces petits détails qui me font affirmer que globalement Firefox OS est trop jeune. Windows Phone correspond déjà à cette usage appel/SMS.

Firefox OS n'a aucune nouveauté si on le compare à ses concurrents.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte