MathSkills

Développez vos compétences en calcul mental

a marqué ce sujet comme résolu.
Logo temporaire

Bonjour,

En savoir plus sur le projet

Genèse

L’idée m’est venue de mon petit frère qui n’arrivait pas à apprendre ses tables de multiplication. Je lui ai conçu un mélange de MMORPG et de jeu des multiplications, un logiciel qui le questionnait sur ses tables, en rajoutant des quêtes, des niveaux et des points d’expérience. Je veux maintenant porter ce logiciel en PHP afin de pousser mes connaissances dans le domaine.

Généralités et avancement

Pour l’instant, un système d’authentification par login/mot de passe est mis en place. Du côté exercices, on peut en créer un avec l’algorithme de génération et de vérification d’expressions à résoudre de son choix en seulement quelques lignes de code. Les exercices sont jouables grâce au lecteur d’exercices. Par exemple en six lignes de code (non minifié) j’ai fait un exercice qui fait réviser les tables de 1 à 10. Il y a 3 exercices pour le moment (tables de multiplication, d’addition et puissances) : en les réussissant bien vous gagnez un certain nombre de points d’expérience. Vous pouvez choisir dans les préférences le thème Bootswatch de votre choix. Vous pouvez voir les meilleurs joueurs de la plateforme.

Objectifs

L’objectif de MathSkills est qu’il devienne une véritable plateforme.

A long terme, l’utilisateur lancera des sessions personnalisées d’entraînement. Par exemple, il pourra lancer une session "tables de multiplication" ou il choisira les différentes tables à réviser, le nombre de calculs à effectuer… A la fin de la session, l’utilisateur gagnera des points de compétence (au prorata de la difficulté et de la réussite de sa session) qui pourront le faire monter de niveau. Les membres du site seront en compétion permanente avec les autres joueurs (il y aura un classement des meilleurs joueurs du mois) et ceux de leur choix (leurs amis).

L’autre but de MathSkills sera de faciliter le développement des exercices. Le défi est que même un novice puisse créer son propre exercice grâce à une API propre au site.

Le projet et son originalité

MathSkills visera dans un premier temps les collégiens et les élémentaires, pour éventuellement par la suite toucher un public plus âgé avec l’implémentation de nouveaux types d’exercices dans l’API (questions-réponses/QCM).

Contrairement aux autres quiz de calcul mental, MathSkills aura pour but d’attirer davantage les utilisateurs en créant un esprit de classement et de compétition.

Tester MathSkills

Vous pouvez tester MathSkills sur ce lien : https://mathskills.thulemalta.com/

+0 -0

Ton projet a l'air cool !

Par contre, c'est buggé. Je me suis inscrit, connecté et j'ai voulu commencer un cours (puissances) :

1
2
3
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/7/4/c/thulemalta.com/httpd.www/mathskills/controller/config.php:2) in /customers/7/4/c/thulemalta.com/httpd.www/mathskills/controller/sessionIsStarted/mainpage2.php on line 10 Redirection en cours... 

 Warning: include_once(.php): failed to open stream: No such file or directory in /customers/7/4/c/thulemalta.com/httpd.www/mathskills/view/load.php on line 18 Warning: include_once(): Failed opening '.php' for inclusion (include_path='https://mathskills.thulemalta.com/') in /customers/7/4/c/thulemalta.com/httpd.www/mathskills/view/load.php on line 18 

Et aussi, quand je me suis inscrit, sur l'écran d'information comme quoi j'étais bien inscrit, mon mot de passe était écrit en clair sur l'écran, pas très sécurisé.

Ton mot de passe est en clair sur l'écran, mais est crypté dans la base de données. Merci pour le bug, c'est étrange en effet, tout marchait bien en local :/ Je vais essayer de trouver une alternative.

Erreur corrigée. Nous n'utilisons plus le header() mais window.location.replace()

+0 -1

J'ai choisi PandAd pour régie publicitaire. Je n'ai pas mis AdSense pour donner sa chance à cette petite régie publicitaire. En effet la concurrence à Google ne fait pas de mal. Cela dit si cette méthode s'avère ne pas être rentable, je retournerai volontiers vers AdSense.
Je testerai peut-être YouAds de @Aze lors de sa sortie ;)
Le bandeau publicitaire ne se trouve que sur la page d'accueil des utilisateurs non connectés pour ne pas déranger l'expérience utilisateur.

Quelques corrections d'alignement au niveau du CSS et ajout de la sticky navbar ont eu lieu.

C'est décidé, MathSkills, contrairement à mes autres projets, ne sera pas sur GitHub en tant qu'open source pour cause de bordel dans mon code (malgré être optimisé, bien soigné, indenté, etc, le fonctionnement peut s'avérer assez complexe car il ne respecte pas exactement l'organisation MVC, et je n'ai pas envie de rédiger tout une doc dessus et de le commenter).

+0 -0

EDIT : Après relecture, c'est vrai que tu as 12 ans et que ce que je vais dire est donc dur, mais ce que tu as fais est cool pour le moment, prend ça comme les Objectifs finaux :D

Je pense que faire un design responsiv serait cool :) . Car sur Ordinateur la zone de jeu est PETITE. 11 fois plus petite que la taille de mon écran.
Ensuite la question posée n'est pas très bien géré au niveau des couleurs, sur firefox ça donne ça  donc le challenge se place bien plus dans la lecture de la question, qui de part sa petite taille et ses couleurs trop proches (Background-color et font-color) que dans l'énigme mathématique.

Aussi cette barre se recharge trop longtemps après la page, ce qui fait sauté tout les placements. En gros tout se décale au bout de 2 secondes =/ .

Voilà ce qui se passe ^^ :
Je répond à la question, je fais : Entrer
Une nouvelle page se charge (ne serait-ce pas plus simple avec un peu de JavaScript de ne pas rafraichir la globalité de la page ?)
Je positionne mon curseur sur le champs de réponse (car il n'y a pas de focus automatique sur CE champs).
Puis pouf, tout ce décale au moment de placer mon curseur dans le champs car cette barre apparait.

En gros : Pas mal comme idée vraiment :p , mais essaye d'améliorer l'interface pour que le tout devienne fluide. :)

+0 -0

ce que je vais dire est donc dur

T'inquiètes pas, j'ai vu bien bien pire ;) (je cite le Site du Zéro ^^)

un design responsiv serait cool

C'est vrai, le site est adapté à mon ordinateur portable (résolution : 1366*768). Je vais adapter les ratios pour améliorer ceci.

la question posée n'est pas très bien géré au niveau des couleurs

C'est vrai, ajouté aux objectifs finaux ^^

Une nouvelle page se charge (ne serait-ce pas plus simple avec un peu de JavaScript de ne pas rafraichir la globalité de la page ?)

Ok, à moi d'améliorer mes connaissances en JS, l'intégralité du projet étant développée en PHP ;)

cette barre se recharge trop longtemps après la page

Personnellement, cette barre ne se charge pas, j'ai une petite flèche noire pour dérouler cette dernière, qui est temporaire, en attendant le développement d'un formulaire de contact.

pas de focus automatique

Il y a un focus automatique ! :s

+0 -0

Pour l'instant :

  • Je travaille une newsletter avec MailChimp.
  • Je fais des corrections diverses.
  • Je prépare un système de profils + élaborés, avec la possibilité de visionner ceux des autres.

Je reste toujours ouvert à des suggestions et avis !

+0 -0

Pourquoi on n'a pas droit à plus de 2147483647 points d'expérience ? :(

EDIT : Ah oui, ça fait $2^{31}-1$.

Je pense que les points qu'on gagne avec les puissances sont un peu trop violent. Quand on gagne $9^{100}$ points d'un coup, ça fait beaucoup.

EDIT2 : ça va de soi que tu peux virer mes points bien sûr. Mais j'ai bien aimé le badge "tricheur". :p

+1 -0

Pourquoi on n'a pas droit à plus de 2147483647 points d'expérience ? :(

EDIT : Ah oui, ça fait $2^{31}-1$.

Je pense que les points qu'on gagne avec les puissances sont un peu trop violent. Quand on gagne $9^{100}$ points d'un coup, ça fait beaucoup.

EDIT2 : ça va de soi que tu peux virer mes points bien sûr. Mais j'ai bien aimé le badge "tricheur". :p

@dri1

xDDD
Oui en effet une nouvelle façon de gagner des points d'expérience en masse :p
Ajouté à la liste des bugs à régler :D

+0 -0

Je trouve le truc sympa. :)

Mis à part ce qui a déjà été signalé, je trouve personnellement que c'est assez énervant d'avoir le header qui monte et qui descend à chaque chargement de page. Mais bonne chance pour la suite; :)

EDIT : eeeeeeuh :p

Sinon, j'ai eu la question 83. J'ai répondu 515 parce que mon doigt a glissé, donc j'ai perdu 512 points… Ne serait-ce pas un peu abusé ? :-°

PS : je suis le seul à avoir un problème d'affichage des $$ ?

EDIT² : Il a tenté 'acéder à cette page : https://mathskills.thulemalta.com/?id=controller/exercises/exoreader&ex=powers quand j'ai essayé les puissances de 2…

EDIT³ : et la page de stats est buggée aussi : erreur php.

EDIT4 : le calcul pour devenir Maître est buggé aussi.

EDIT 5 : et tous les niveaux après aussi… :-°

Quoi, moi je passe mon temps à rééditer mon post… Non ! pas du tout !

EDIT 6 : oh… Moi aussi je suis tricheur, j'ai plus rien à monter, dommage :'(

+1 -0

Je me suis permis d'enlever l'image dans ton message précédent parce que l'adresse email de la personne y apparaissait en clair (et que ce forum n'est pas le lieu pour régler ce genre de compte).

+0 -0

Bonjour,

Ton site à l'air super !

Sur la page de connexion, le message d'erreur Mauvais Identifiant/Mot de passe apparaît de base.

Lorsque que l'on ferme le bandeau de Feedback, la flèche empêche l'utilisateur de cliquer sur Inscription.

Je suis peut-être un boulet, mais je n'ai pas eu de confirmation de la création de mon compte, j'ai seulement eu un récapitulatif. Impossible de se connecter non plus. Lorsque que je tente de me réinscrire, le formulaire ne se valide pas (normal :p ) mais aucun message d'erreur n'apparaît.

Je n'ai pas pu tester le site étant connecté,

Noam

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte