Sujet de TIPE en électronique ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Ma petite amie est en prépa PC* et elle recherche un sujet de TIPE en électronique. Sachant que la thématique de cette année est : Ressources : Partage, distribution, répartition, est-ce que vous auriez des idées de sujet ou des pistes à explorer, parce que le thème ne m'inspire pas vraiment, perso.

J'avais pensé à quelque chose comme la fabrication d'un émetteur-récepteur radio, mais c'est peut-être un peu léger.

@Theo : Oui, je pense que ça va être un peu trop informatique. Ses profs sont vachement à cheval sur le fait que le TIPE doit majoritairement faire intervenir la physique ou la chimie. :/

Pour ce qui est du protocole infrarouge, je sais pas trop. À part la fabrication de l'émetteur et du récepteur, ça reste encore très (trop ?) informatique. Le protocole de dialogue n'a pas vraiment de théorie physique derrière lui. :/

Bon c'est vrai qu'en lisant le thème avec une idée informatique, on pense tout de suite à "architecture distribuée", "shared data", "cluster". Question électronique, ça va peut-être se limiter à la question du stockage. Sinon on va rentrer principalement dans des considérations purement réseau.

Pour ramener ça à de l'électronique pure et dure j'aurais tendance à penser "systèmes embarqués" et "bus électronique". Et essayer de regarder comment les protocoles (le bus CAN par exemple) sont implémentés dans la pratique. Quels composants ? Comment ça fonctionne ? Et si ta copine est intéressée par l'électronique, j'imagine que dans l'école qu'elle fera ce sera au programme.

J'ai peur que la partie physique (traitement du signal) soit un peu faiblarde (ça reste majoritairement du NRZ, je ne sais pas ce qu'il en est de l'analyse des signaux à proprement parler, mais on doit pouvoir faire des calculs de bande passante max théorique etc.) mais partie électronique y'a de quoi faire.

Est-ce-qu'on a sur le site des gens compétents sur cette techno ? Stranger peut-être ? Natalya ? zeql ?

Après, dans un domaine très différent et qui va toucher fortement au réseau aussi, y'a le maillage des réseaux satellites. En termes d'électronique c'est principalement la génération du signal qui va être intéressante, le reste n'étant que du traitement du signal et du réseau. Pas certain que ce soit le sujet visé non plus.

+0 -0

J'y ai pensé aussi, mais c'est plus de "l'électrique" que de "l'électronique".

Si je ne m'abuse (mon école avait deux filières différentes : Génie électrique vs. électrotechnique) la différence réside dans la puissance des signaux, non ? (NB : en Anglais la différence se ferait entre "en tant qu'énergie => electrics vs. "en tant qu'information" => electronics - si j'ai bien compris ce que j'ai lu -, mais du coup c'est quand même pas bon :P )

Intéressant aussi c'est certain mais je sais pas si c'est dans le scope de l'OP :(

+0 -0

J'ai pas trop d'idée vu le thème mais si faut de l'électronique avec une dominante physique :

  • Signaux rapides, intégrité de signal : signal différentiel, crosstalk, ISI (Inter-Signal Interference), pre-emphasis / de-emphasis (en gros conditionnement du signal pour prendre en compte les perturbations), paramètres S, etc. Y a de quoi se faire plaisir en physique et en électronique avec de l'électromagnétisme voire un peu de maths :)

  • Sans fil : la bande 2.4GHz qui est occupée par pleins de protocoles, comment cohabitent-ils ?

PS : en anglais "electronics" fait plus référence à la micro-électronique (conception de puces) tandis qu'"electrical engineering" fait plus référence à l'électronique et à l'électricité.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte