Les classes

Utilité et principe

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis un débutant en programmation (j'ai réellement commencé à m'intéresser à la programmation en juin dernier ^^) et je bute actuellement sur un concept : celui de Classe.

Voici mes questions à ce propos :)
- Quel est l'utilité d'une classe (on me l'a déjà expliqué mais je n'ai pas compris, je cherche donc d'autres façons de le voir :) ) ?
- Comment savoir quand on en a besoin/ou pas ?
- Comment présenter/compléter une classe (qu'est ce qu'on y met ou pas) ?
- Comment savoir qu'on doit utiliser l'héritage (et je ne comprends pas bien l'héritage non plus d'ailleurs ^^) ?
- Comment utiliser clairement l'héritage :) ?

Je ne vous demande pas des solutions miracles, juste votre point de vue sur tout cela :) qui sait ? Peut être que je comprendrais soudain en lisant l'un d'entre vous ou plusieurs mélangés ^^

+0 -0

Une classe, c'est un peu comme une boite à outils.

Voici mon expérience de développeur 'ancien', formé à une époque où les classes n'existaient pas. Et donc comme toi, pas très convaincu par les classes quand j'ai commencé à les croiser.

Pour moi, il existe 2 types de classe.

  1. La classe boite à outils. Par exemple, tu développes une série d'outils pour accéder aux contacts facebook, aux profils FB, au bouton like FB. Et tu veux partager cette boite à outils avec d'autres développeurs, et leur donner accès au code qui tu as écrit. Tu vas donc créer une classe 'facebook'. C'est le premier type de classe. Les informaticiens les plus intégristes vont dire que ce n'est pas une classe. Soit. Dans la pratique, je pense que cette utilisation des classes est assez importante.