Où faire fabriquer ses circuits imprimés ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Depuis l'année dernière, dans le cadre de ma formation, je réalise des plans de circuits imprimés qui sont ensuite réalisés par les laboratoires de l'école.

Comment cela se passe-t-il pour un particulier qui veut faire imprimer un circuit ? J'ai fait quelques recherches sur Google du type "pcb manufacturer" ou "fabricant circuit imprimé", mais j'atterris toujours sur des sites réservés aux pros avec des quantités de cartes importantes ou des sites à l'allure plutôt… douteuse.

Mettons que je veuille faire imprimer un circuit, comment est-ce que je dois m'y prendre ? À qui m'adresser ?

Merci pour éclaircir ce point de détail ! :)

Salut.
Perso, si j'ai un circuit imprimé à faire, je vais voir les techniciens de l'école/des gens que je connais, qui ont de quoi faire. Mais sinon je vois deux autres solutions.
Le faire avec ses moyens. Ou aller dans des magasins (y en a bien qui doivent pouvoir le faire). C'est les seuls conseils que je peux donner…

Un particulier peut aussi le faire a la maison, mais ca demande un peu d’équipement et de précautions :

  • Soit tu le fais de manière "classique", impression du typon, illumination UV, revelation au bain d'acide, nettoyage a l’acétone
  • Sinon en "gravure anglaise". A l'aide d'une fraiseuse (CNC), on vire uniquement l'espace ou il ne doit pas y avoir de cuivre
+1 -0

You can have as many different designs as you want, as long as each design is ordered in a multiple of 10 boards.

Donc la commande minimale est de 10 cartes ? :(

Richou D. Degenne

Euh non ca c'est le "The 2 layer medium run order", le coût au "square inch" est de 1\$ au lieu de 5\$ en standard, mais en contrepartie il faut commander un certain nombre de PCB pour que ce soit rentable.

En standard ("The standard 2 layer order") tu paie 5$ par "square inch" et tu recois 3 copies de ta carte pour ce prix. Si tu veux plus de copie de ce même PCB tu dois le faire par multiple de 3.

+0 -0

Voici une adresse qui pourrait t'intéresser. La personne en question c'est moi.

Je le fais gratuitement, par contre je limite à un par personne et je privilégie les projets qui me tiennent à cœur et dont l'intéressé partage des explications relatives à son projet.

L'objectif étant de soutenir les projets "open source" en électronique et de faire en sorte que la réalisation d'un circuit imprimé ne soit pas une contrainte dans le cadre d'un projet qui n’apporterait pas de bénéfices à un développeur hardware.

De mon côté, ça me coute rarement plus de 10€ et quelques heures à réaliser un circuit imprimé. Je peux donc me permettre de le faire gratuitement. Et je m'y retrouve dans le sens où cela m'entraine et me forme à fabriquer pour les autres.

J'envisage, plus tard, si les charges deviennent raisonnables et que les démarches se simplifient, de produire et de vendre des circuits imprimés.

bonjour je suis tout nouveau sur ce site alors salut à tout le monde. pour ce qui est des circuits imprimé pour moi çà fait bellurete que j'ai commencé dans ce domaine et pas avec les moyens de nos jours il fallait se débrouiller avec d'autres méthodes des bandes des pastilles transfert et autres mai les résultats était nikel . bon si vous voulez faire du circuit imprimé ces pas sorcier ! il vous faut une plaque cuivré présensibilisé une iprimante et un logiciel comme layout 6 moi je l'ai et je m'en plaint pas il est simple et des feuilles imprimable transparente çà ces pour l'impression . pour la gravure il faut du perchlorure de fer de préférence prêt à l'emploie , deux ou trois bac plastique du révélateur positif soit 10g pour 1 litre d'eau . * si vous voulez aller plus loin pour rendre vos circuits un peut plus pro vouys achetez du solder mask on en trouve sur eBay, attention !si vous voulez faire par la suite des circuits très fins je veut dire pistes et pastilles très serré restez dans des plaques présensibilisé que vous achetez dans le commerce sous aucuns prétexte n'utilisez pas du solder mask pour des circuits compliqué ces pas la bonne solution car la révélation est déjà négative comme le solder mask est très difficile dans les endroits serré vous êtes sure des courts circuits . le solder mask veut dire ce que çà veut dire ces pour faire des masks de soudures ces tout et une fois fini suivant les procédures ces très solide et jolie et résistant très bien aux rayures avec les ongles pas au clou ou pointe à tracer j'aime mieux préciser ! voilà pas de quoi frimer un circuit imprimé est à la porté de tout le monde il suffit de s'y mettre . si vous voulez en savoir plus faites le moi savoir je vous dirait tout en détail . vous pouvez voir sur youtube circuit imprimé il y en à plein .

Salut, perso je fais faire mes PCB chez PCB Pool (principalement des doubles faces) et j'ai toujours eu des résultats vraiment super propre (sérigraphie, vernis et dépôt de cuivre dans les vias) pour des prix plutôt raisonnable quand tu en achète un dizaine. Après pour du prototypage, faire des circuit toi même peut-être un bon compromis. Il faut juste faire attention aux produits que tu manipules qui sont pas très sympathique (genre la perchlorure de fer) ^^ Après je ne te caches pas qu'il faut y mettre un peu de temps pour faire une carte donc c'est à toi d’apprécier le rapport entre le temps que tu perds et le prix pour les faire fabriquer.

PS : si jamais tu vas sur le Site de PCB pool fais pas gaffe au design, c'est n'importe quoi mais par contre les photos des cartes qu'il réalise font envie ! :)

L'important dans mon post étant le liens vers le site de sonelec musique qui donne pleins d'astuces intéressantes ! ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte