Mon NAS est-il mort ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous :)

J'ai voulu faire une sauvegarde de mes données sur mon NAS. Pendant le démarrage, il s'éteint brusquement (j'ai entendu les disques s'arrêter, puis plus rien et les diodes se sont éteintes). Depuis, je ne suis pas parvenu à le faire redémarrer, que ce soit en changeant de prise de courant ou en utilisant un autre câble (entre la prise et le transformateur — je n'ai pas de transformateur de rechange qui convienne). Les disques durs ont l'air intacts. Il n'y a aucune odeur suspecte.

La question est donc : est-ce que c'est le transformateur qui est mort ou bien le serveur en lui-même ? Comment le savoir ? (Je n'ai pas de matériel chez moi hormis quelques tournevis. De plus le réparateur informatique le plus proche n'ouvrira pas avant le 6 janvier.)

Question subsidiaire : le NAS contient deux disques durs en RAID 1. Comment ça se passe pour récupérer les données et les transférer dans un nouveau serveur ? Dans l'éventualité où je devrais acheter un nouveau serveur, j'aimerais y placer directement les disques.

Mon NAS est un MyDitto (de Dane Elec). C'est vraiment pas terrible mais ils avaient mis en avant la compatibilité totale avec Linux (qui au final se limite uniquement à Samba). N'achetez pas !

Merci d'avance pour votre aide.

+0 -0

Je ne sais pas si la question a déjà été résolue (probablement), mais comme le sujet n'est pas marqué comme tel, je réponds.

De mon point de vue il semble que c'est bien le transfo qui t'a laché. Pour le vérifier, tu peux brancher un des disques durs sur un PC et voir si ça boote (il me semble que dans ces bêbêtes là les disques durs sont standard). Pour récupérer les données, soit une copie bête et méchante, soit un déplacement de tes disques durs (au choix).

Le RAID 1 consiste en une inscription identique sur les 2 disques, et non une utilisation parallèle des disques (RAID 0), donc un des disques peut crasher lamentablement, tu peux toujours utiliser ton système normalement car les 2 disques contiennent strictement la même chose (c'est l'intérêt du RAID 1 : tu te protèges des pannes disques sans avoir besoins de beaucoup de disques comme c'est le cas avec les RAID plus évolués). Dans ton nouveau NAS il faudra donc dire qu'il est bien en présence d'un RAID 1, et il ne devrait pas t'embêter.

Voilà !

+0 -0

Effectivement, j'ai été voir un réparateur (j'ai pas de matériel) et c'est bien le transformateur qui posait problème : la tension finit par chuter brutalement. J'en ai acheté un nouveau et tout fonctionne sans problème. (Bon, pour être honnête mon NAS est merdique et je n'attendais que sa mort pour acheter un Synology.)

Tu réponds à ma question pour le RAID.

Merci !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte