Les tests automatisés avec phpspec

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 1 jour, 8 heures) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Les tests automatisés avec phpspec.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+0 -0

Sachant que tu cherches un relecteur, j'ai commencé à relire. Voici une liste des fautes que j'ai trouvé:

  • au début: Nous verrons comment il fonctionne plus tard.

  • 1° paragraphe: Si on écoutait son créateur, phpspec il dirait probablement que phpspec n'est pas du test unitaire mais de la spécification. Il fait bizarre ce phpspec.

  • phpspec s'installe facilement à l'aide de composer, c'est pour cela que j'ai demandé que vous sachiez utiliser composer ! –> phpspec s'installe facilement à l'aide de composer, c'est pour cela que j'ai demandé que vous sachiez l'utiliser !

  • Si vous avez une erreur, réeffectuez les opérations que nous avons décrites.

  • Voici un exemple d'implémentation de classe User, nous ne la testerons pas mais vu que nous l'utilisons dans notre classe à tester, nous en avons tout de même besoin.

Du côté PHP: public function setTitle(\$title) php public function setTitle($title) { $this->title = $title; return $this; } return \$this ????? ca serait pas $this->title ?

C'est la première fois que je relis un tutoriel donc peut-être que je signale des fautes qui n'en sont pas ou que j'en oublie. Je n'ai pas encore fini la relecture (je la finirai demain ou après-demain). Sinon, je trouve de ce que j'ai lu de ton tuto super ;).

Merci !

Du coup j'ai corrigé les petites erreurs et je vais ajouter une petite partie ai dernier extrait histoire d'ajouter un petit effet "waooh".

Pour ce qui est du code php que tu as relevé il s'agit d'une convention qui permet de chaîner les setters, c'est donc correct.

  • On utilise des "/" et pas des "" car la ligne de commande –> On utilise des "/" et pas des "\" car la ligne de commande –> il faut doubler le \

  • Finalement, il n'y a que deux choses importantes, la classe de spécification doit hériter de ObjectBehavior et le son nom doit être composé de la classe qu'on souhaite tester et du suffix –> "le" en trop

  • La syntaxe peut paraître déroutante, on teste ce que retourne

  • Cependant gardez à l'esprit que cela n'est valable que pour phpspec. Cependant personne ne vous interdit d'utiliser le mot clé public. –> tournure de phrase bizarre, deux fois "cependant" –> Cependant gardez à l'esprit que cela n'est valable que pour phpspec et que personne ne vous interdit d'utiliser le mot clé public.

  • Les mocks sont des « fausses » classes, en effet nos objets utilisent souvent d'autres objets. Avec phpspec tous les autres objets seront des mocks générés par le framework de tests.

  • Behat est un excellent complément à phpspec (qui plus est, du même créateur !). –> lien qui sonne creux je crois que c'est behat.org et non behar.org

  • les classes que nous testeront –> les classes que nous testerons

  • sur la valeur que devais retourner –> sur la valeur que devait retourner la méthode

  • On dit spécifie à notre objet User que son username est « Nek » –> On dit spécifie à notre objet User que son username est « Nek »

  • de cette façon si la classe que nous testons appelle cette méthode à un moment cette méthode de l'objet user, elle ne recevra pas null. –> de cette façon si la classe que nous testons appelle cette méthode à un moment cette méthode de l'objet user, elle ne recevra pas null. –> la formulation de cette phrase est bizarre je trouve ;)

  • Vous l'avez peut être deviné –> Vous l'avez peut-être deviné –> je crois bien qu'il y a le tiret

  • Je prend cet exemple spécifique –> Je prends cet exemple spécifique

  • Je prend cet exemple spécifique car il va nous permettre de voir plein de choses que nous n'avons pas encore eu l'occasion d'utiliser dans phpspec, mais vous allez voir que malgré tout cela semble assez naturel. –> phrase à rallonge je trouve –> Je prend cet exemple spécifique car il va nous permettre de voir plein de nouvelles choses que nous n'avons pas encore eu l'occasion d'utiliser dans phpspec. Cependant, vous verrez que cela semble assez naturel.

  • Pour cela nous avons besoin d'imaginer son namespace. Je propose d'imaginer que notre application est namespacée « App ». Il nous faut donc trouver un nom ne namespace pour placer notre classe. –> Pour cela nous avons besoin d'imaginer son namespace. Je propose d'imaginer que notre application est namespacée « App ». Il nous faut donc trouver un nom de namespace pour placer notre classe. –> Je ne saisis pas trop la différence entre son namespace est le fait qu'elle soit namespacée.

  • Tout ceci vous semble peut être bête –> Tout ceci vous semble peut-être bête

  • Tout ceci vous semble peut être bête, mais dans la programmation avancée, le nommage des choses est très important et a un impact très fort sur la maintenabilité de vos projets. –> virgule mal placée je trouve

  • Voici donc notre spec qui ne teste rien d'autre que le nom du fichier finalement.

  • cas où vous vous seriez perdu en route : –> cas où vous vous seriez perdus en route :

  • Vous avez la théorie, mais sachez qu'en pratique vous allez être amené à voir des cas que nous n'avons pas présenter –> Vous avez la théorie, mais sachez qu'en pratique vous allez être amené à voir des cas que nous n'avons pas présenté

Ce sujet est verrouillé.