Bups

Une interface pour Bup

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis Emersion, jeune développeur qui a débuté dans le web mais qui s'est un peu rabattu sur du GTK et du Python à l'occasion de ce projet.

Pourquoi ?

Cherchant désespérément un logiciel de sauvegarde bien fait, simple et efficace, j'ai découvert Bup. Il s'agit d'un programme écrit en Python et en C qui permet de… Faire des sauvegardes ! Sa particularité est qu'il est basé sur le format packfile de Git, ce qui permet de faire des sauvegardes incrémentielles rapides : on ne recopie jamais deux fois la même chose sur le disque, tant bien entre fichiers que dans les fichiers. Comme souligné dans le README, bup is pretty cool. Pour en savoir plus sur les raisons qui font que bup est sexy, je vous recommande la lecture de ces quelques points: https://github.com/bup/bup#reasons-bup-is-awesome (les points négatifs sont listés un peu plus bas, pour les pessimistes ;-) ).

Captivé par la beauté du concept, je me suis empressé de tester et de constater. J'ai alors décidé d'utiliser bup. Mais le problème est que bup n'est utilisable qu'en ligne de commande, et que j'avais besoin de le rendre utilisable à des personnes non initiées aux joies de Unix. Je me suis alors lancé dans l'écriture de Bups, une interface pour bup.

tl;dr

Bups est une interface pour bup réalisée avec Python et GTK3.

La fenêtre principale

Voici une liste des principales fonctionnalités :

  • Support de plusieurs dossiers de sauvegarde
  • La sauvegarde se fait avec une jolie barre de chargement
  • Afficher les sauvegardes dans votre explorateur de fichiers favori: sélectionnez une sauvegarde et une date, et vous pouvez naviguer dans le dossier sauvegardé comme si vous aviez utilisé une DeLorean (l'ouverture des fichiers est bien sûr également possible)
  • Sauvegarde en local ou sur un partage Samba
  • Sauvegarde automatique à un intervalle donné (anacron et systemd sont supportés)