Idée de nom

a marqué ce sujet comme résolu.

Deux sites qui on le même objectifs sont concurent de fait. Que tu ne veuille pas de mal a zds ne change pas le fait que les deux sites viseront le même publique.

Bon après tu fais comme tu veux, on t'a prévenu que ça risque d'être très dur pour que ton site soit utilisé par quelqu'un d'autre que toi. Par exemple aider les auteurs, ça sera probablement possible sur zds avant que ton site ne sorte (cf zep22 même si nous ce ne sera pas par des pubs).

Si tu as l'occasion, je t'invite a fouiller le forum "vos projets" et "recrutement" sur openclassroom. Tu verra que zds est très loin d'être le premier site du genre. Il y a eu beaucoup d'autres tentatives de faire des sites du même genre. La très grande majorité n'ont jamais été finit ou n'existent plus.

Met toi a la place d'un auteur et d'un utilisateur : pourquoi un auteur publierait sur un site quasi inconnue (zds a encore ce problème) ? Comment un utilisateur peut découvrir ton site ? Pourquoi il irait sur ton site plutôt que sur OC ou sur zds ?

Bonne chance dans tous les cas.

Et surtout, comment vas-tu valider du contenu qui dépasse tes connaissances ? Comment attirer ? Arriveras-tu à former une équipe compétente ? Tout le monde n'a pas forcément l'équipe rêvée et - autant être clair - travailler sur ZdS n'a pas été une partie de plaisir, et gérer une équipe (alors que la plupart d'entre nous sont des professionnels dans nos domaines respectif ou ont de larges compétences) n'est pas toujours chose aisée, faut savoir gérer les tensions et il y'en aura.

Même si ZdS est encore "dans la zone à risque", on a quand même réussi à marquer des points. Ton problème principal restera : 1) d'avoir une équipe compétente (tout le monde n'a pas un loup olympien multifonction prenant un malin plaisir à valider :D (je plaisante, un membre seul ne peut faire la différence)) parce que c'est un travail d'équipe. Tu ne peux mener un tel projet seul et recruter des personnes compétentes est très très très difficile, 2) trouver des auteurs et former une communauté et 3) la maintenir et la faire évoluer.

Je vois que tu as un tuto en validation. Si le code te plait, et que tu souhaiterais (apprendre à) travailler en équipe. Je t'invite à apprendre Python et les bonnes pratiques si ce n'est déjà fait, suivre la documentation, poser des questions sur le forum Dev et participer au projet (que ce soit de QA, etc.). Si tu te dédies bien, que tu demandes conseil, que tu t'améliores, tu apprendras. C'est certain. :)

+4 -0

Je suis surement stupide mais il y a pas une contradiction dans cette phrase?

La politique, du site, sera, aucunes pubs, car ça détruit l'expérience utilisateur. Je compte, pour attirer les auteurs, faire une petite rémunération (faudra pas non plus espérer le smic ou plus :p ) via un bouton adfly de remerciement de l'auteur, le principe, est, que les utilisateurs clics, et patiente juste 5 sec devant une pub, quand ils veulent remercier l'auteur ;). Hélas, il faut 1000 clics pour faire 1€.

Aze

re, et bien je ne le validerait pas :p non, plus sérieusement, moi je m'y connait surtout niveau logiciel/web, et un ami, surtout système/jeux-vidéo/graphisme 2D 3D, et 2 autres, qui s'y connaisse bien niveau électronique et linux.

non, ce n'est pas une contradiction xDD sur le site : aucunes pubs si le visiteur, a aimé le tutoriel, il clique sur un lien adf.ly, qui le redirige, vers une page ou est affiché des pubs, pendant 5 secondes. ensuite, il revient sur le site. Cela n'haltère donc pas l'expérience utilisateur :), et ça permet de rémunérer un peu les auteurs. (exemple de lien, pour ecosia : http://adf.ly/vuErH)

cordialement

+0 -3

Pour te donner une idée, notre tuto le plus vue à ~ 6500 vue. Cela veut dire avec ton système que si TOUS les visiteurs avaient attendues pour la pub, il y aurait quoi ? 6,5€ ? Sachant que dans ces vues il y a très probablement plusieurs vues qui correspondent à la même personne et que de toute façon même pas la moitié des gens regarderaient ces pubs. Je ne suis même pas surs qu'avec un tel système l'auteur aurait eu 1 euros.

On en revient au problème de base : C'est déjà compliqué de lancer un tel style de site, c'est encore plus de trouver "le petit plus" qui va attirer les utilisateurs. Celui de zds c'est avant tout l'image et la philosophie, actuellement, et on espere que ça va nous permettre d'attirer le contenu pendant qu'on renforce la partie technique (code du site).

Non, mais si je trouve pas de nom, je peux pas faire de logo, donc je ne sait pas quelle couleur dominera dans le site, donc j'ai du mal à le coder :p

tu met les couleurs dans des variables le tout bien centralisé au meme endroit comme ça quand tu devrat changer la couleur, ce sera facile. Fais ton code de façon à ce que le design en général, et les couleurs en particulier, soient facile à mettre a jour. Si ton code est bien fais tu dois pouvoir changer les couleurs et le logo en modifiant 5 lignes et que ça ne te prenne que quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, c'est que ton code est mal architecturé.

+0 -0

En fait, je fait comme ça :

  • j'ai une idée de projet, ou une envie de faire un site web, ou un logiciel. (en l’occurrence un site)

  • Je trouve son utilisation/but (en l'occurrence apprendre, diffuser la connaissance)

  • Je trouve un nom

  • A partir du nom, je fait un logo

  • A partir du logo, je trouve le webdesign (et je le code)

  • Je rend dynamique le site avec PHP MySql en ajoutant les fonctions utiles. (déjà un peu commencé)

J'arrive pas à faire l'étape 5 avant la 4 :p

+0 -1

ça devrait être ça normalement :

  1. J'ai une idée
  2. Je fais le cahier des charges (ton point 2, ce qu'il est censé faire, sur papier)
  3. Je code le prototype, en particulier le backend (la partie avec PHP/MySql pour toi) avec une interface bidon temporaire.
  4. Je fais le design/frontend pour le rendre jolie
  5. Je trouve le nom définitif et le logo, j'adapte le design en conséquence

A noter que les étapes 3 et 4 peuvent être bouclés dès que tu a un prototype viable : Tu fais un prototype avec les fonctionnalités de bases, tu fais le design qui correspond, tu retourne dev un peu pour améliorer, corriger ou rajouter des choses utiles au design, etc.

Bon c'est pas absolu mais dans tous les cas le nom du projet et le logo c'est le dernier truc a faire.

Tu peux intercaler, entre 2 et 3 :

J'essaie de me poser les bonnes questions pour identifier des points de blocage :

  • techniques (ce que je ne sais/peut pas faire)
  • fonctionnels : des trucs qui dans mon esprit ne sont pas clairs du point de vue d'une fonctionnalité à l'utilisateur

Et pour ces points : Est-ce-que je peux avancer sans ? Est-ce-que ça risque de me bloquer complètement au risque de ne pas avoir de service ou juste un service un peu dégradé ?

Et en fonction de la réponse, ça peut orienter un peu le proto (ou les maquettes) vers les points sensibles du projet.

+0 -0

Dans la partie "cahier des charges" tu peux (même doit) faires des mockup, des maquettes et/ou des dessins pour te donner une idée de ce à quoi ça va ressembler. De toute façon pour faire le back il te faut une interface minimale. Mais celle-ci doit être faite rapidement et le plus simple possible. La couleur dominante, à ce moment là, on s'en fout. Dans tous les cas tu peux prévoir l'apparence final, mais il y a une différence entre faire un brouillon pour visualiser à quoi cela va ressembler et faire le design définitif directement.

Pour autant moi en général, je cherche juste a faire les fonctionnalités au début, quitte a ce qu'il y ai 50 boutons.

En fait, ce qui pose problème c'est que j'arrive pas à imaginer le Back-End tant que je sait pas comment est le Front-End :p

Pourtant toutes les bonnes pratiques te diront de bien séparer les données de leur affichage (MVC toussa).

Le front-end n'est qu'une représentation, le back défini ce que tu veux faire, le cœur de l'appli. Si tu n'arrives pas a faire le back c'est que tu ne sais probablement pas ce que tu veux faire.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte