Besoin de quelques conseils

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère S et je dois passer l'épreuve de TPE. J'ai opté pour la domotique comme thème général, et ma problématique est la suivante : Peut-on réellement rendre une maison plus "intelligente" par le biais de la domotique ?

Pour y répondre, j'ai décidé de réaliser quelques prototypes pour prouver que c'est effectivement possible. J'ai quelques idées, mais c'est encore très flou, car je ne connais pas très bien les possibilités qu'offre l'Arduino

Je m'excuse d'avance si le sujet n'a pas sa place dans ce forum, j'ai contacté l'auteur du blog Eskimon.fr, et c'est lui qui m'a redirigé vers ce site.

Je suis ouvert à toutes remarques et observations.

Merci à vous.

Bonjour,
avec Arduino tu peux TOUT faire :), du moment que le programme ne demande pas trop de puissance (et ouai, c'est un ordi 1000x moins puissant), donc pas de contrôle vocal par exemple.
Tu peux lier une arduino avec un raspberry pi (plus pratique pour se connecter à Internet, et plus puissant également).
A savoir: il n'y a généralement pas d'USB host, c'est à dire tu ne peux pas utiliser de clavier, ou autre périphérique usb.
Voici une liste de différents objets créés avec Arduino:
- Une console de jeu portable
- Des robots
- Des alarmes, qui vous envoi un tweet quand il y a un intru (un raspeberry serait plus adapté)
- Des programmateurs de jardin (avec électrovanne)
- Un "réveil maison", pour réouvrir l'eau, le gaz, mettre le chauffage (pour les maisons de campagne par exemple…
Et j'en passe! :)
Cordialement,

Bonjour, Merci pour ta réponse, c'est cool de voir qu'il y a plein de possibilités.

J'ai pensé à réaliser un prototype d'alarme complet et j'essayerai d'intégrer le concept du "tweet". Je ferais aussi des recherches sur le "réveil maison", sa m'a l'air très intéressant !

Sinon je me demandais si c'étais possible de contrôler des LED, sois par Bluetooth, sois par Internet, en utilisant de préférence une Arduino.

Merci encore !

le problème avec ton idée, c'est que ça fait 5-10 ans que ça tourneboule dans la tête des entrepreneurs du bâtiment, et que maintenant, y'a plein de solutions dans ce style qui existent déjà (mon radiateur le fait tout seul de se réveiller aux heures ou j'ai besoin de pas me peler les cacahuètes chez moi, et si les réglages d'usine ne sont pas assez bien pour moi, y'a moyen d'y accoler un truc qui se règle mieux, ce que je ne fais pas uniquement parce que c'est pas moi le proprio). du coup tu risque d'avoir du mal à justifier le choix de ton sujet devant le jury à la soutenance finale.

dans le genre "trucs intelligents mais pas encore trop répandus" tu peux envisager:

  • la cafetière qui s'allume quand ton réveil sonne (les vieilles cafetières à filtre papier, en plus c'est pas très dur à trouver, et ça coute rien. et si ton lycée veut pas te la payer, tu peux t'en prendre une pour toi, et en profiter pour la trafiquer)
  • le frigo qui te fait ta liste de courses et qui te l'envoie sur ton smartphone (ça c'est beaucoup plus facile avec une raspberry Pi qu'avec un arduino, mais ça doit déjà exister, même si c'est déjà beaucoup moins répandu)
  • l'éclairage intelligent, qui te garde la maison à un certain niveau de luminosité, que tu peux aussi améliorer en "sélecteur d'ambiances", etc…
  • la boîte aux lettres qui t'avertit quand il y a du courier (ça c'est badass, et personne a vraiment pensé à le faire dans l'industrie)
  • les volets qui s'ouvrent et se ferment tous seuls en fonction de l'éclairement de la pièce, mais aussi de la température interieure en été par exemple…
  • attention gros délire, le chiotte automatisé: il ferme la porte, tire la chasse d'eau, et envoie une dose de febreze quand on en sort.
  • etc…

là j'ai plus trop d'idées, mais dans l'ensemble, y'a plein de trucs qui pourraient s'automatiser facilement. pense aux choses que tu n'aime pas faire quand t'es chez toi, ou que tes parents te répètent sans arrêt de faire parce que tu oublie à chaque fois (lumières, portes, etc…).

sinon, pour répondre à ta question, c'est possible de controler des leds, moyennant des achats complémentaires, avec une arduino:

  • par bluetooth
  • par internet (y compris par wifi)
  • par zigbee
  • avec des modules 433 Mhz ou 860Mhz
  • et aussi en filaire :-p

par un peu toutes les technos que tu veux en fait.

+2 -0

Salut !

l'éclairage intelligent, qui te garde la maison à un certain niveau de luminosité, que tu peux aussi améliorer en "sélecteur d'ambiances", etc…

les volets qui s'ouvrent et se ferment tous seuls en fonction de l'éclairement de la pièce, mais aussi de la température interieure en été par exemple…

J'essayerai de réaliser ces deux systèmes, voire même de les combiner.

attention gros délire, le chiotte automatisé: il ferme la porte, tire la chasse d'eau, et envoie une dose de febreze quand on en sort.

Le prototype ultime ! Une vrai révolution ! Merci beaucoup pour vos réponses, sa m'a beaucoup aidé !

ha non mais il faut te fixer, tu peux pas faire tout ça dans ton temps libre et les 30h restantes de TPE de l'année (même pour un mec qui bosse dans le domaine, 30H ça fait une deadline qui commence à être très tendue pour un tel projet :p)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte