Galaxia Online

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde !

Quelques petites nouvelles : je continue de travailler, c'est loin d'être évident en ce moment car le système de gestion des constructions me donne du fil à retordre.

Par exemple, lorsqu'un système est mis à jour (parce que son propriétaire s'est connecté par exemple), je dois vérifier que des bâtiments n'ont pas été construits entre temps, et si oui, ils peuvent avoir un impact sur le reste de la file d'attente.

Ça avance néanmoins, petit à petit. Malheureusement ce ne sont pas spécialement des choses qui ont un impact énorme sur le jeu du point de vue du joueur, donc ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas les choses avancer rapidement, ce n'est pas que j'ai abandonné (loin de là, je suis plus motivé que jamais !), mais simplement que je m'occupe de régler des problèmes complexes qui n'ont pas d'impact immédiat.

Recrutement

À mesure que j'avance dans le projet, je me rends compte qu'il y a toujours autant de travail ^^ Pour avancer plus vite, je recherche une ou plusieurs personnes supplémentaires désirant embarquer avec moi !

Si vous avez des compétences en :

  • Développement Web (Symfony2 et/ou AngularJS sont des avantages, pas forcément des pré-requis)

et/ou

  • Graphisme (Interface et/ou 2D et/ou 3D)

N'hésitez pas à me contacter.

À bientôt ;)

Salut ! Les nouvelles hebdomadaires ! (Au passage j'ai l'impression que l'activité de ce forum augmente, d'habitude je restais sur la première page en postant à une semaine d'écart, maintenant je suis en page 2. Vive le ZdS !)

En ce qui concerne Galaxia Online, le rythme de développement diminue depuis une semaine. Tout simplement parce que je suis en période d'examen finaux, suite auxquels je rentre en France. Donc je n'ai pas vraiment le temps de beaucoup avancer.

Néanmoins, j'ai une grosse nouvelle : je suis en train de séparer proprement le front-end (une appli AngularJS utilisant Node comme serveur) du back-end (une API REST utilisat Symfony2). Pour l'instant, c'était un peu le mélange des deux. La raison pour laquelle j'ai décidé de tout bien séparer est qu'à court/moyen terme, je souhaite développer une application mobile pour Galaxia Online. N'ayant ni le temps ni les compétences de faire du développement natif, je vais utiliser le framework Ionic, basé sur AngularJS, qui permet de créer des applications mobiles HTML5. Du coup ça permettra de commencer ce développement sur des bonnes bases. Encore mieux, si quelqu'un me rejoint et veut bosser sur l'appli mobile, il peut avancer au même rythme que l'appli Web ;)

Ça va prendre un certain temps, il y a pas mal de choses à changer, mais ce sera vraiment tout bénef' pour la suite du développement et le lancement du jeu (plus de joueurs grâce à l'appli mobile).

Je cherche toujours des personnes pour travailler sur le projet, donc n'hésitez pas à me rejoindre :) Si vous avec des amis qui pourraient être intéressés et qui ont le profil (étudiant et ayant envie de travailler sur des technos modernes), parlez-leur-en :) Ça peut être un gros avantage pour une recherche d'emploi.

À bientôt ;)

J'avais dit que j'aurais fait un petit rapport et j'ai un peu trop tardé :x Doonc je me suis inscrit, j'ai crée mon petit compte, le mail arrive sans problème, jusqu'ici tout va bien ! Je me connecte donc sur le site et premier petit bémol, une fois connecté je ne devrais plus avoir de proposition d'inscription sur la page d'accueil, c'est dommage :/ Sinon l'aspect flat / flashy de l'interface ne colle absolument pas avec le fond c'est un peu étrange :)

Sinon je me suis amusé à créer mon petit vaisseau Destructor2000 et j'ai fait une flotte entièrement composée de ce même vaisseau. On est un peu perdu au début, un petit tuto ne ferait pas de mal :)

Ce jeu a du potentiel, à voir comment il évolue :o

Salut Mizugola, merci de ton retour ;)

La suppression de l'inscription ça fait partie des choses que je dois faire oui. Pour l'instant c'est en pause en attendant d'avoir refondu le site. On m'a également fait la remarque sur le tuto, ça viendra rapidement après ;)

Quand il y aura des grosses nouveautés, j'en parlerai ici ainsi que via la newsletter (si tu y as souscrit). Merci encore et à bientôt !

Je n'ai pas lu ce qu'il y avait marqué dessus donc ce que je vais a peut-être déjà été dis:

  • y a un wiki ? car quand on arrive sur la page d'index il n'y a aucun screenshot de ton jeu et aucun lien pour avoir plus de détails.

  • je trouve que l'adresse mail en gmail.com ne fait pas sérieuse alors que tu as un nom de domaine à toi

  • la page d'accueil quand on vient de se connecter est la même que celle que tout le monde voit. Ca fait bizarre.

  • impossible d'ajouter une flotte. Ca me dit que j'ai pas de modèles de vaisseau alors que j'en ai trois. De plus, à un moment il y a marquer que j'ai revendiquer un système alors que dans la liste "empire" il n'y a rien …

Sinon t'as quoi comme hébergement ? Avec symfony c'est pas trop long ?

+0 -0

Salut albert733,

Merci de ton retour.

y a un wiki ? car quand on arrive sur la page d'index il n'y a aucun screenshot de ton jeu et aucun lien pour avoir plus de détails.

Il n'y a pas de Wiki, et s'il y en a un à terme il présentera les mécanismes du jeu, mais ne servira pas de page de présentation (des pages détaillées viendront plus tard). Par contre, dès la prochaine mise en production, des bulles d'aide viendront agrémenter les modules déjà disponibles, afin de se familiariser avec ;)

je trouve que l'adresse mail en gmail.com ne fait pas sérieuse alors que tu as un nom de domaine à toi

Ça va être modifié dans la future mise à jour.

la page d'accueil quand on vient de se connecter est la même que celle que tout le monde voit. Ca fait bizarre.

Ça m'a été remonté, ça fait partie des choses à faire.

En ce qui concerne l'hébergement, c'est un VPS OVH. Pour l'instant, j'en suis satisfait (quelques arrêts intempestifs dûs à OVH, mais au prix où il est, je ne me plains pas) en tant que machine de développement. Je pense switcher à terme sur PlanetHoster, quand je le jeu ouvrira, mais pas pour le moment. De plus Symfony2 ne sera bientôt plus "que" l'API, donc nettement plus rapide (en effet, je trouve que le rendu est parfois extrêmement long dans Symfony2) tandis que le front sera géré par AngularJS.

Pourquoi ne pas faire une appli full Javascript ? Tu peux très bien gérer ton API avec Express histoire de ne pas trop t'embêter avec la mise à jour de plusieurs framework à langage différents. Enfin, la tu pourrais tout gérer via npm / bower facilement.

Tu as vraiment un avantage à utiliser Sf2 ? (J'ai personnellement lâcher PHP depuis un moment, donc je demande ^^)

Par contre je n'arrive pas à créer de flottes alors que j'ai des modèles de vaisseaux. Ni à réclamer une galaxie. galaxia

Ps: comme tu peux le voir sur l'image il y a marqué que le système a été réclamé alors que je n'ai rien réclamé du tout.

+0 -0

C'est juste un choix. Je maîtrise mieux Symfony2, et je ne vois pas un avantage énorme à avoir du JS full-stack. J'utilise bower pour le front, et pour les dépendances il existe composer pour PHP.

Theo

Le premier gros avantage est que tu n'as plus besoin d'apache :p Mais c'était plus une question qu'une intention de te faire changer d'avis ^^

J'utilise NGINX comme serveur Web :) Si les questions de performances deviennent critiques un jour, je pourrais éventuellement utiliser une autre stack technique. Mais en API, débarrassé de Twig, je suis plus que satisfait des performances de Symfony2, et le fait d'avoir une API me permettra de modifier ce choix technique de façon transparente pour l'utilisateur.

Hello !

Après plusieurs mois, je reviens sur ce projet, avec une vision légèrement différente.

Tout d'abord, pourquoi aucune nouvelles depuis mai : tout simplement parce que je suis passé d'une période où j'avais beaucoup de temps (échange universitaire, avec 12h de cours par semaine ^^) à une période où j'en ai beaucoup moins (stage à temps plein, avec 1h de trajet matin et soir). Rajouté à cela des petites perturbations dans la vie quotidienne (déménagements entre autres), et tout cela fait qu'il m'était impossible d'avancer.

Néanmoins, cette période m'a permis de réfléchir. Avec le recul, je vois que le principe du jeu était bon (et je suis convaincu qu'il l'est toujours), mais qu'il n'était pas assez adapté au Web moderne. En effet, aujourd'hui un joueur s'attend à expérimenter un jeu par navigateur comme un jeu natif : en temps réel. Pas d'actualisation, pas de tours, etc.

C'est en partie l'expérimentation de quelques jeux sur mobiles comme Clash of Clans ou autres (que j'ai trouvés foncièrement mauvais, manquant de profondeur) qui m'a ouvert les yeux et fait réfléchir sur ce à quoi devait ressembler le gameplay.

Par conséquent, et en écrivant ce message j'ai trouvé la coïncidence amusante avec les remarques de thco plus haut, j'ai décidé de mettre l'accent sur le temps réel, et d'adapter la stack technique en conséquence.

Celle-ci sera basée sur du full-JS : AngularJS et Ionic pour les clients Web et mobile, et Node/Express/Socket.io pour le back-end. Cela va ouvrir plein de nouvelles possibilités de fonctionnalités, comme par exemple des notifications push sur certains événements, des nouvelles mécaniques de jeu, etc.

J'ai également voulu mettre plus de transparence dans le développement, c'est pourquoi je mets à disposition de tout le monde la présentation détaillée des fonctionnalités du jeu : télécharger.

Du coup, je recherche activement une à deux personnes, sur les sujets suivants (l'un ou l'autre, ou les deux, c'est au choix) :

  • Développement back-end Javascript (Node, Express, Socket.io)
  • Développement front-end (HTML 5, CSS 3, AngularJS)

N'hésitez pas à me faire des remarques, des critiques, sur ce changement. Ça m'a été utile, donc ça le sera à nouveau j'en suis sûr ;)

Merci pour tes encouragements polio ;)

J'approuve complètement le passage au JS et à ses avantages au niveau chargement ^^.

Je n'avais pas spécialement de problème de vitesse avec Symfony2. Bon c'est sûr que c'était moins rapide que Node, mais la vitesse n'était pas vraiment un point bloquant.

Si j'ai fait ce changement, c'est pour l'expérience du joueur. Je suis convaincu que le jeu n'aurait pas bien pris à cause d'un gameplay qui date d'il y a 5 à 10 ans, où il fallait rafraîchir ses pages pour voir les changements. J'ai vraiment fait ça pour utiliser les Websockets et tout le confort et les fonctionnalités que ça peut apporter à l'expérience de jeu.

J'aurais pu utiliser les Websockets avec PHP. Mais étant donné le nombre de ressources beaucoup plus importantes en Javascript pour apprendre à les utiliser, c'est pour cela que j'ai fait ce changement.

Pour résumer donc, le changement est parti d'une réflexion niveau gameplay, pour arriver à un changement niveau technique. Ce n'est pas la technique qui a été jugée comme pas assez bonne, d'ailleurs je reste convaincu que Symfony2 est un très bon framework, c'est juste que dans mon cas il n'était plus adapté ;)

Merci pour tes encouragements polio ;)

De rien :)

J'approuve complètement le passage au JS et à ses avantages au niveau chargement ^^.

Je n'avais pas spécialement de problème de vitesse avec Symfony2. Bon c'est sûr que c'était moins rapide que Node, mais la vitesse n'était pas vraiment un point bloquant.

Par avantage au niveau chargement j'entendais justement chargement en temps réel, pas vitesse. ;)

+0 -0

Par avantage au niveau chargement j'entendais justement chargement en temps réel, pas vitesse. ;)

Ok au temps pour moi ;)

Yay vive le temps réel :) J'ai hâte de voir le résultat :)

Le résultat final prendra certainement plusieurs mois, mais si tu as regardé la feuille de route du développement, je compte mettre le jeu en early access dans un horizon assez proche (un mois ?).

Si vous connaissez des personnes qui aiment le Javascript et qui seraient susceptibles d'être intéressées par ce jeu, n'hésitez pas à m'en parler, ici ou par MP.

Bonne aprem :)

Je fais ce projet avant tout par plaisir, mais je souhaite qu'il soit, à terme, source de revenus. Je n'attends pas devenir millionnaire avec ce jeu, mais j'aimerais qu'il m'apporte un complément de revenus. Pour l'instant, je n'ai pas décidé de la façon de le rentabiliser. Les solutions les plus faciles sont les comptes Premium et la publicité, mais ça ne me semble pas viable (notamment le compte Premium qui pourrait défavoriser les joueurs). J'attendrai donc d'en discuter avec mon futur partenaire :)

Si tu veux à terme en faire une source de revenus, aussi faible soit-elle, il serait préférable de retirer les illustrations dont tu n'es pas l'auteur du jeu comme ce vaisseau :

L'outil de création

Theo

Même s'il est très peu probable que tu aies des pépins, il est toujours préférable avoir des illustrations propres au jeu que de la réutilisation d'images externes, dont tu n'as pas les droits.

+1 -0

Je penses que pour l'instant comme le jeu est en développement les illustrations ne sont pas sa priorité et il utilise des images trouvées comme ça… :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte