Un intérupteur spécial

Débutant

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Un pote et moi avons un projet avec l'Arduino. Aucun de nous deux n'a jamais eu de cours d'électronique et du coup on connait mal les composants électroniques.

On voudrait commander un moteur à partir de l'Arduino. Sauf que le moteur doit être commandé directement à partir d'une battrie. Du coup, on cherche un composant qui puisse agir comme un intérupteur. L'arduino le mets sous tension et hop ! Il laisse passer le courant entre la batterie et le moteur. L'équivalent d'un intérupteur mais commandé par l'Arduino.

Un tel composant existe ? J'ai cherché je suis tombé sur les transistors Mosfet. C'est le composant qu'on doit utiliser ?

PS: Nous on cherche un composant (car on pense que ça doit exister) mais si ça n'existe pas (ou que c'est pas la bonne méthode à faire) ce serrait sympa de nous corriger. :)

+0 -0

alors pour répondre simplement, un moteur, c'est pas une définition suffisante: il nous faudrait son type, et les valeurs d'alimentation (tension et courant) qu'il lui faut pour fonctionner comme vous le voulez.

ensuite, tu parle d'un transistor mosfet, oui c'est le composant que les vieux barbus de l'électronique utilisaient pour contrôler des petits moteurs. maintenant, certains s'en servent encore lorsque la demande est bien précise.

mais pour le grand public, il existe plein de circuits plus ou moins simples pour répondre à ce genre de problématique. ça va du demi pont en H de L293D au shield arduino complet avec une lib.

et pour qu'on puisse t'aider mieux que ça, il faut que tu nous donne le modèle du moteur que tu compte utiliser, et l'utilisation que tu compte en faire (si par exemple tu veux pouvoir controler la vitesse et le sens de rotation, le degré de finesse que tu donne à l'effort, en bref tout quoi).

+0 -0

Ça va être vraiment impossible. Tout simplement car le projet se base sur des materiaux de récupération. La seule information qu'on a sur les moteurs (et encore) c'est la tension et le courant. Pour l'instant, on a quelques moteurs avec differentes caractéristiques. On va tester chacun des moteurs afin de trouver celui qui s'approche le plus de notre besoin. Le besoin, c'est une puissance assez grande pour une vitesse assez faible. Déplacer environ 1 à 2Kg. Le but est de motorisé un équipement. Le contrôle se fait en tout ou rien pas de variation de vitesse. À la limite, une évolution du projet pourrait être de rajouteur une marche arrière..

+0 -0

bon bah je peux pas vraiment t'aider mieux que ça: clique c'est un lien

pour mieux te dire, les moteurs y'en a plein de sortes, et ils se commandent pas tous de la même manière. pour certains moteurs, le fait de les alimenter en continu sur une batterie va les faire tourner, pour d'autres, ça va les freiner, et pour une 3e sorte, tu vas carrément risquer de griller l'interface de contrôle.

sinon, déplacer 2kilos, c'est pas une donnée suffisante pour aider à dimensionner un moteur: dans quel sens tu déplace ta charge, sur quelle longueur, à quelle vitesse, avec quelle accélération, plein de questions de ce type peuvent t'aider à répondre, mais juste "c'est pour bouger 2 kilos" ça suffit pas. théoriquement, avec la puissance d'une montre, on peut faire bouger un train, si on fait abstraction des divers frottements, et qu'on prend un moteur qui va pas bruler si on lui transmet un courant (ou une tension) trop grand.

bon par contre, il faudra pas s'étonner des problèmes de retards si la SNCF fait ce choix un jour, mais avant que ça arrive, l'offre blablacar sera beaucoup plus intéressante et suffisamment répandue pour proposer une bonne alternative.

+0 -0

Sinon, en grossissant le trait pour aider a démarrer et voir plus clair dans ce que tu possèdes :

  • 2 fils = moteurs a courant continu (on dit aussi moteur "CC")
  • 3 fils = servo-moteur
  • 4 fils (ou plus) = moteur pas a pas.

Attention, c'est vrai mais pas toujours. Des moteurs CC ou des servos moteurs peuvent aussi avor plus de fils). Si tu as des photos des moteurs ca peut aussi servir, si des trucs sont ecris dessus ca nous aidera aussi…

(PS remace, tu sais que le tuto est aussi sur ZDS maintenant ?)

+0 -0

ha? bha non j'savais pas.

mais mea culpa, quand j'ai vu arduino dans le titre sur la page d'accueil, j'ai immédiatement pensé "ha non pas encore un tuto sur c'te m****de, je vais me dépecher de… pas le lire" mais j'ai pas pensé que c'était juste ton tuto que t'avais transféré :P . y'avait ça, et aussi le fait qu'il y avait "arduino" et "premiers pas" dans le titre général.

+0 -0

Alors on avance. Lundi on a testé les différents moteurs récupéré. Maintenant on va évalué la puissance de chaque moteur. Pour pas vous laissez croire que rien ne se passe, on a réussit à récuperer :

  • 2 moteurs CC de l'imprimante fonctionnant dans les 2 sens.
  • Un moteur d'aspirateur ainsi que sa batterie, le moteur est fonctionnel.
  • Un moteur de mixer, testé et fonctionel, cependant il est trop puissant. 220-240V
  • 2 moteurs de disque dur, testés, un des moteurs a un faux-contact. 12V-7200t/min, Triphasé.

Je vous tiens au courant mais sans la tension et le courant, je ne pense pas que vous puissiez nous aidé alors on iras Lundi ou Vendredi prochain faire les mesures.

On possède également un moteur à 4 fils trouvé dans une imprimante. Pas à pas ?

On cherche à récuperer un servo moteur. Dans quel équipement pourais-t-on en trouvé ? Il nous servirait à la direction.

Merci les gars.

PS: On étudie les formules, on va conscidéré un rendement de 80% entre la puissance électrique et mécanique.

@Eskimon: :D Merci pour le tuto et pour les contributions à Zds.

+0 -0

On possède également un moteur à 4 fils trouvé dans une imprimante. Pas à pas ?

Tres probablement

2 moteurs CC de l'imprimante fonctionnant dans les 2 sens.

Tu es sur que ce sont des CC ? Dans les imprimantes ce sont des pas a pas en general

On cherche à récuperer un servo moteur. Dans quel équipement pourais-t-on en trouvé ?

Dans un magasin de modelisme :-o ? (c'est rare de trouver des servo en recup' )

+0 -0

On possède également un moteur à 4 fils trouvé dans une imprimante. Pas à pas ?

Tres probablement

Eskimon

Il était utiliser dans le scanner. Merci :)

2 moteurs CC de l'imprimante fonctionnant dans les 2 sens.

Tu es sur que ce sont des CC ? Dans les imprimantes ce sont des pas a pas en general

Eskimon

Pratiquement, uniquement 2 fils. Ressemble en tout point à un moteur CC. Dès que je l'ai sous la main je prend une photo.

On cherche à récuperer un servo moteur. Dans quel équipement pourais-t-on en trouvé ?

Dans un magasin de modelisme :-o ? (c'est rare de trouver des servo en recup' )

Eskimon

Oh pire on le commandera. Zut :(

On regardera si on peut pas en récupérer un dans une vielle voiture téléguidé et on contactera un magazin de modélisme (ça coûte rien).

Merci :)

+0 -0

Alors on a des nouvelles depuis. On utilise un shield Motor. Le robot roule et est controlée par Arduino, il détecte les obstacles, …

On a réussi à trouver les spécifications d'un des 2 moteurs. Nous avons quelques problèmes "mineurs" comme l'instabilité des roues.

Parcontre, on a quelques questions … 4 piles 9V, 2 à 2 liée (en série donc) puis en parallèles ça donne du 18V et 540mA(aproximativement dépendant de la pile, on a du 270) ? C'est dangereux à manipuler ?

Un des deux moteur est en 42V nominatif mais prend de 12 à 42V. Que signifit nominatif ? Si on le mets à 12 ou 18V en permanance, que risque-t-on ?

@Eskimon: Les moteurs qu'ont a récupé. Après vérification, ce sont des bien des CC. Ils servent à "prendre" les feuilles.

+0 -0

Parcontre, on a quelques questions … 4 piles 9V, 2 à 2 liée (en série donc) puis en parallèles ça donne du 18V et 540mA(aproximativement dépendant de la pile, on a du 270) ? C'est dangereux à manipuler ?

Non, pas vraiment.

Un des deux moteur est en 42V nominatif mais prend de 12 à 42V. Que signifit nominatif ? Si on le mets à 12 ou 18V en permanence, que risque-t-on ?

Nominatif = Tension requise dans les conditions de fonctionnement "normal", lorsque le moteur est en train de fonctionner et pas en accélération/démarrage. Avec 12 ou 18V ca devrait marcher cependant, mais ca tournera moins vite quand même… Et un moteur de 48V il doit être assez gros non ? Si vous comptez l'alimenter avec vos petites piles 9V vous pouvez oublier, elles ne pourront pas générer assez de courant et vont être fichue en peu de temps… A la limite passer par une batterie de moto/voiture1 ;)


  1. mais attention, ca ca peut débiter des courants de furieux quand c'est en court circuits, 400 a 600 A sans sourciller. La tension est pas suffisante pour être dangereuse, mais vous pouvez faire de belles étincelles qui brûle et qui font mal. 

+0 -0

Merci :D

Le moteur nominatif 42V : http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US/cat_files/rs_445papd.pdf

Le premier "RS-445PA-14233". Il tourne clairement pas en 6500tr/min mais il fait largement suffisament pour ce qu'on veut.

On va rajouter des élastiques pour que ça patine moins. On cherche effectivement à modifier la batterie :)

Merci en tout cas.

PS: Autre référence : http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-bin/catalog/e_catalog.cgi?CAT_ID=rs_445papd

+0 -0

Salut !
Si je peux me permettre quelques conseils :

  • Pour les batteries, il existe des boîtiers coupleurs qui te permettent d'utiliser des batteries NIMH de la grande distribution (les fameuses "piles rechargeables"). Sinon, si vous êtes déjà équipés pour, peut-être des batteries LiPo, mais c'est un poil plus délicat à manier.
  • Pour tes moteurs, il peut être intéressant de connaître (enfin d'évaluer :p) la masse de ton robot finit. Comme ça tu pourras vérifier si tes moteurs pourront fournir le couple adéquat, et quelle sera alors la vitesse (est-ce que tu vas avoir une F1 ou un escargot ? :) ) ou encore la consommation. Il faudra peut-être passer par un étage de réduction. Par contre les courbes du constructeurs sont données pour une alimentation 42V, je ne sais pas si on peut considérer que les performances évoluent de façon linéaire ?
  • Enfin, pour ce qui concerne le guidage de ton robot, selon sa morphologie, tu peux envisager de varier la vitesse de rotation d'un de tes deux moteurs pour le faire tourner. Ainsi tu économises un servomoteur :D
+0 -0

On visait ce type de boitier. On a pas réussi a en trouver … On a trouvé un moyen alternatif basé sur les ports des piles 9V.

Pour les moteurs, les moteurs passent parfaitement sur des sols lisses et pas trop glissant ni trop adhérent. On a eu de la chance. Le robot fait un peu plus d'1Kg et peut porter son propre poids.

Pour tourner, c'est effectivement la variation de vitesse de chacun des moteurs qu'on utilise. Ça marche impec. En plus, on peut même tourner sur place.

Sinon, le robot roule entre 20 et 30min.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte