Enregistrement de son en ogg et métadata manquantes

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello tout le monde,

J'enregistre du son avec firefox, ce dernier retourne du ogg. Jusqu'à là pas de soucis.

Cependant, histoire d'avoir le même format final de son dans tous les navigateurs je souhaite transformer ce ogg en mp3. Cependant il m'est impossible de récupérer les métadata qui me permettraient de transformer le fichier audio en mp3 !

Je ne trouve pas non plus d'informations qui me permettrait de les ajouter à la main dans le fichier du côté de firefox.

Avez vous une idée d'où je peux trouver les specs, remplir le fichier avec les bonnes métadata avec firefox ?…

Dans le doute, je vous donne un extrait de mon code qui montre comment j'enregistre le son.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
var onAudioComplete = function (e) {

            // e.data is a blob https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API/Blob
            var form = new FormData();
            form.append('dataType', 'audio/ogg');
            form.append('audioFile', e.data, 'sound.ogg');
};
var recorder = new MediaRecorder(stream, { mimeType: 'audio/ogg' });
recorder.addEventListener('dataavailable', onAudioComplete);

recorder.start();
recorder.stop();

Merci d'avance !

Je comprend pas trop cette phrase :

Cependant il m'est impossible de récupérer les métadata qui me permettraient de transformer le fichier audio en mp3 !

De quels metadata tu as besoin pour converir un ogg en mp3. J'ai toujours fais mes conversions avec ffmpeg et j'ai jamais eu de probs de meta donnés

Merci de prendre le temps de me répondre.

En fait, voici la forme d'un ogg "valide":

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
$ ogginfo correct.ogg 
Traitement du fichier « correct.ogg »...

Nouveau flux logique (n°1, n° de série : 00001b67) : type vorbis
Entêtes Vorbis du flux 1 analysés, les informations suivent...
Version : 0
Vendeur : Xiph.Org libVorbis I 20040629 (1.1.0)
Canaux : 2
Taux : 48000

Débit nominal : 64,000000 kb/s
Pas de débit maximal indiqué
Pas de débit minimal indiqué
Vorbis stream 1:
    Total data length: 187766 bytes
    Playback length: 0m:25.000s
    Average bitrate: 60,083468 kb/s
Fin du flux logique 1

Et voici à quoi ressemble ce que me sort firefox :

1
2
3
4
5
$ ogginfo ouput.ogg
Traitement du fichier « sound.ogg »...

Nouveau flux logique (n°1, n° de série : 1a28849f) : type unknown
Fin du flux logique 1

Donc toutes les informations permettant la conversion (et même la lecture en bonnes conditions !) sont manquantes.

Bah je ne sais pas trop. Effectivement on dirait que le MediaRecorder n'envoie pas les bonnes données. (de toutes façons quand tu sais que toutes les infos que ce dernier retourne sont "null" systématiquement, tu t'interroges grandement sur ses capacités)

Mais je dois tout de même faire cette conversion, et je suis persuadé que c'est possible. Je suis en train de chercher les outils qui permettraient de transformer mon fichier en véritable ogg, quitte à réécrire les metadata du fichier à la main.

Et pour conclure ce chapitre, je dirais que j'ai fait preuve d'une connerie démesurée !

En effet, si Firefox enregistre bien en ogg, c'est de l'ogg opus, opposé bien évidemment au vorbis.

Bref vous imaginez bien que les résultats de opusinfo ont étés satisfaisants et je pense pouvoir transformer cela en mp3 sans problèmes.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte