Un Zest'Meeting Front

Bah oui, pourquoi pas ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je pense qu'il serait bien que les développeurs front fassent une petite réunion ouverte à tous de temps en temps pour débattre et récapituler de l'avancer du développement, comme il y a pour le back-end. De plus, nous allons peut-être avoir de nouveaux contributeurs front donc les messages privés par-ci par-là, ce n'est plus très viable.

Il faudrait donc, si le Zest'Meeting Front se créer, que le "Zest'Meeting" devienne "Zest'Meeting Back".

Je rappelle que tout le monde peut y participer, pas que les développeurs front. Ce serait d'ailleurs bien qu'il y ait une ou deux personnes du back pour avoir des avis d'une plus grande diversité !

Alors, Zest'Meeting Front … ou pas ?

+2 -0

Dans le Zest'Meeting actuel, nous parlons pas déjà du front ?

On a parlé des problèmes avec npm lors de la MEP mais ça concerne aussi l'infra.

Il existe vraiment tant que ça de problématiques uniquement front ?

AMHA, des sujets comme l'organisation du SCSS ou les prochains changement dans le JS n'intéressent pas tous les développeurs et les inclure dans la réunion actuelle allongerait la durée.

Ne serait-t-il pas plus intéressant de créer un bar-front (comme son équivalent bar-back) ?

On perd le côté "débat en temps réel".

Après, on peut créer un sujet pour chaque point et faire des comptes-rendus de temps en temps, mais on perd là aussi le côté temps réel.

+0 -0

Je ne suis pas contre l'idée mais les développeurs front, il n'y en a pas des masses (2 fixes seulement) et Zest'Meeting n'a jamais eu comme vocation de parler de problématiques back. Cette réunion discute des problématiques au sens large (process, back, front, infra, etc.)

Mais si vous jugez ça vraiment nécessaire, pourquoi pas.

Bah personnellement, je préfère que ça soit intégré aux Zest'Meeting actuels. D'abord parce que je pense que front ou back, ça concerne quand même tout le monde (je crois d'ailleurs avoir assisté à tous les meeting, alors que j'ai jamais touché au back :-° ).

On peut très bien clairement séparer front et back dans l'ordre du jour, mais on a bien des points qui touchent les deux: quand on parlait de la doc, de l'internationalisation, des MEP et de l'installation, c'est des domaines qui touchent aux deux côtés. C'est pour ça que je pense les Zest'Meeting devraient concerner front et back. Rien n'oblige cependant aux devs backs de suivre intégralement quand on parle de front, et inversement…

+1 -0

En y repensant, je pense que faire les points front dans le Zest'Meeting actuel peut passer. De plus, étant donné qu'il y aura une baisse d'activité côté back, on ne devrait pas trop augmenter la durée.

+2 -0

Comme l'as dit Eskimon, les premiers Zest'Meeting étaient fait pour le back uniquement, parce qu'on avait beaucoup à discuter et que ça faisait long. Ceci dit, j'ai plus l'impression que c'est le cas (preuve en est, on a discuté plus de dev' général que de back spécifiquement, et on a même causé de front à un moment). Donc si y'a des points à discuter, suffit de le dire et la personne responsable rajoute ça à l'ordre du jour :)

(du reste, j'ai vraiment envie de causer front une fois, mais à mon avis, ce sera après cette super-refonte, quand j'y verais plus clair)

Comme mes VDD l'ont mentionné ci-dessous à la base les meetings ont été prévu pour tout le monde. C'est l'ordre du jour qui définit la nature d'un meeting.

On peut très bien glisser des points purement front dans l'ordre du jour, je pense ici à des truc jamais vraiment discuté comme le design, l'ergonomie, le référencement, l'accessibilité, les tests fonctionnels, etc.. On en parle jamais et c'est dommage parce que c'est très important.

Après c'est sur que tout le monde ne se sentira pas concerné par le sujet. Pour cela il vaut mieux faire un mix dans l'ordre du jour.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte