Arduino

validation de schéma Svp

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous Néophyte, j’ai réalisé un schéma pour mon premier projet Arduino Uno. Il s’agit de motoriser l’ouverture de la visière d’un casque ironman et l’éclairage de ses yeux (casque réalisé avec pépakura). Pour ce faire, un motoreducteur Tamiya 2 – 3 V (vu sur internet en fonctionnement, avec de nombreux avantages : position centrale, action sur 2 leviers en même temps…) géré par un pont en H (l293d), et une led rgb à chaque œil ; le tout alimenté par une batterie 9V. Tout ça commandé par un kit télécommande arduino : touche 1 : ouverture, touche 2 : fermeture, touche 3 : yeux bleus, touche 4 : yeux jaune…. Pourriez-vous valider mon travail d’une semaine avant que je commande le matériel et que je m’attaque aux différents programmes ? Merci pour votre aide déjà accomplie (tuto, fils…), et celle à venir Cordialement

premier schema

+0 -0

Si c’était moi, je prendrais un servo-moteur, ce sera bien plus simple a intégrer et utiliser…

Sinon il manque du découplage sur le L293D (sur la puissance et sur la logique). Un condensateur plastique de 100nF sur la ligne d'alim' logique et puissance + un condo polarisée sur l'alimentation de puissance.

Ton 9V c'est une pile "carrée" ou une vrai batterie ?

Sinon sur les liaisons ca semble juste.

+1 -0

Bonjour,

je ferais quelques ajouts:

  • Les pins IN1 IN2 et ENABLE1 du L293D devraient être reliées à la masse. Il ne faut pas laisser les entrées non connectées.
  • Tous les 0V du L293D devraient être reliés à la masse.
  • Le V+ est à priori l'alimentation de la logique, et devrait être connecté au 5V, le V+ motor restant connecté au 9V.
  • Il faut vérifier que l'IR n'a pas une sortie en collecteur ouvert (si c'est un TSOP, le circuit est bon) (si tu ne connais pas le modèle de ton IR, essaye comme ça, si ça ne marche pas, mets une résistance de 100kOhms entre Data et Vcc, si ça ne marche toujours pas, c'est que le problème est autre)
  • Pour la lisibilité du schéma, il vaut mieux mettre des symboles masse un peu partout que de chercher à relier tous les points à la masse
  • idem pour les alimentations

bonjour Eskimon. merci bcp pour ta réponse rapide, pour l'alim j'étais parti pour une pile carrée, le truc c'est que je ne connais pas les avantages ou les inconvénients d'une telle alimentation pour ce type de circuit!

David Jourdain

Dans ce cas oublie cette source. Avec ton moteur ta pile va se vider en très peu de temps et du coup tu seras bon pour la recharger/changer sans arrêt.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte