Astuces Web

Plein d'astuces pour les développeurs !

a marqué ce sujet comme résolu.

Un site crée avec wordpress pour des conseils sur le développement web, c'est quand même un peu un paradoxe. Bon passons la dessus, quand je regarde le site j'ai pas vu de tuto ni rien d'autre que des pages non-finies et des erreurs 404.

Moi je trouve que c'est pas mal pour un débutant (il a 11 ans, j'ai appris le batch et le Basic Casio à 15 ans… et je commence tout juste l'HTML (j'ai 16 ans)).

Cependant, de là à "donner des conseils"… si ça avait été autre chose, je pense que ça aurai valu le coup.

+1 -0

C'est dommage le header de la section bloc avec du texte en jaune style clip-art de MS Office 97.

Et Astuce #n est un très mauvais titre pour un article.

Sinon j'aime bien le style épuré su site. Comme le souligne Ryglen, c'est paradoxal d'utiliser une solution clef en main pour faire un site sur le devweb, mais ça fait le boulot.

@Ryglen : Si vous lisiez tout, vous auriez pu voir que le site n'est pas terminé et que des pages et des contenus sont à venir, sinon pour les erreurs 404, je ne les ai pas rencontrées, si tu pouvais me dire où elles se trouvent, ce serait sympathique de ta part.

@Breizh : Merci pour ton commentaire, et pour "donner des conseils", ce n'est pas une obligation de les suivre, il y a aussi des tutoriels et autres.

@Natalya : Je ne suis pas tellement fort en création/retouche d'image, c'est pour ça que le header est bof bof, pour le titre, je sais mais je ne sais pas par quoi remplacer.

Merci pour vos réponses rapides, Noam

Un dev même "web" peut ne pas avoir envie de ré-inventer la roue, je trouve ça plutot bon signe même qu'il prefere réutiliser une solution existante et éprouver. Sérieusement, je ne suis pas surs que faire un n-ieme moteur de blog est un grand intérêt, que tu sois dev ou pas.

Je fais de la reconnaissance d'image et j'ai pas re-coder le code de décompression jpeg pour autant (enfin si mais c'était pour le fun et c'est jamais sorti de mon pc)

@Eskimon : Oui, un live preview a essayé d'être mis en place, mais ça n'a pas marché. Un autre devrait bientôt arriver, regardez la partie "Liens" pour plus d'infos, sinon, il y a déjà la colorisation synthaxique (je crois que ça s'écrit comme ça :p).

@Kje : Mon blog se débarque car il est pour les débutants et/ou les jeunes (ben, les mineurs quoi).

Merci pour ces nouvelles réponses, Noam

La première chose qui va être à revoir, c’est vraiment le design, pour commencer, il ne correspond pas du tout aux tendances du moment, de plus, il n’est pas le même lorsque l’on passe du site au blog ou au forum, même sur la page "À propos", il diffère de celui de la page d'accueil ; le site pourrait être joli, mais il a de nombreuses choses à changer, je peut commencer par citer la navbar : fixe en haut, pas flottante avec les marges du body et en couleur "standard", soit noire, soit blanche ; il y aussi un problème au niveau de la quantité de texte de couleur bleue seuls les titres principaux devraient être bleu, ici, le fait d'avoir la moitié de la page avec une couleur de police bleue embrouille le lecteur au lieu de lui faciliter la lecture - ce qui devrait arriver lors de l'usage de texte pour indiquer des informations importantes - puisque la couleur ne dirige pas l'utilisateur vers les informations importantes ; je passe en suite au blog, la bannière de celui-ci à un style très "Microsoft 2000", au niveau du contenu, certains articles - la grande majorité, même - n'ont que très peu de contenu, la formulation est parfois hasardeuse, les codes ne sont pas testables, ils ne sont d'ailleurs même pas indentés, certains codes sont inutiles, par exemple, je cite :

Code recommandé par moi pour pouvoir le fixer en haut de votre site : .navbar{position:fixed;top:0px;clear:both;width:100%;z-index:9999;right:0px;left:0px};

autant utiliser la classe ".navbar-fixed" - qui est implémenté par défaut dans le code de Bootstrap - ; le forum est-il vraiment utile ? Pourquoi ne pas simplement utiliser les commentaires des articles pour répondre aux questions en rapport avec l'article et laisser les utilisateurs aller sur un forum externe dédié aux questions pour tout ce qui n'a aucun rapport avec les articles - il en existe plein et je ne vois pas en quoi ton forum est différent - ?

EDIT : Bien entendu, ce message n'est pas là pour t'enfoncer, mais plutôt pour t'aider à améliorer ton site, il ne doit pas être considéré comme agressif, je n'ai rien contre toi ni contre ce que tu fais.

+0 -0

La première chose qui va être à revoir, c’est vraiment le design, pour commencer, il ne correspond pas du tout aux tendances du moment

En quoi c'est un problème ? Si on devait changer de design à chaque fois qu'une mode arrive, on n'aurait jamais fini…

de plus, il n’est pas le même lorsque l’on passe du site au blog ou au forum, même sur la page "À propos", il diffère de celui de la page d'accueil

C'est assez perturbant. Dans la barre de navigation, il faudrait séparer les liens du site des liens vers le blog, le forum et la page "A propos". De plus, la page "Liens" n'a pas exactement le même design que la page d'accueil même si ce n'est pas catastrophique.

le site pourrait être joli, mais il a de nombreuses choses à changer, je peut commencer par citer la navbar : fixe en haut, pas flottante avec les marges du body et en couleur "standard", soit noire, soit blanche

Je ne trouve pas gênant qu'elle soit fixe en haut. Il y a des couleurs standards maintenant ? Oo

il y aussi un problème au niveau de la quantité de texte de couleur bleue seuls les titres principaux devraient être bleu, ici, le fait d'avoir la moitié de la page avec une couleur de police bleue embrouille le lecteur au lieu de lui faciliter la lecture - ce qui devrait arriver lors de l'usage de texte pour indiquer des informations importantes - puisque la couleur ne dirige pas l'utilisateur vers les informations importantes

Il y a peut-être un peu trop de bleu, mais je pense que c'est plus une impression due au peu de contenu et donc de texte en noir/gris.


AMHA, dans le menu, le texte "Menu" devrait être remplacé par le nom du site car la majorité des gens savent que c'est un menu. Aussi, il faudrait essayer de rester cohérent entre les couleurs : le footer et les boutons sont de couleurs différentes que le menu. De plus, le footer ne devrait pas être fixe car il donne une information relativement peu importante.


Franchement, créer un site comme ça à 11 ans, bravo !

+0 -0

Tout les sites qui fonctionnent changent leurs design à chaque nouvelle mode, et même en admettant que l'auteur ne veuille pas changer le design à chaque nouvelle mode, il serait plutôt idiot de réaliser un site en utilisant un mode qui date d'il y a 5 ans… Je crois mettre mal exprimé au niveau de la barre "fixe en haut" ne veut pas dire qu'elle doit rester en haut même lorsque l'on scrolle, juste qu'elle ne soit pas détachée du haut de l'écran, comme elle l'était hier ; pour les couleurs, oui, il y a des "standards", qui dépendent aussi de la mode du moment, pour un designer débutant, il ets risqué d'utiliser des couleurs, le noir et le blanc sont plus souvent privilégiés, et si le designer à, un niveau avancé, il utilisera une couleur uni, et flat, sans dégradé et éventuellement avec une ombre sous la barre de navigation.

+0 -0

Tout les sites qui fonctionnent changent leurs design à chaque nouvelle mode, et même en admettant que l'auteur ne veuille pas changer le design à chaque nouvelle mode, il serait plutôt idiot de réaliser un site en utilisant un mode qui date d'il y a 5 ans…

Non, les sites connus qui ont les moyens changent peut-être leur design mais pas tous les sites ! En quoi c'est un problème d'utiliser une mode d'il y a 5 ans ?

Je crois mettre mal exprimé au niveau de la barre "fixe en haut" ne veut pas dire qu'elle doit rester en haut même lorsque l'on scrolle, juste qu'elle ne soit pas détachée du haut de l'écran, comme elle l'était hier

Ah, ok.

pour les couleurs, oui, il y a des "standards", qui dépendent aussi de la mode du moment, pour un designer débutant, il ets risqué d'utiliser des couleurs, le noir et le blanc sont plus souvent privilégiés, et si le designer à, un niveau avancé, il utilisera une couleur uni, et flat, sans dégradé et éventuellement avec une ombre sous la barre de navigation.

Titi_Alone

Euh, tu rencontres souvent des sites en noir et blanc ? Tu as un lien concernant ces couleurs "standards" ?

+0 -0

Encore une fois ces couleurs ne sont standardes que par la tendance, actuellement, je peux citer Google Material Design qui définit d'utiliser les couleurs "500" d'une des palettes pour une navbar ou encore Flat UI Color pour un site flat, qui a moins de limitation que Google, puisque que l'on peut rendre les couleurs plus sombres ou plus claires ; après, ce sont des conventions, donc il n'est pas obligatoire de les utiliser, mais elles ont été définies par des designers expérimentés, qui ne les ont pas réalisés au hasard, mais pour répondre à des besoins d’accessibilité, de fluidité, de responsive et d'ergonomie, qui sont profitables à l'utilisateur aujourd'hui, après, encore une fois, utiliser Bootstrap, c'est un choix, mais la tendance Bootstrap est en train de s'essouffler, pour une raison précise, les besoin de l'utilisateur ont évolué, utiliser un design d'il y a cinq ans ne pose donc aucun problème, sauf pour l'utilisateur et quand on réalise un site, les utilisateurs sont importants ; mon message du dessus donnait des conseils pour réaliser un design qui va être considéré comme beau par la majorité des utilisateurs aujourd'hui, je ne force pas l'éditeur du site à les appliquer, je lui conseille de le faire ; ensuite "est-ce que je rencontre beaucoup de site en noir et blanc ?", non, je parlais ici de la barre de navigation uniquement qui est réalisée en noir ou en blanc par les débutants.

+0 -0

Bonjour Merci pour ses retours, Je vais essayer de répondre à tout le monde. @Titi_Alone : Je trouve le design plaisant, même si Bootstrap veillit un peu, je ne vais pas changer de thème tous les 3 jours ! Beaucoup de sites web ont un vieux design et je ne trouve pas ça tellement dérangeant.

Pour la classe navbar-fixed, je ne savais pas qu'elle existe, mais ce bout de code peut quand même être utile si vous faites votre "propre" version de Bootstrap en reprenant les couleurs.

Je vais changer celle de la page A propos car elle à l'air de ne plaire à personne, je vais essayer de changer ça.

Pour le forum, je le trouve utile car si une personne a un problème, elle va pas chercher dans tous les articles pour voir si une personne à ce problème, elle va chercher dans le forum.

@Situphen : Merci de m'avoir aidé à répondre à @Titi_Alone. Sinon, bien vu pour le menu, je vais changer ça :p ! Et merci pour tes compliments !

@Titi_Alone : Merci pour tes liens mais je trouve ces couleurs assez "normales", sinon, il y a 10 thèmes disponibles (je sais qu'il y en a un en doublon) disponibles comme ça : outil-web.esy.es/?theme=1, outil-web.esy.es/?theme=2 …

Noam

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte