Livre sur l'intelligence artificielle

Et les réseaux de neurones ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Les réseaux neuronaux, c'est un sujet assez complexe où tu n'auras pas d'autre choix que de te lancer dans de la lecture de thèse set de recherches. C'est un sujet qui n'est pas suffisamment développé pour qu'il y ait beaucoup de lecture de vulgarisation.

Euh, non. On ne peut pas dire ça.

Les réseaux de neurones sont un modèle théorique connu depuis la fin des années 1950 (c'est-à-dire que c'est encore plus ancien que les premières expressions régulières, pour te situer… et c'est pas étonnant puisque les expressions régulières ont été créées pour enrichir la théorie des réseaux de neurones, à l'origine) et les applications concrètes du Perceptron sont connues depuis les années 80.

Que ce modèle soit encore un sujet d'étude et de recherche actif (comme le sont les automates, d'ailleurs), soit, mais de là à dire que "le domaine n'est pas assez développé", il ne faut pas pousser : il est devenu banal aujourd'hui d'essayer de coupler un réseau de neurones avec un algo génétique glouton comme le filtre particulaire juste pour se marrer et voir ce que ça donne. Qui plus est le machine learning ne se résume pas aux réseaux de neurones, il existe des tas d'autres algorithmes intéressants, comme le boosting qui est devenu très populaire durant la dernière décennie.

Vraiment, c'est loin d'être un vague sujet dont on a à peine gratté la surface.

Par contre je rejoins mes VDD en ce qui concerne les prérequis : le réseau de neurones le plus banal (le perceptron de Rosenblatt, justement) demande au minimum de maîtriser les dérivées partielles pour en saisir le fonctionnement.

+2 -0

Salut,

Je remonte le sujet car je me procure moi aussi des ouvrages sur le domaine et je voulais avoir des avis sur cette collection.

J'ai également dans ma bibliothèque l'ouvrage "Apprentissage statistique", 3ème édition (sous un autre nom) de Réseaux de Neurones. Mais c'est essentiellement un livre théorique, plein de maths (surtout des statistiques et des probabilités à un niveau qui dépasse mes capacités) et assez peu d'exemples pratiques à mettre en œuvre soi même.
C'est inhérent au domaine, et il faut que je me résigne à attendre le jour où j'aurais le niveau suffisant, ou est-ce qu'il existe des œuvres plus "didactiques" qui permettent de mettre ça en application rapidement ?

Pour avoir discuter avec un prof, oui il faut une bonne base en maths :)

Il existe des sites qui références pleins de bouquins que tu peux télécharger en pdf. Je ne donne pas le lien ici parce que ça ne me paraît pas très légal, mais j'ai pu trouver quelques livres grâce à ceux-ci et des rapports de conférences :)

Salut,

Je remonte le sujet car je me procure moi aussi des ouvrages sur le domaine et je voulais avoir des avis sur cette collection.

J'ai également dans ma bibliothèque l'ouvrage "Apprentissage statistique", 3ème édition (sous un autre nom) de Réseaux de Neurones. Mais c'est essentiellement un livre théorique, plein de maths (surtout des statistiques et des probabilités à un niveau qui dépasse mes capacités) et assez peu d'exemples pratiques à mettre en œuvre soi même.
C'est inhérent au domaine, et il faut que je me résigne à attendre le jour où j'aurais le niveau suffisant, ou est-ce qu'il existe des œuvres plus "didactiques" qui permettent de mettre ça en application rapidement ?

Algue-Rythme

Et dans un autre temps, l'explosion des connaissances dans tous ces domaines font qu'il faut malheureusement à un moment donné se focaliser dans un domaine précis si l'on veut rattraper l'état de l'art voire le dépasser.

C'est inhérent au domaine à partir d'un certain niveau. Si comme l'a dit Nohar, un bon nombre de sujets encore d'actualité ont vu le jour au milieu du siècle dernier ou un peu après, beaucoup de chemin a été parcouru depuis, ce qui implique de lourds développements théoriques et des applications rarement possible de développer seul ou en un temps raisonnable. S'il est possible d'écrire son réseau de neurones en quelques minutes ou heures, l'intérêt de l'état de l'art ne peut se refléter dans des simples toy-models malheureusement.

Le problème des examples pratiques dans ces domaines c'est que l'on apprends pas grand chose au final. N'importe qui peut programmer un réseau de neurone rapidement sans comprendre son fonctionnement, mais ne le fera jamais aussi bien qu'un package Matlab ou autre dédié à cela et créé par des brutes à la fois dans la théorie du domaine concerné et dans le développement de programmes informatiques efficaces.
De coup, je t'invite vraiment à t'accrocher sur la théorie, et éventuellement à ouvrir autant de sujets que nécessaire dans le forum science pour cela - sans jamais avoir peur de poser une question débile ou simpliste -.

Bon courage.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte