Vente de documents Excel

À la recherche d'un texte légal

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'ai un ami qui monte sa boîte et qui voudrait - entre autres - vendre des documents Excel. Il m'a demandé de regarder si c'était légalement possible. D'après les recherches que j'ai pu faire, il semblerait que ce soit le cas, mais je n'ai trouvé que des sujets sur des forums donc niveau légal, on fait mieux.

Auriez-vous des sources (textes de loi ou de licence) confirmant que ce genre de chose est légalement possible ?

Je vous remercie,

+0 -0

Bah tant que tu ne re-vend pas Excel avec et que tu as les droit pour tout le contenu, pourquoi pas ? En fait tu ne trouvera pas de texte qui te dis "tu as le droit de vendre ça", tu ne trouvera que des texte qui interdise la vente de certains produits. Donc tant qu'aucun texte l'interdise, pourquoi pas ? On vend bien des images, des templates de sites ou word, donc bon.

Pour moi Excel n'est pas un format que j'accepterais comme achat (ça me met en dépendance forte vis a vis de Microsoft, je prefererai un format plus neutre; ce format est souvent mal adapaté à la manipulation des données) mais c'est un avis personnel.

A la limite, il faut lire les CGU d'Excel, il n'y a probablement qu'elles qui peuvent interdire ça mais ça m'étonnerai.

D'accord, merci, je vais regarder ça plus en détails.

Je suis d'accord qu'Excel n'est pas ce qu'il y a de plus adapté à la vente, mais bon, ça l'arrange lui et ses clients pour plusieurs raisons d'après ce qu'il m'a dit.

+0 -0

Ce serait plutôt un certain formatage de la feuille (à grands coups de formules notamment) pour rendre le traitement plus facile a posteriori pour les clients. J'imagine que ça rentre dans la catégorie mise en page.

+0 -0

Bonjour, Je suis egalement en train de monter un projet de vente de document excel. Je voulais savoir s il y a un moyen de le proteger ? Cest a dire que quelqun qui achete le produit ne peut pas le copier ou le donner a son ami, et impossible a mettre en telechargement en ligne ? Jai imagine plusieurs solutions mais je beug un peu. Merci pour votre aide

Salut tu ne vas pas pouvoir empêcher quelqu'un de partager ton document Excel. A partir du moment où la personne à ton document, elle pourra le diffuser à volonté (clé USB, Internet et compagnie).

Tu peux éventuellement protéger des feuilles qui contiennent des données spécifiques par un mot de passe. Par exemple si le document contient des infos par rapport à l'entreprise et que ces infos sont utilisées dans plusieurs feuilles. Tu stockes les infos dans un endroit protégé.

Le soucis : si la personne veut faire sauter ta protection par mot de passe, une petite recherche sur Google et le tour est joué.

Je pense qu'Excel n'est pas adapté pour ce genre de problématique.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte