Impossible de connecter Thunderbird au SMTP de mon école

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis en train de configurer Mozilla Thunderbird pour l'utiliser avec la messagerie de mon école.

J'avais déjà procédé à l'opération avec le logiciel de messagerie de mon smartphone, et je pensais que je n'aurais qu'à recopier la configuration. Malheureusement, ça s'avère être un peu plus compliqué que ça. Je reçois correctement les mails, mais je ne parviens pas à en envoyer. Quand j'essaie, Thunderbird mouline un moment avant de me dire finalement que le message n'est pas parti.

Voici la config telle que sur mon téléphone :

Configuration SMTP sur mon téléphone

Et voilà celle que j'ai repris sur Thunderbird :

Configuration SMTP sur Thunderbird

Il y a deux choses qui me paraissent étranges :

  • Thunderbird ne propose que SSL/TLS là où mon client Android propose SSL et TLS séparément.
  • Thunderbird ne me demande pas de mot de passe pour le SMTP. Est-ce qu'il reprend automatiquement celui que j'ai renseigné pour le serveur IMAP ?

La première je ne pourrais t'aider, mais oui, Thunderbird utilise les mêmes identifiants pour le serveur SMTP et le serveur IMAP ou POP3. Je n'ai jamais vu de serveur utilisant des identifiants différents…

EDIT : Mais étant donné la fenêtre que tu a pris en screen, je ne vois pas trop comment tu paramètre ta connexion… il est clair que tu n'utilise pas l'assistant, qui fonctionne pourtant très bien, non ?

+0 -0

Et en "forçant" dans l'assistant via la configuration manuelle (bouton ci-dessous remplacé par "configuration avancée" ? C'est comme ça que j'ai réussi à avoir une connexion IMAP sécurisée avec Orange (par défaut, POP3 sans sécurité) :

Création nouveau compte - Assistant - Config avancée

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte