Combien consomme une RaspberryPi...

...dans d'autres grandeurs physique

a marqué ce sujet comme résolu.

Tiens, je pensais qu'on en avait parlé mais non…

Les apports journaliers recommandés conseillent, en considérant des adultes avec une activité physique modérée, de consommer 11300 kJ (2700 kCal) par jour pour les hommes et 8400 kJ (2000 kCal) par jour pour les femmes.

Donc, alimenter un Rpi pendant un an, c'est comme 3.94 jours d'AJR pour un homme ou 5.32 jours d'AJR pour une femme. Arrivé ici, je ne sais pas dire si le Rpi est particulièrement efficace, l'humain spécialement inefficace ou les deux. Quoiqu'il en soit, je doute que le Rpi fonctionne si on le branche à un steak.

Une autre ? On va parler de supernovas.

Il y a une phrase qui dit :

Quoique vous imaginiez à propos d'une supernova, la réalité est au-delà.

D'après Wikipedia, l'énergie dissipée dans une supernova est d'environ 1044 J. Comme un an de Rpi consomme 44.496 MJ, une supernova seule permet d'alimenter un RPi pendant 2.25 x 1036 ans (ce qui est assez pour l'alimenter littéralement jusqu'à la fin des temps, si la demi-vie du proton prend sa plus petite valeur possible).

Comme il est absolument impossible de se représenter ce chiffre, on peut considérer aussi qu'une supernova seule permettrait d'alimenter 1.634 x 1026 Rpi depuis le début de l'univers jusqu'à nos jours.

Comme il est absolument impossible de se représenter ce chiffre, on peut aussi se rappeler qu'un Rpi fait environ 30 cm². Donc, si on recouvrait la terre de piles de 961 100 000 Rpi (soit des piles de près de 10 000 km), l'énergie d'une supernova pourrait alimenter l'ensemble depuis le début de l'univers.

Comme il est absolument impossible de se représenter ce chiffre, on peut aussi imaginer aligner ces Rpi les uns à côté des autres. Ce qui prendrait alors 6.9 fois la surface décrite par l'orbite terrestre, ou 3.1 fois la surface décrite par l'orbite de Mars, ou 1/4 de la surface décrite par l'orbite de Jupiter. Et je rappelle une fois de plus qu'on parle d'alimenter tous ces Rpi depuis le début de l'Univers !

Je crois qu'en fait la phrase du début a raison : on ne peut pas se représenter l'énergie d'une supernova. C'est tout simplement "trop".

PS : si on parle d'alimenter les Raspberry Pi pendant 1 an et pas depuis le début de l'Univers, il faut environ 6.743 x 1033 m² de Rpi. Soit, environ, 30 fois la surface du nuage d'Oort ou 1/4 de la surface de la nébuleuse de la Bulle. Autant dire que c'est impossible à se représenter.

En supposant que le Raspberry Pi fait 1 cm de haut, on parle de 47 740 fois le volume du soleil. ou 62.2 millards de fois le volume de la terre. Bref, là non plus ça n'a aucun sens représentable.

Vaste sujet ! Moi qui raisonne plus en "nombre de pain au chocolat" qu'en euro, ça me plaît.

Du coup en pain au chocolat ca donne : 31 pains au chocolat.

1 pain au chocolat c'est entre 280 kcal et 400 kcal, suivant votre pâtissier. Or $1 cal = 1.163 * 10^{-6} kWh$, donc 1 pain au chocolat donne entre $280 * 1000 * 1.163 * 10^{-6}= 0.32 kWh$ et $400 * 1000 * 1.163 * 10^{-6} = 0.46 kWh$. Arrondissons à 1 pain au cho' = 0.4 kWh en moyenne.

Le quotient $ 12.36 / 0.4 $ nous donne donc le nombre de pain au chocolat nécessaire, soit 30.9. Disons 31 car on est gourmand.

Ps : je signal une coquille dans le calcul pour la voiture. Tu fais Énergie par litre / Conso du RPi, il me semble que l'inverse serait plus cohérent :) Là tu te retrouves avec $0.74 L$ soit environ $6 kWh$, et non les $12$ attendus.

+3 -0

20,16 heures de production de pets d'une vache.

Une semaine de pets d'un vache permettrait de faire rouler une voiture sur 100 km. un peu de proportionnalité pour passer aux 12 km que vous avez déjà et on tombe sur 20,16 si mon raisonnement est bon.
Source : http://www.sudinfo.be/853120/article/fun/insolite/2013-11-07/les-pets-de-vaches-peuvent-etre-reconvertis-pour-produire-de-l-energie

+3 -0

D'après le kit presse dont vous n'avez aucune raison de douter de la véracité de ce qu'il contient, une pièce de poulet vous délivrera 165 merveilleuses Kcal, ce qui correspond à 0,191767kWh. Autrement dit, il vous faut manger seulement 65 délicieuses pièces de poulet KFC pour alimenter un an un RaspberryPi.

Ceci dit, notre délicieuse recette d'épices, permet d'obtenir une 205Kcal par pièce de poulet ! C'est à dire qu'avec notre authentique mélange d'épices naturelles, il suffirait de seulement 265.8 EE/PP (équivalent épices par pièce de poulet) pour alimenter un RaspberryPi.

So good !

+9 -0

Ceci dit, notre délicieuse recette d'épices, permet d'obtenir une 205Kcal par pièce de poulet ! C'est à dire qu'avec notre authentique mélange d'épices naturelles, il suffirait de seulement 265.8 EE/PP (équivalent épices par pièce de poulet) pour alimenter un RaspberryPi.

KFC

Ce résultat me semble curieux, je trouve 43.8 EE/PP de mon côté. Question ordre de grandeur ça me plait déjà plus vis à vis du poulet seul.

+0 -0

C'est parce que tu as compte l'ensemble poulet et epices alors que j'ai fais le calcul sur le nombre de calories apportees par les epices dans une piece de poulet (soit 40Kcal). Pareil, en ordre de grandeur ton calcul est surement bon puisque plus riches en calories a cause des epices, tu trouves moins que le resultat du poulet sans epice. A contrario, avec seulement 40Kcal pour les epices il est normal de trouver bien plus que le premier resultat.

+1 -0

environ 1020 jours non-stop de wii sport bowling

Selon ce forum 15min de Wii sport bowling dépense 77cals donc je fais 2 produit en croix pour l'avoir en jour

$$ 77*60/15 = 308cal $$
$$ 308*24 = 10472cal $$
je convertis en kWh
$$ 10472*(1.163e-6) = 0,0121178936 $$
je n'arrondis pas a 0,01 et je fais la relation avec la consommation du raspberry pi
$$ 12,36/0,0121178936 = 1019.979248 $$
ce qui arrondis a l'unité donne 1020 jours de wii sport bowling pour alimenter un Raspberry pi

+0 -0

C'est parce que tu as compte l'ensemble poulet et epices alors que j'ai fais le calcul sur le nombre de calories apportees par les epices dans une piece de poulet (soit 40Kcal).

KFC

Ah oui, j’avais mal compris. Merci pour cet éclaircissement.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte