Charge d'un condensateur

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je suis en terminale et j'aurai besoin de deux trois explications (pour un DS plutot massif la semaine prochaine), ne particulier sur la charge d'un condensateur:

(E tension generateur, Ur tension resistance, Uc tension condensateur) Dans un circuit on a aux bornes du condensateur:

$$I(t) = C \cdot \frac{ dUc}{dt} $$

avec la loi des mailles:

$$E = Ur + Uc$$

du coup:

$$E = R \cdot C \cdot \frac{ dUc}{dt} + Uc$$

$$R \cdot C \cdot \frac{ dUc}{dt} = -Uc + E$$

$$\cdot \frac{ dUc}{dt} = \frac{-Uc}{R \cdot C} + \frac{E}{R \cdot C }$$

du coup car de la forme u' = au+b, pas besoin de justifier en DS pour arriver à:

$$Uc(t) = e^{at} -\frac{b}{a}$$

on a aussi le temps caractéristique qui est égal à (d'ailleurs voir mes questions finales):

$$T = \frac{1}{a} = RC$$

$$Uc(t) = e^{\frac{t}{T}} -{b} \cdot {T}$$

or j'étais sur de finir comme en physique avec qqch pouvant se factoriser (au monis avec les conditions initiales nulles de positions en physique et du coup surement de charge pour les accu) du genre:

$$X(t)=K(1 - e^{-\frac{t}{T}})$$

or je vois pas mon erreur et sur internet les cours sautent cette partie (sauf que je suis sur d'avoir ça au DS).

Aussi plusieurs petites questions gentilles :

Pourquoi ici $T = \frac{1}{A}$ alors qu'en physique c'est $T= -\frac{1}{A}$ (surement en lien avec g (vecteur) allant vers le bas ?)