Permuter 2 variables

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je voulais vous poser une question concernant les variables et la permutation de celles-ci. En effet, je débute dans la programmation et je me suis lancé dans l'apprentissage de Python depuis environ 2 mois et j'essaie de progresser de la meilleure façon que possible :)

Aujourd'hui je poste donc car j'ai une question qui peut paraitre idiote pour certains d'entre vous mais il me faut une réponse :)

En Python je sais comment ce passe la permutation de deux variables (a, b = b, a) mais en algo et autre langage de prog' il faut utiliser une troisième variable et c'est là que je me posai la question :

dans quelle 'limite' une variable change (désolé je ne sais pas comment formuler cette question) ? ; c'est à dire que

a = 3 b = 5 c = a

a = b b = c

et là, moi je pensais qu'en réaffectant la variable a, la valeur de c changerai, en cooccurrence elle deviendrait celle de b.

(désolé je suis crevé, j'ai du mal à formuler mes questions ^^)

Pouvez-vous m'expliquer comment ça fonctionne en fait ?

Merci :)

a = 3 , a vaut 3

b = 5 , b vaut 5

c = a , c vaut 3 puisque a vaut 3

a = b , a vaut 5 puisque b vaut 5

b = c , b vaut 3 puisque c vaut 3

Ce sont 3 cases mémoire différente. Le signe '=' fait une affectation, soit une recopie de la valeur, une seule fois, rien de plus.

+0 -0

En python, c'est un poil particulier : tu as deux types d'objets : les objets mutables (les listes, dictionnaires, …), et les objets immutables. Et contrairement à la plupart des langages compilés, une variables en python n'est qu'une étiquette collée sur un objet, et ne représente pas son espace mémoire.

Le concept est pas trop mal expliqué par S&M ici ( Attention, la page d’accueil du blog est NSFW).

Pour ton exemple

1
2
3
4
5
a = 3
b = 4
c = 5
a = b
b = c

Tu te retrouve avec a = 4, b = 5 et c = 5. Comme les entiers sont des immutables, de nouveaux objets sont créés à chaque fois.

En faisant

1
2
3
4
5