Exploiter Linux "reel" dans une VM

parce que des fois j'aimerais bien...

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Bon, avant toute chose on ne ris pas si l'idee est completement farfelu, j'ai pas oublie de prendre qque chose en consideration…

Bref. Au quotidien j'utilise mon PC qui a un dual boot : Ubuntu et W7. En général je boot sur Ubuntu, plus rarement sur W7.

Cependant, je me pose une question. Quand je suis sur W7, existe-t-il un moyen en lançant un logiciel de virtualisation que ce dernier aille lire mes partitions Ubuntu (/home, / et swap) pour les utiliser et ainsi m'offrir mon système comme si de rien n’était, sans pour autant être sur ce dernier directement ?

C'est complètement fou (probablement) ?

A bientôt les loulous !

+0 -0

Alors, oui et non.

Oui, parce que tu peut tout à fait à demander à ta VM (en tous cas avec VMWare Workstation que j'utilise au boulot) d'utiliser des partitions physiques, même si tu perds des avantages de la VM en faisant ça (snapshots, déplacement possible).

Non, pour des raisons de drivers : la virtualisation utilise un "matériel virtuel" qui nécessite d'autres pilotes que ceux du matériel physique : soit des pilotes génériques, soit des pilotes optimisés pour l'appel direct à travers l'hyperviseur. Et ces pilotes ne sont jamais les mêmes que ceux de la machine physique.

Donc en gros, tu peux choisir de démarrer tes partitions physiques soit toujours en VM, soit toujours réellement, mais un mélange des 2 risque de poser d'énormes problèmes.

A voir selon où s'installent les drivers dans Ubuntu, mais il y a peut-être moyen de mutualiser certains points de montage… cela dit, avant de tout péter, j'essaierait d'abord avec 2 VMs (disons, de deux logiciels différents) pour voir si ça marche.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte