Purgatoire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui vous présenter l'avancement de mon premier projet de roman vraiment sérieux et je profite d'une occasion toute particulière pour le faire : le premier arc de narration est terminé et publié sur Leanpub.

Il ne s'agit donc pas d'un projet informatique mais bien d'une production littéraire (préférons ça au terme « œuvre » pour le moment ;D). Vos retours sont plus que les bienvenus, en particulier :

  • Des retours sur le style et le rythme (si vous trouvez des passages plus mous que d'autres, etc.)
  • Des retours sur le scénario (niveau construction du récit)
  • Des retours plus précis (fautes, coquilles ; il en reste malheureusement)

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous y consacrerez, sachant qu'il ne sert à rien de vous forcer ! Soit ça vous tente, soit ça ne vous tente pas :).

Pour la publication, j'utilise Leanpub parce qu'elle faisait parti des partenaires du NaNoWriMo (c'est comme ça que j'en ai entendu parler) et qu'elle faisait ce que je voulais (à savoir : manger du markdown, cracher un pdf/epub). Je n'ai pas spécialement fait d'étude comparative sur les différentes solutions qui existent pour l'auto publication. J'ai bien évidemment mis le prix conseillé du « livre » à zéro euros. Je suis intéressé par vos retours, pas par vos euros. De toute façon, Leanpub ne me reverserait rien avant 40€ de bénéfice, autant dire que l'argent que vous pourriez me donner finirait dans leur poche pour un long moment.

Dans tous les cas, en utilisant Leanpub, je peux vous prévenir quand je publie de nouveaux chapitres, mais normalement vous pouvez ne pas souscrire à ces notifications, faites juste attention !

Synopsis

Personne ne s'accordait vraiment sur la nature de la fin du monde. Guerre nucléaire, jugement dernier, météorite insoupçonnée, les théories allaient foison, mais finalement, tout s'est passé en… douceur. C'est ce qui s'est passé après qui a été mouvementé.

À propos du livre

« Purgatoire » est le résultat de mon NaNoWriMo 2013. Pour ceux qui l'ignorent, le NaNoWriMo est un challenge nous venant des États-Unis. Le but est d'écrire, pendant le mois de novembre, une histoire de 50 000 mots. J'ai relevé le défi et mon document Word final annonçait 50 222 mots. Le résultat méritait, cependant, de grosses séances de relectures et c'est le fruit de ce travail que je vous propose aujourd'hui, au fur et à mesure de sa réalisation.

J'espère que l'histoire de Chloé et Jessica vous plaira.

La couverture, dans toute sa simplicité.

+6 -0

Je me demandais où vous en étiez ? :)

Si vous avez abandonné avant la fin, ce n'est pas un problème. Au contraire : s'il s'agit d'un défaut qui vous a découragé, le connaître ne peut que m'être bénéfique !

Dans tous les cas, merci pour le temps que vous y avez passé.

+0 -0

Je l'ai fini mais j'ai oublié de répondre …

Bref, passons aux choses sérieuses : j'adore !!

J'ai trouvé l'intrigue absolument géniale, j'ai vraiment aimé l'histoire et l'idée et j'ai beau lire beaucoup d'histoires de ce type, je trouve que tu as vraiment bien réussi à te démarquer :) (mon exemple le plus proche est Gone, où des gamins sont enfermés dans une ville, et c'est beaucoup moins intéressant je trouve).

Désolé pour les fautes, j'ai pas trop regardé, mais ça c'est ta faute :p , la lecture était trop prenante pour que je regarde ailleurs ;) .

+0 -0

Salut ! j'ai a-d-o-r-é cette histoire, vivement la suite :D

Les fautes que j'ai repéré (c'est surtout des fautes de frappe je pense):

La page Le mot une correction ? :p
19 Si elle avait décidé d'elle-même d'arrête arrêter
27 Malgré son retour, Chloé s'approcha … retard
31 elle avait largement rattrapé son retour retard
37 Elle s'en convainquait rien qu'en repensant… C'est étrange l'imparfait ici je trouve
42 Tout le monde savait qu'l tirait qu'il
50 Du sang goûtait du sinistre ustensile gouttait (sinon ça fait Dracula :) )
57 Qeuqleus hôpitaux tournaient encore Quelques
57 Elle avait déjà surpris sa cpmpcataore e, trao, de ârmer tpite seime. Là j'ai pas compris _
65 La piste que jouaient les haut-parleurs grésillonnants était un morceau de violent. violon
68 Certaine qu'elle lui se confronterait à des yeux vides; qu'elle se
82 agir de la sorte aurait eu pour effet qu'assourdir l'ambiance aurait eu pour effet d'assourdir l'ambiance
87 les deux femmes n'ajoutèrent plus un mis. mot
90 la vision de la moitié gauche de sa figuire figée figure
+0 -0

Merci beaucoup ! Certaines ont déjà été corrigé grâce à des retours précédents d'amis, mais tu as réussi à en trouver quelques unes qui avaient passé les mailles du filet !

En tout cas, tout le monde la repère, celle là :

cpmpcataore e, trao, de ârmer tpite seime

Je ne comprends pas pourquoi :* (ma main droite a dû se décaler quand je tapais, mais comment j'ai fait pour ne pas le remarquer, ça…)

+2 -0

Merci encore pour vos retours, en tout cas.

Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et ça semble être le cas, ce qui est super motivant pour la suite), n'hésitez pas à le faire connaître à vos proches dont vous savez qu'ils pourraient apprécier aussi :).

Je pense écrire le (les ?) premier chapitre de la seconde partie dans la semaine. En tout cas, j'ai un proto-plan avec les grandes lignes de cette partie et je vais peut-être essayer une écriture non linéaire cette fois-ci… J'ai des doutes.

+2 -0

Bonsoir,

Avant toute chose, je veux juste préciser que je n'ai aucune expérience d'écriture, et que mes expériences de lecture ne sont en général pas dans la science-fiction. Donc ce que je dis, c'est juste mon impression personelle, basée sur plus ou moins rien du tout.

J'ai lu rapidement ton texte. J'aime bien l'idée, elle est originale. J'aime beaucoup que tu t'attardes sur l'évolution de Chloe. Ça m'a un peu fait penser au film black swan, ou la danseuse succombe progressivement à la partie la plus sombre de sa personnalité, et je ne peux que t'encourager à continuer comme ça.

Par contre autant les pouvoirs magiques, la bordure tout ça, ça ne me choque pas, après tout c'est un univers différent, autant fournir assez d'électricité seulement avec des éoliennes, ça me sort de l'immersion à chaque fois, et j'ai l'impression de lire la propagande greenpeace :o

Quelques fautes. Je n'ai pas recoupé avec les autres commentaires, donc il est possible que la plupart aient déjà été relevées.

  • p33 plote
  • p35 figer
  • p35 comme (si) il
  • p37 moqueur
  • p39 travaillés
  • p42 qu'l tirait
  • p45 de s'acrochat
  • p45 nécessaire(s)
  • p47 auraient affirmaient certains
  • p57 qeuqleus
  • p66 violent
  • p76 forme
  • p83 fulgurant
  • p84 qu'assourdir
  • p85 toutes
  • p86 spectal
  • p92 figuire

Concernant le style, il est dans l'ensemble assez fluide, mais il y a par moment des phrases qui cassent le rythme à cause d'une imprécision, ou d'une tournure étrange. Par exemple, p39, "Chloé ne souhaitait pas entendre la suite, mais la diablesse n’en fit rien". Le verbe faire ne fonctionne pas vraiment ici, même si on comprend l'idée. J'ai eu l'impression que ça se produisait plus régulièrement au début (dans les premières 30-40 pages).

Le choix de registre est aussi un peu étrange parfois. Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a choqué (à trois reprises). Même si le style général est assez relâché, ça jure un peu avec le reste, et je m'excuse de ne pas pouvoir te donner une raison.

  • p44: la frapper
  • p60: foireuses
  • p66: Et une blonde vexée, une.

Par contre, quand c'est un casseur qui parle, comme p78, ça ne me gène pas du tout.

Bon travail, j'ai hâte de voir où tu vas aller avec cette histoire !

Merci pour les retours ! Juste, je me permets de répondre :

Par contre autant les pouvoirs magiques, la bordure tout ça, ça ne me choque pas, après tout c'est un univers différent, autant fournir assez d'électricité seulement avec des éoliennes, ça me sort de l'immersion à chaque fois, et j'ai l'impression de lire la propagande greenpeace :o

Je dois avouer que je m'y attendais pas x). C'est vraiment un truc qui m'est passé par la tête, je plaide non coupable :p. Petites précisions :

Il faut bien se rendre compte quand même qu'il y a beaucoup moins de gens et de moyens. Il me semblait intuitivement que c'était un moyen simple et pas prise de tête d'obtenir de l'énergie locale sans se prendre la tête. Mais c'était un projet à long terme, pas encore mis en œuvre etc.

Je ne suis moi-même pas du tout pro-éolien, en tout cas.

Encore merci pour ton retour, en tout cas <3.

+0 -0

Je profite du Nanowrimo pour écrire la suite justement (et en bépo par dessus le marché) ! Il y a déjà cinq chapitre de rédigés, pour un total d’un peu plus de 18 000 mots. Je suis pile dans les temps, en gros.je rapelle que ça reste un premier jet, par contre, donc c’est pas vraiment lisible.

Difficile de dire quand j’ajouterai tout ça sur Leanpub. Rapidement, j’espère. Je ne sais pas si les 50 000 mots suffiront pour finir l’histoire (sachant que pendant la réécriture/relecture, je ne garde pas forcément tout, ça ne veut rien dire), mais je n’ai pas l’impression. Je pense cependant approcher pas mal de la fin :).

Y a encore pas mal de boulot. Quand toute l’écriture sera fini, je verrai entre faire plus de pub ou me mettre en quête d’un éditeur… ou les deux, pourquoi, pas x).

Bref, dans tous les cas : ça bouge et ça fait plaisir de mon côté de retrouver mes personnages. Après j’ai aussi hâte de venir à bout de ce projet… j’en ai déjà quelques autres en tête pour prendre la relève ;D.

+1 -0

Salut ! Je déterre incongrument ce sujet pour apporter un nouveau feedback ;) . Comme il y a un peu de spoiler, je préfère mettre une balise prévue à cet effet.

Pour être franc, j'ai dévoré le livre en une soirée. La Bordure, l'être mystérieux, bref tout ce qui fait l'atmosphère du récit est captivant. D'un point de vue stylistique, la narration est très soignée (avec tout de même des expressions un peu trop récurrentes, comme "relever du miracle"). Il y a très peu de personnages, mais ils sont très attachants (par exemple, tu as bien exploité la pathétique de Dr. Windsor).

Mais il y a d'autres éléments qui me rendent moins enthousiaste. Il ne s'agit que d'un ressenti personnel, mais je ne le crois pas injustifié.
Commençons avec un critique générale : après avoir fini la lecture du premier tome, je me suis sincèrement demandé si c'était tout. Ce que tu as écrit n'est pas assez consistant pour faire un tome à lui tout seul. Il manque ne serait-ce qu'un petit élément qui nous mette en attente de la suite, un évènement, ou quelque chose. Mais la dernière phrase – qui devrait jouer ce rôle – me paraît bien fade et attendue : il faut dire que le double maléfique de Chloé se répète énormément.
Justement, par rapport à l'attitude de Chloé face à celle (ou celui :) ?) qui prend l'identité de son miroir 1, je trouve que c'est aussi assez attendu. Chloé fuit, puis, alternativement, résiste ou collabore. Je pense que tu aurais dû dramatiser bien plus le combat de Chloé, en créant une progression. Mais l'idée des pillards est excellente.
Ensuite, le double parle de pouvoirs au pluriel, mais j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un seul. Cela signifie-t-il que Chloé en découvrira d'autres :o ?
Enfin, je ne comprends pas comment Chloé n'a pas pensé au suicide. C'est la chose la plus simple à faire lorsqu'on veut se débarrasser d'un esprit qui nous hante, non ?

J'espère que le second tome nous en apprendra plus sur la Bordure (qui me fascine, il faut le dire), le titre du bouquin (la thèse du prêtre est-elle exacte ?), sur le méchant reflet (comment cela se fait-il qu'il n'a toujours pas hanté les rêves de Chloé ?), etc. Bref, j'attends :).

J'ai aussi déniché deux fautes :

  • "les les penchants totalitaires" page 62,
  • "ce l'était toujours refusé même" page 104,

  1. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Chloé ne lui a pas demandé son nom. Il me semblerait que c'est la première chose à faire. Et puis connaître le nom de quelqu'un, c'est symboliquement considérable. 

+1 -0

Merci pour les retours (:

Je me permets juste de répondre sur un point : non, ce que tu as lu n’est pas un tome, mais la première partie du roman (qui n’en aura pas plusieurs, a priori). Pour le reste, je prends note des remarques, merci !

J’ai peu reprendre un peu l’écriture récemment, il faut maintenant que je fasse l’effort de réécriture, relecture, intégration. J’espère que ce début de seconde partie vous plaiera autant que ce qui a déjà été mis en ligne !

+0 -0

Je me permets juste de répondre sur un point : non, ce que tu as lu n’est pas un tome, mais la première partie du roman (qui n’en aura pas plusieurs, a priori).

Ikyushii

Ouf, ça me rassure ! Bon courage ;) .

Si, d'une quelque manière, nous pourrions aider pour la relecture1, n'hésite pas à nous le faire savoir.


  1. Orthographique, j'entends bien : la relecture stylistique ne concerne que toi. 

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte