Réflexions sur les Tags/catégories de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut.

J'ouvre ce topic pour donner quelques suggestions concernant les catégories de tutoriels. Si quelqu'un a envie de poser d'autres suggestions dans ce topic, il est le bienvenu.

Il y a deux Tags qui pourraient être supprimés sans aucun dommage : les Tags "Mémoires", et "Disques durs", qui sont censés être inclus dans la catégorie "Ordinateur".

Je suggère aussi de déplacer le Tag "Pédagogie" dans la catégorie "Sciences et sciences appliquées", vu que les sciences humaines sont censées être dans cette catégorie.

@Dominus Carnufex: … Mais des gens ont répondu o_O

Du reste la première chose à dire est que pour des raisons de simplicité (ou d'absence de besoin, selon), il n'existe à l'heure d'aujourd'hui pas de moyen de rajouter une catégorie de manière simple, c'est à un admin de le faire en passant directement par l'interface d'administration de Django, ce qui n'est certes pas des plus user-friendly. Ceci explique pour moi deux chose:

  1. Pourquoi personne ne répond jamais à ce genre de sujet (il faut le savoir)
  2. Pourquoi la réponse (et je vise Dominus Carnuflex) à ce genre de question est souvent "si tu crée un tuto, la catégorie correspondante sera créée au moment de sa validation, il te suffit d'en faire la demande".

Après, évidement, il suffit qu'une personne avec "les bons pouvoirs" passe par ici. Du coup, j'ai fait un signalement pour pinger directement une telle personne.

Bon à la demande de certains auteurs, j'ai crée les catégories :

  • Droit
  • Neurosciences
  • Psychologie

J'ai déplacé aussi le tag "Pédagogie" comme l'a demandé mewtow

Je vais voir les impacts de suppression des tags "memoires" et "Disques durs" avant de supprimer.

Comme dis pierre_24, on essaie vraiment de crée les nouvelles catégories à l'arrivée d'un nouveau tutoriel pour pas en avoir trop.

Du coup, serait-il possible de rajouter la catégorie "Droit" à cet article sans le repasser en validation ?

Cela étant, je rejoins Coyote qui disait dans l'autre sujet qu'il y a une vraie réflexion à avoir sur l'affichage des catégories. Quand je clique sur le menu déroulant des tutos, j'ai quatre colonnes et une partie de la cinquième uniquement composées de catégories informatiques. Cela me semble poser un gros problème de visibilité pour tout ce qui ne touche pas à l'informatique.

Prenons un exemple simple. La catégorie « Mathématiques » est unique. Il y a pourtant autant de variabilité dans les maths que dans l'informatique, alors pourquoi une seule catégorie maths généraliste et une trentaine de catégories informatiques ? Certes, il n'y a que 5 tutos dans la catégorie maths, cela ne justifie pas nécessairement d'afficher une sous-catégorie plus précise dans la liste. Pourtant, si vous prenez la colonne « Langages de programmation », toutes les catégories sauf Java et Python ne contiennent qu'un seul tuto. De même, il existe trois catégories Word, Excell et PowerPoint ne contenant chacune qu'un seul tuto et ce n'est pas demain la veille qu'il y en aura d'autres.

Dans un autre ordre d'idée, il n'y a toujours pas de catégorie « Histoire », alors même qu'on pourrait y mettre tous les articles de la série « C'est toute une histoire », ainsi que ce tutoriel et celui-ci et peut-être encore d'autres que je n'ai pas repérés. Pour la catégorie « Langues, je suppose qu'il faudra attendre que mon mini-tuto intéresse quelqu'un en validation.

À vrai dire, j'entrevois deux possibilités pour une meilleure représentation des catégories.

  • Soit on met une classification à quatre niveaux : la « colonne » ou grand domaine (pour l'instant, ce serait : informatique, sciences dures, sciences humaines, autres), le domaine (programmation, web, informatique généraliste, maths, physique, histoire, etc.), la catégorie proprement dite (Java, Python, GNU/Linux, Bureautique, etc. / analyse, algèbre, géométrie, etc.), et un dernier niveau pour les précisions de détail. L'idée étant que les actuelles catégories n'ayant qu'un seul contenu n'appartiennent qu'au 4e niveau hiérarchique, sauf s'il s'agit d'un domaine entier. De cette manière, tous les langages n'ayant qu'un seul tuto seraient regroupés dans une catégorie de niveau 3 « Autres langages » : si plus de tutos apparaissent dans ce langage, il suffirait de passer sa catégorie du niveau 4 au niveau 3. Et les catégories de niveau 4 ne seraient pas affichées dans le menu déroulant du haut. De cette manière, l'informatique garderait sa place prépondérante de fait, mais sans phagocyter totalement l'espace vital des autres.
  • Soit on reste sur une catégorisation à deux niveaux « colonne ou domaine » / « catégorie », mais on introduit en outre un système de tags pour affiner la classification. Ainsi, on aurait un domaine « Informatique », une catégorie « Bureautique » et des tags « Word », « Excell », « LibreOffice » etc. Un domaine « Sciences humaines », une catégorie « Histoire » et des tags « médiévale », « histoire des sciences » ou « Afrique ». L'idée étant que la création de domaines ou catégories soit du ressort du staff, mais que les auteurs puissent décider par eux-mêmes des tags, avec un droit de regard de la validation pour éviter la multiplication de tags trop limités. De cette manière, d'une part, le menu déroulant serait considérablement allégé, d'autre part, l'introduction de nouveaux savoirs serait considérablement facilité par l'usage des tags, enfin, si un jour est mis en place la recherche par facettes, un même tag pourra renvoyer à la fois les tutos/articles et les sujets de forum sur le même thème. Ah, et puis la liste de catégories de l'interface d'écriture de tutos/articles — maintes fois décriée comme un modèle de non accessibilité — serait également largement simplifiée.

À titre personnel, je trouve la seconde solution plus élégante. Et vu le temps que je viens de passer sur ce message, je me dis que cela devrait vraiment faire l'objet d'une ZEP. Malgré tout, je propose qu'on continue à en discuter de manière informelle ici et qu'on fasse une ZEP quand plus d'avis se seront exprimés.

+0 -0

Du coup, serait-il possible de rajouter la catégorie "Droit" à cet article sans le repasser en validation ?

L'ajout/suppression de catégorie ne nécessite pas de passage en validation. Donc tu peux le faire de toi même si tu veux :)

Pour le reste, pas le temps de tout lire. Mais je tiens à préciser qu'on a commencer une réorganisation des catégories des tutoriels récemment en interne.

Bonjour.

Je tiens à relancer le débat sur les catégories informatique. Comme dit plus haut, la quasi-totalité des tags/catégories ne contient qu'un seul tutoriel (et cela risque de durer un moment), et beaucoup de ces catégories sont trop spécifiques. Et soyons franc : c'est naze !

Je propose de regrouper toutes les catégories et Tags appartenant à "web", "langage de programmation, "analyse et conception", et "systèmes et matériel", ainsi que les quelques catégories liées à la bureautique appartenant à "autres", dans une seule catégorie informatique, qui posséderait les sous-catégories suivantes :

  • bureautique (word, excel, poerpoint, etc) ;
  • programmation ;
  • algorithmique ;
  • conception/OO ;
  • bases de données ;
  • sites web ;
  • réseaux ;
  • systèmes d'exploitation (pour linux, windows, et le futur tutoriel sur la théorie des OS) ;
  • matériel.

Qu'en pensez-vous ?

+3 -0

My 2 cents que j'avais propose a une epoque :

Idee comme ca : Pourquoi pas faire Une grosse categorie programmation (comme actuellement) et ensuite des categories avec plus des "themes" que des langages ?

  • Programmation
    • Web
      • HTML
      • CSS
      • Javascript
      • PHP
    • Application / Scripting
      • Python
      • C
      • C++
    • Fonctionnel
    • Frameworks
    • Recherche
      • Fortran
      • Matlab

Ca evite d'avoir une categorie "Programmation" qui regroupe tout et n'importe quoi (des langages + des paradigmes) et ca offre aux debutants une premiers selection (celui qui arrive en se disant "Moi je veux faire un site web !)

+1 -0

Je ne sais pas si c'est le topic pour en parler, mais il serait intéressant d'avoir la même chose pour les articles, afin de gagner en visibilité. Pour le menu article, on aurait le même sous-menu avec les catégories: Interview, News de ZdS, C'est toute une histoire.... peut-êtres News liées à l'actualité… Pour tous les autres (articles techniques), il y a une autre discussion sur la fusion articles/tutos.

Ca rejoint un peu l'autre discussion sur la visibilité des anciennes interviews

Eskimon : Faudrait déjà avoir un nombre de tutoriels suffisants pour pouvoir se permettre ça. Si on applique ta solution maintenant, on n'aura que deux grosses catégories : Application/Scripting et Web. Et ça risque de rester comme ça durant un moment…

Et ça ne résoudrait pas le fait qu'on a plusieurs catégories informatiques spécialisées, alors que les autres domaines bien plus généraux n'ont qu'une seule catégorie.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte