Apprenez à programmer en Perl !

Apprenez à programmer en Perl !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bah déjà merci, parce que comme tu le dis, ça arrive d'avoir besoin de perl, comme ça un jour, parce que l'admin sys est en vacances, et qu'on a besoin de corriger l'un de ses scripts en urgence, etc. Donc c'est quand même cool d'avoir une ressource à portée de main.

Je vais essayer de le lire mais ça fait un gros morceau.

Deux remarques sur la page de présentation :

Je trouve l'intro excellente dans le fond du propos par contre j'ai eu un mouvement de recul ("Oula") en la voyant. Peut-être l'aérer ? Je ne sais pas.

Le lien "pour discuter" pointe vers le sujet du forum du ZdS. Faudrait donner ce lien.

Bonne continuation et encore une fois merci.

+0 -0

Salut Erd,

Je trouve ton tutoriel (en tout cas le début) très intéressante sur le fond et je ne peux que t'encourager à continuer, il sera utile à pas mal de monde et en premier lieu au grand débutant devant l'Éternel que je suis ;) .

Sur la forme je suis de l'avis de Javier il gagnerai a être un peu plus "aéré", j'ai également pu remarquer un passage faisant référence à un code couleur qui n'est pas affiché au chapitre 4, "La boucle de base : while" :

On peut découper cette phrase en trois éléments :

Il insistera tant qu'elle ne l'aura pas giflé.

En vert, nous avons[…].

C'est le petit retour que je peux faire pour le moment en attendant d'en lire plus.

Merci pour ton travail remarquable et au plaisir :)

+0 -0

Merci pour les encouragements. Je ne garantis pas que le tuto avancera très vite, mais bon…

Une première remarque qui me semble très importante : Une bonne moitié a été écrit par Nohar sur le SDZ. Je n'ai fait qu'un peu remanier ce qu'il avait écrit pour alléger le style (phrases un peu longues, jonglage entre vous et nous, etc.) et ajouter deux-trois points.

Ensuite, je ne voulais pas vraiment rendre le tuto visible, tout de suite. J'ai juste vu un bouton passer en beta et j'ai cliqué dessus (oui, j'aime bien appuyer sur des boutons au hasard… (C'est comme ça que j'ai découvert que le coupe-circuit de mon bureau déclenchait une alarme et un gyrophare dans mon openspace, d'ailleurs )).
C'est pour ça qu'il y a encore pas mal de problèmes sur la forme. Mais le fond est essentiellement là.

Très bonne chose de pouvoir avoir ce tutoriel. Continues comme ça ! C'est vrai que l'on repère le début de tuto de Nohar, qui m'avait à l'époque lançé dans la programmation Perl. Depuis, j'ai abandonné. Ce tuto serait pour moi une belle occasion de reprendre, je vais essayer d'effectuer une lecture attentive d'ici les prochains jours. Bon courage pour la suite !

C'est une excellente nouvelle que tu reprennes ce tuto. Je l'avais entamé à l'époque pour de mauvaises raisons sur le SdZ (c'etait une "commande" officieuse pour un livre, d'où l'intro longue), et je me rappelle que le passage à OC avait complètement achevé de me démotiver.

Je te souhaite bon courage dans la rédaction. Je ne manquerai pas de suivre les nouveaux chapitres pour te proposer mes remarques.

PS : juste une requête. S'il te plait, conserve les exemples avec le terme "coolympique". :p

+1 -0

Salut Erd !

Tout d'abord, merci de continuer ce cours qui m'intéresse particulièrement, et j'avais demandé à Nohar justement si le cours allait être fini. Donc merci !

Après j'ai juste une petite remarque, pour le jeux des devinettes (Tp des branchements conditionnels) la correction est bien, mais un seul problème, par exemple dans ton code, si l'utilisateur tape des touches autres que "o" et "n", une réponse sera tout de même donnée, ce que je trouve dommage. J'ai donc refait celui-ci tout en utilisant que les choses apprises grâce aux cours, rien de plus. Il suffit de rajouter des elsif, si tu es intéressé j'ai enregistré mon code, mais je n'arrive pas à le copier ici dans la bonne forme !

Sinon, très bon cours que je vais prendre plaisir à continuer ! Merci encore !

Salut, super tuto, ça faisait longtemps que j'avais envie de voir ce qu'était ce perl, les choses sont bien expliquées de ce que j'ai lu. Juste une petite remarque, ce n'est franchement rien, dans les codes que tout montre, dans certains scripts il n'y a pas de retour à la ligne, du coup je ne sais pas ce que ça fait dans Windows mais dans linux, on se retrouve avec l'invite de commande dans la même ligne que ce que le script Perl a affiché, du coup il faut à chaque fois penser à ajouter un retour chariot.

A part ça, merci beaucoup pour ce tuto, il est vraiment très intéressant.

Salut, désolé du double poste, j'ai fini la première partie et j'ai relevé deux typos: - le texte lorem ipsum dans le chapitre sur les boucles ne contient pas de sauts à la ligne, du coup, quand on le recopie et qu'on le met dans une fichier, le script perl n'affichera qu'une seule ligne - dans la section sur les listes, dans la partie: "de la bonne utilisation de defined", il y a un problème de typo au niveau de "puisque minicode type="perl"> …".

En tout cas, ça donne envie d'en savoir plus sur Perl.

Bonsoir,

j'ai commencé ce cours sur Openclassroom et je me suis rendu compte en arrivant au bout… qu'il en manquait un bout… en cherchant sur le forum, j'ai découvert ce site et chouette… la suite! Mais la suite n'arrive toujours pas au bout… :( dommage je commençais à être bien dedans pourtant. La suite est-elle prévue prochainement, ou est-ce "définitivement" arrêté? Quoi qu'il en soit, je tenais tout de même à vous remercier pour le travail effectué. cordialement.

Vous voyez, toutes les personnes utilisant Perl ne sont pas disparues ! Ça fait plaisir d'en voir une passer par ici :)

Pour le cours, oui, la rédaction est (malheureusement) stoppée. Définitivement ou pas, je ne sais pas, mais cela fait plus de 8 mois que l'auteur ne s'est pas connecté…

Je reviens sur ce tutoriel. Un travail énorme a déjà été effectué, et c'est vraiment dommage qu'il reste au stade de l'abandon.

Je n'ai pas tout lu, mais dans la partie, Introduction à Perl, les 4 premiers chapitres sont complets. Il reste quelques petits détails à ajouter au chapitre 5. Pour le dernier chapitre, le chapitre 6, il faut simplement le retirer (ce qui serait dommage), ou alors le rédiger.

Une fois ce travail réalisé, ce tutoriel pourra alors être validé et publié. Ce serait vraiment intéressant pour Zeste de Savoir.

J'ai essayé de contacter les deux auteurs, en vain. Au niveau de la licence, je ne sais pas si il est envisageable que je reprenne leur tutoriel pour le compléter, sachant que nohar est également l'auteur d'une partie de ce tuto.

Bref, vous l'aurez compris, j'aimerais vraiment que ce tutoriel soit publié sur Zeste de Savoir. Ce serait dommage qu'un contenu si intéressant moisisse en bêta.

C’est étonnant : la version publiée ici est dite « Tous droits réservés », alors que la version sur OC est en CC BY-SA. Cette dernière version est moins complète, mais contient les 4 premiers chapitres contenant le gros de ce que tu voudrais voir publié. Donc juridiquement, comme tu n’as pas pu contacter les auteurs, la meilleure chose que tu aies à faire, c’est récupérer la version OC et travailler à partir de celle-là, en plaçant le résultat sous CC BY-SA ou une licence équivalente.

+0 -0

Je reviens sur ce sujet pour signaler que le gros du premier chapitre est la classique introduction à la programmation et aux outils de celle-ci. Or, le cours d’intro à la programmation a été prévu pour que ce type d’introduction disparaisse des cours dédiés à un langage spécifique. Il faudra donc faire un ménage substantiel dans ce premier chapitre, pour éviter de faire doublon. :)

Tant qu’à être là, je demande : tu as pris une décision ?

+0 -0

Finalement, j'ai réussi à contacter l'un des auteurs de l'actuelle bêta, qui m'autorise à reprendre son cours. DU coup, je vais essayer m'atteler d'ici peu à la première partie (ce qui est en actuellement en bêta, + la partie sur les tableaux associatifs). Je ne sais donc pas encore si je vais remanier les premières parties, mais c'est un effet un bon cas d'utilisation du cours d'intro à la programation !

Une nouvelle bêta devrait donc voir le jour d'ici peu si tout se passe bien.

Bonjour, j'ai connu le SdZ, et était passé sur OCR. En voulant apprendre le PERL j'ai découvert ce site, qui m'intéresse de pars sa gratuité. Je suis arrivé au bout du 1er chapitre du cours sur PERL. Est-ce possible d'avoir accès à la suite ? Car en cliquant sur le lien d'accès à la bêta j'ai une erreur 404… Si besoin, je serais capable (je pense) en lisant la suite du cours et en fouillant un peu ailleurs, ainsi qu'en demandant à mon prof d'informatique son cours avant que l'on ne le travaille en cours, d'aider à la rédaction de ce cours sur le PERL, essentiel a tout linuxien, et important pour l'administration réseau et système.

Donc Emeric, je veux bien t'aider dans ta démarche, si tu as besoin d'aide :)

Ce sujet est verrouillé.