Une catégorie pour les tutoriels inachevés

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Certains tutoriels ne sont pas terminés et mériteraient de l'être. Seulement, comme ils apparaissent publiés sur la page de la ZEP-03, on ignore qu'il serait bien d'y contribuer.

Je me demandais s'il ne serait pas intéressant d'avoir une catégorie "Inachevé" dans la page "Aide aux auteurs".

Merci !

+2 -0

C'est juste, mais l'idée ici serait d'avoir accès à tous les tutoriels nécessitant une contribution, sans que l'auteur ait à le préciser. Ça s'apparente en fait à la catégorie "Bêta", sauf que dans le cas présent, le tutoriel est déjà publié.

+0 -0

tous les tutoriels nécessitant une contribution, sans que l'auteur ait à le préciser

En quoi un tutoriel non fini nécessite une contribution ? Peut-être que l'auteur a envie de faire une pause ou doit en faire une (à cause d'examens ou autre) et qu'il veut continuer à le rédiger tout seul ? Après, peut-être que quand un tutoriel n'a pas été modifié pendant x jours et qu'il n'est pas fini on peut le notifier et lui proposer de demander de l'aide ?

+0 -0

Après, peut-être que quand un tutoriel n'a pas été modifié pendant x jours et qu'il n'est pas fini on peut le notifier et lui proposer de demander de l'aide ?

Situphen

C'est justement là qu'interviendrait la catégorie "Inachevé", pour voir qui on peut notifier.

+0 -0

Après, peut-être que quand un tutoriel n'a pas été modifié pendant x jours et qu'il n'est pas fini on peut le notifier et lui proposer de demander de l'aide ?

Situphen

C'est justement là qu'interviendrait la catégorie "Inachevé", pour voir qui on peut notifier.

Vayel

Je pensais plutôt à une notification venant du site et non pas d'un utilisateur !

+0 -0

Ah pardon ! Oui, bonne idée. La notification dirait un truc du genre "Finis-le ou demande l'aide d'un repeneur", d'une manière encore moins courtoise bien sûr.

Après, cela nécessite l'introduction d'un moyen pour reconnaître les tutoriels inachevés. A partir de là, ne serait-il pas simple de permettre aux membres d'en avoir une liste ?

+1 -0

J'ai un peu du mal en quoi on diffère de la ZEP-3 ? Comme l'a dit Luthaf :

  • Besoin d'un rédacteur = j'ai besoin d'aide pour écrire
  • Besoin d'un repreneur = je n'ai plus le temps/l'envie, remplacez moi

Je ne suis pas sur que "presser" les auteurs a coup d'email de rappel soient une bonne solution. Ils sont la pour le plaisir de partager, pas pour se faire stresser par un éditeur. Si un cours ne voit jamais le jour et bien malheureusement "tant pis", au mieux il passer en demande de repreneur.

+0 -0

En fait tout le truc est qu'on ne sait pas forcément qu'un tuto publié est inachevé. Si on a détecté cela, ta proposition reviens, je pense, à inciter les auteurs à utiliser la zep-3 et à mettre un des statut "besoin d'un rédacteur ou coauteur". Donc pour moi le fond est surtout de savoir comment inciter un auteur à continuer et finir son cours, ou détecter qu'il ne l'a pas terminé.

Une question que je me pose, c'est : est-il justifié de valider des cours pas finis ? Il y a la bêta (certes, pas accessible aux non inscrits) pour permettre aux autres de voir un tuto en cours d'écriture.

Je pense que oui. Les validos ne valident pas un tuto avec trop peu de contenu, il faut qu'il soit un minimum avancé pour être validé. Mais c'est souvent très long de rédiger un tuto, surtout un gros. Publier au bout de quelques chapitres permet de commencer à avoir des retour et ça motive plus que de n'avoir ton cours non publié pendant des mois.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte