Lecteur DVD HS qui empêche le pc de démarrer ?

Ou autre composant ? ...

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à vous,

Tout à l'heure, en essayant d'allumer mon pc, j'ai eu la merveilleuse joie de constater qu'il ne voulait plus s'allumer. Il redémarrait en boucle sans même passer l'écran du BIOS et pour le couper il fallait utiliser le petit interrupteur à l'arrière.

Je l'ai ouvert pour essayer de voir de quoi il s'agissait (sachant que je ne connais que le strict minimum en dépannage informatique). Niveau ventilos tout tournait correctement, la carte mère bippait par contre je n'ai vu aucune lumière LED.

Il y avait un drôle de bruit du côté du lecteur DVD, du coup je me suis dit que j'allais tenter de le débrancher. Et oh miracle, il s'est allumé, les LEDS de la carte mère aussi. Il a l'air de bien marcher là, aucun problème de ralentissement par rapport à d'habitude, il tourne depuis 1h (passivement) sans interruption.

Hier soir il marchait très bien et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers depuis Juin au moins. C'est un PC de commerce Médion, que j'ai acheté il y a maintenant 4 ans, mais dont j'ai changé depuis 90% des composants : la carte mère, la carte graphique, le boitier, la RAM, l'alim, le ventirad, ajout de SSD… Il n'y a que le processeur, mon disque dur et mon lecteur cd qui sont d'origine. Sachez aussi que j'en suis à la 3ème carte mère, les deux anciennes ayant cramées à 1 an d'intervalle (la première j'ignore ce qui lui est arrivé c'était celle du PC d'origine, la seconde avait un défaut je pense). L'actuelle a été installée en Juin.

Du coup, je voulais savoir si le problème venait à 100% du lecteur CD ou s'il pouvait venir de la carte mère (pitié, pas une 4ème…) ou d'un autre composant (alim ?) ? Je trouve ça bizarre qu'un lecteur DVD empêche le boot d'un pc… Mais d'un autre côté, vu qu'il faisait un bruit étrange…

Voilà ma config actuelle :

Je ne connais pas le modèle du lecteur DVD vu qu'il était dans le Médion d'origine et que je n'ai plus les références, mais je suppose que sa qualité est égale à celle des anciens composants : nulle ^^ .

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.

+0 -0

Hello,

Ton lecteur de DVD est clairement mort.

Par contre la raison du problème est très très très probablement l'alimentation, c'est également cette dernière qui a fait cramer tes autres cartes mère (les cartes mère n'ont pas pour habitude de cramer pour rien).

Etant donné que ton ordi est un médion, en fait il aurait fallut changer l'alimentation en premier (c'est ce qui pète le plus souvent sur un PC, je te laisse deviner que les constructeurs ne se privent pas d'en mettre des pourries).

Il est recommandé de changer son alimentation par une neuve tous les deux ans.

+0 -0

Bonsoir, merci pour la réponse et contente de voir que ce n'est pas encore un problème de carte mère.

L'alimention n'est plus celle d'origine, c'est une corsair Cx500 (certifiée bronze je crois) que j'ai prise il y a 1 an et demi en même temps que ma carte graphique vu que celle d'origine ne suffisait pas.

Mais quand j'y pense, la première carte mère a grillee deux mois après l'installation de l'alimentation et la seconde l'année suivante. Du coup elle pourrait avoir un défaut si je comprend bien ?

+0 -0

Oui, c'est très probable… Tu aurais du te la faire échanger d'ailleurs car elle était sous garantie.

Tu as quand même vérifié que tu avais assez de watt ? (j'imagine que oui puisque ton PC tourne depuis un moment, mais dans le doute…)

Ca fait plus de 6 mois que j'ai ajouté mon SSD (dernier composant en date) sans aucun soucis, donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Je viens de l'utiliser pendant 4-5h et il marche niquel, donc le problème venait bien du lecteur dvd.

Et tant pis pour l'alim, on l'a faite tester deux fois et le gars n'avait rien trouvé, du coup on a pas pensé que ça pouvait venir de là ^^' . Je vais voir pour la changer du coup. Je saurai pour la prochaine fois.

Merci encore, je met en résolu :) .

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte