Optotriac, optotriac+triac ou relais ?

Pour alimenter ampoule 10W en 230VAC

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, pour un projet perso, j'aimerais contrôler une lampe de chevet en 230VAC avec de la logique (sans doute arduino mais peut importe, avec du 5VDC). J'ai d'abord pensé à un relais. Mais comme en ce moment je m'initie et je fais pas mal de recherches sur l'électronique, le "combo" optotriac+triac m'a séduit (pour mettre en pratique quelque chose je ne connais pas). Or, l'ampoule de ma lampe est une ampoule à basse consommation (disons 10W) et je vois des optotriac pouvant supporter jusqu'à 400V et 0,1A dans la partie puissance. Alors je me pose la question : est-ce que dans ce cas précis, un optotriac seul ne suffirait-il pas ? (Sans risque de le fumer) (I = P/U = 10/230 = 0,044A)

+0 -0

Je vais me répondre tout seul, j'avais mal cherché hier. D'une part je ne trouve aucun exemple d'optotriac utilisé seul d'autre part sur la datasheet du MOC3021 (que je convoitait) il est écrit qu'il est conçu pour être utilisé avec un triac. Pour mon projet, j'ai une lampe à led. Je sais pas si c'est possible de l'allumer avec un triac classique. Donc je vais utiliser un relais et je garde le reste pour mes entrainements

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte