ZEP-25 : catégorisation des articles et tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Techniquement, cette ZEP-ci en est au stade de la validation : le développement pourra commencer dès que la ZEP-12 sera en place. La seule partie qui nécessite d'être remaniée, c'est la liste des catégories et l'endroit où ranger celles qui disparaîtront : à l'époque, je n'avais pris en compte que les catégories contenant des tutos publiés, oubliant ainsi toutes les catégories qui ne concernent que des tutos/articles en cours de rédaction. Donc je n'aurais pas pu faire grand chose de plus, de toute manière. :)

+2 -1

Je viens de reprendre le travail sur la ZEP, Dominus Carnufex m'ayant passé le flambeau.

Le travail qu'il reste à faire est relativement simple : il reste à établir la liste des catégories, organisée en 4/5 grands domaines contenant chacun 6/7 catégories (aucune ne devant être vide en l'état). Il faudra aussi répartir les anciennes catégories dans les nouvelles, les anciennes devenant des Tags. Si vous avez des suggestions à ce propos, n'hésitez pas (même si j'ai moi-même quelques idées).

Cette discussion me semble liée. Il y a également la proposition de Dominus sur la page précédente, qui moi personnellement me plait bien.

À noter que l'idée de centraliser les catégories des forums, des tutos et des articles fait également écho a une réflexion de Andr0 à propos de l'API des forums, donc il y a possibilité d'écrire quelques lignes de codes pour rendre ça effectif, mais c'est juste parce que la réflexion a été émise que je me permet de la signaler ici.

À noter que l'idée de centraliser les catégories des forums, des tutos et des articles fait également écho a une réflexion de Andr0 à propos de l'API des forums, donc il y a possibilité d'écrire quelques lignes de codes pour rendre ça effectif, mais c'est juste parce que la réflexion a été émise que je me permet de la signaler ici.

pierre_24

C'est ce que j'avais en tête quand j'ai crée ce sujet concernant l'organisation des forums : Revoir l'organisation des forums. Après, il faut voir que les sujets postés sur le forum et les sujets sur lesquels on a des tutoriels sont différents. Donc pour le moment, je préfère laisser les catégories des tutoriels et articles séparées des forums et sous-forums. Et de toute façon, l'organisation que j'avais en tête pour les tutoriels/articles ne colle pas vraiment avec ce qu'on pourrait faire sur les forums.

Maintenant, une chose est certaine : que ce soit sur les forums ou dans les catégories de tutoriels, on doit regrouper les tutoriels d'informatique des autres dans un domaine/sous-forums. Reste à voir pour les autres domaines.


Déjà, voici l'organisation que je propose pour le domaine INFORMATIQUE :

  • programmation et algorithmique ;
  • systèmes d'exploitation ;
  • matériel et électronique ;
  • réseaux ;
  • sites web ;
  • bureautique ;
  • bases de données ;
  • multimédia.

Reste à répartir les Tags dedans, voir à en supprimer certains (le nombre de Tags qui servent presque à rien…).

La catégorie "matériel et électronique" contiendra tous les tutoriels d’électronique , d'architecture des ordinateurs, ou ceux liés à tout ce qui est bas-niveau. Elle contiendra les tutoriels présents dans les sous-catégories actuellement nommées :

  • Ordinateur ;
  • DIY ;
  • Arduino ;
  • Electronique (qui a osé me le mettre dans sciences et sciences appliquées?) ;
  • ainsi que "mémoires" et "disque dur", qui devraient être supprimées mais qui sont toujours visibles…

La catégorie "Systèmes d'exploitation" contiendra les Tags suivants :

  • iOS ;
  • Windows Phone ;
  • Windows ;
  • GNU/Linux ;
  • MAC OS.

Pour la catégorie "réseaux", elle contiendra les Tags suivants :

  • TCP/IP ;
  • Protocole ;
  • FTP.

Pour la catégorie "multimédia", elle contiendra les Tags suivants :

  • Graphisme 2D ;
  • Graphisme 3D ;
  • Jeux vidéos.

La catégorie "bureautique" contiendra les Tags suivants :

  • Word ;
  • Excel ;
  • Powerpoint ;
  • LaTeX.

La catégorie site web contiendra les Tags suivants :

  • HTML/CSS
  • PHP
  • JavaScript
  • Actionscript
  • Java EE
  • Node.js
  • Symfony
  • Django
  • Angular JS
  • Nginx
  • Oxygen
  • CakePHP
  • SEO/Réferencement
  • Accesibilité
  • Websocket
  • Ruby On Rails

Et enfin, la catégorie programmation et algorithmique contiendra tous les Tags suivants :

  • Android
  • .NET
  • Ada
  • C
  • C#
  • C++
  • Cobol
  • Haskell
  • Java
  • Python
  • Ruby
  • Fonctionnel
  • Ocaml
  • Haskell
  • Ruby
  • Lisp
  • Julia
  • Orienté objet
  • Algorithmique
  • API
  • Génie logiciel
  • Versioning
  • Sécurité

La catégorie "Bases de données" contient les Tags :

  • Base de données
  • MySQL
  • Oracle

EDIT : ajouts suites aux remarques faites plus bas (Tags Android et Julia)

EDIT 2 : séparation des bases de données de la programmation

+2 -0

Ça parait OK. Juste un détail, est-ce que la catégorie "programmation et algorithmique" ne serait pas un peu lourde comme ça ? Spontanément, je serai partisan de la couper, mais malheureusement, pas mal de tuto d'algo sont liée à un langage. Donc je demande.

En science, j'imagine que ça donnerait un truc comme ça pour la partie "dure" (je n'aime pas cet adjectif) :

  • biologie
  • géologie
  • physique
  • chimie
  • mathématiques

On fusionne l'astronomie avec la physique ?

On colle Neuroscience en biologie ?

Pour la partie science humaines, on pourrait presque la garder tel qu'elle. Il suffirait de rajouter Histoire et Langue.

+0 -0

Pour la partie prog et algo, elle est énorme, mais c'est la seule organisation logique qui permet de ne pas dépasser les 6/7 sous-catégories. A la rigueur, on pourrait séparer les bases de données de la prog/algo.

Pour le reste, hors informatique, voici ce que j'ai prévu :

Sciences "dures" (changement de nom recommandé) :

  • Astronomie ;
  • Sciences de la Terre : Géologie, Climatologie/météorologie, Océanographie, Géographie Physique, et ainsi de suite ;
  • Biologie (avec le Tag Neurosciences dedans) ;
  • Physique ;
  • Chimie ;
  • Mathématiques.

Sciences humaines :

  • Psychologie (on inclus le Tag pédagogie dedans) ;
  • Histoire ;
  • Géographie (sous-entendu géographie non-physique) ;
  • Économie (le premier qui trolle comme quoi ce n'est pas une science, je le tue) ;
  • peut-être d’autres par la suite (j'espère).

Trucs qu'on trouve dans les programmes de science-po comme gestion, management et quelques langues vivantes, mais aussi les lettres et la culture humanistes (désolé, je sais que ces matières ne méritent pas ça) : titre à trouver

  • Langues ;
  • Droit ;
  • Communication et management (regroupe tous les tutoriels sous le Tag "Monde du travail") ;
  • Autres : ZdS, Cds, 1er Avril, Interview.

Reste à voir si l'on crée un domaine "vie du site", pour les articles sous Tag "ZDS" et compagnie.

+2 -0

A la rigueur, on pourrait séparer les bases de données de la prog/algo.

Je serai plutôt pour, perso.

Pour l'astro', ça me gène un peu. Typiquement, un tuto sur les lois de Kepler, on le mets en astro ou en physique ? L'article Rosetta du CdS, qui cause de spectroscopie, de tomographie et d'isotope, on le colle en astro' ? Comme l'idée est de diminuer le nombre de catégorie, je ne suis vraiment pas convaincu. Je voudrai bien avoir d'autres avis.

Le reste, j'approuve. Ça me semble bien. Éventuellement faire une fusion pour avoir seulement 2 parties (Sciences + Sciences humaines, ou bien Sciences humaines + Lettres , culture humaniste, rhétorique), histoire de mettre un peu d'eau dans notre vin.

+0 -0

Concernant la classification pour l'informatique proposée par Mewtow, j'ai plusieurs remarques.

  • Il manque le tag Android dans « Systèmes d'exploitation », et Julia dans « Programmation ».
  • Je fusionnerais « Sites Web » et « Réseaux » en une seule catégorie, à laquelle j'ajouterais les tags « MySQL » et « Oracle » tirés de « Programmation ».
  • Je ne rangerais pas ta catégorie « Multimédia » dans le domaine de l'informatique, j'en ferais plutôt une catégorie « Graphisme et multimédia » (ou un truc du genre), qui permette d'y mettre des tutos de dessin ou de peinture, sans lien avec l'ordinateur.
  • Je sortirais de la catégorie « Programmation » les tags « Fonctionnel », « Orienté objet », « Algorithmique », « API », « Génie logiciel », « Sécurité » et « Base de données » pour en faire une catégorie « Informatique théorique » (ou un nom mieux choisi, mais bref, les domaines liés à la prog, qui ne sont pas vraiment de la prog).

Ensuite, il restera les tags suivants à classer (avec mes propositions).

  • ZdS => Catégorie « ZdS » du domaine « Autres »
  • Libre => Devient un simple tag, les autres tags du tuto/article servant à le répartir.
  • Son => « Multimédia » ? Je ne sais pas vraiment ce qu'il y a là-dedans…
  • Mathématiques => Catégorie « Mathématiques » du domaine « Sciences (dures) »
  • Interview => Catégorie « ZdS » du domaine « Autres »
  • Pédagogie => Catégorie « Psychologie » du domaine « Sciences humaines et sociales »
  • Physique => Catégorie « Sciences physiques » du domaine « Sciences (dures) »
  • Monde du travail => Catégorie « Monde du travail » du domaine « Autres »
  • Biologie => Catégorie « Sciences de la vie » du domaine « Sciences (dures) »
  • Géologie => Catégorie « Sciences de l'Univers » du domaine « Sciences (dures) »
  • Astronomie => Catégorie « Sciences de l'Univers » du domaine « Sciences (dures) »
  • Droit => Catégorie « Droit » du domaine « Sciences humaines et sociales »
  • Psychologie => Catégorie « Psychologie » du domaine « Sciences humaines et sociales »
  • Neurosciences => Catégorie « Sciences de la vie » du domaine « Sciences (dures) »
  • Langues => Catégorie « Langues et linguistique » du domaine « Sciences humaines et sociales »
  • Musique => Catégorie « Arts, graphisme et multimédia » du domaine « Autres »
  • Histoire => Catégorie « Histoire » du domaine « Sciences humaines et sociales »
  • Littérature => Catégorie « Littérature » du domaine « Autres »
  • CdS => Devient un simple tag, les autres tags du tuto/article servant à le répartir.
  • 1er avril => Devient un simple tag, les autres tags du tuto/article servant à le répartir.
  • Géographie => Catégorie « Géographie » du domaine « Sciences humaines et sociales »
  • Chimie => Catégorie « Sciences physiques » du domaine « Sciences (dures) »

En résumé, nous aurions les domaines et catégories suivants.

  • Sciences de la nature
    • Mathématiques (Mathématiques)
    • Sciences physiques (Physique, Chimie) => Peut-être à séparer en deux
    • Sciences de la vie (Biologie, Neurosciences)
    • Sciences de l'Univers (Astronomie, Géologie)
  • Sciences humaines et sociales
    • Droit (Droit)
    • Histoire (Histoire)
    • Géographie (Géographie)
    • Langues et linguistique (Langues)
    • Psychologie (Psychologie, Pédagogie)
    • Économie (n'existe pas encore)
  • Autres
    • Littérature (Littérature)
    • Arts, graphisme et multimédia (Graphisme 2D, Graphisme 3D, Musique, Son?)
    • Monde du travail (Monde du travail) => Peut-être à renommer « Communication et management »
    • ZdS (ZdS, Interview)
    • Autres
+2 -0

J'ai édité mon message sur les autres domaines, histoire de bien mettre le domaine "Autres", et les catégories qui vont avec.

Pour le Tag musique, celui-ci sert uniquement pour un article de Dwayn, sur le marketing auditif. On peut donc envisager de transformer celui-ci en simple tag, les autres tags du tuto/article servant à le répartir (ici, ce serait le Tag Psychologie, qui est parfaitement adapté).

Même chose pour le Tag "Libre", pour des raisons similaires.

Pour le Tag littérature, mystère : je ne vois pas de tutoriel ou d'article qui utilise de Tag. J'espère que c'est pour un tutoriel en cours de validation. Il reste aussi le Tag "Son" qui pose problème.


@Gabbro : oui, les tutoriels que tu cites sont à placer dans la catégorie "Astronomie", de même que mes cours sur la géologie de la Lune ou de Mars. Je ne vois pas le problème. En plus, je me vois mal mettre le cours sur l'astronomie que j'ai rédigé dans la catégorie "physique", qui ne me semble pas adaptée.

+0 -0

Pour Kepler, je serais dubitatif. ^^ Ça reste à mes yeux de la bonne vieille mécanique du point. Après, j'aime bien la proposition de Dominus de regrouper Sciences de la Terre et Astronomie.

Pour anticiper, le tuto de cuisine d'Ishi, on le mettrai dans Autre ? :D

+1 -0

Je fusionnerais « Sites Web » et « Réseaux » en une seule catégorie, à laquelle j'ajouterais les tags « MySQL » et « Oracle » tirés de « Programmation ».

C'est vrai que les deux ont un lien mais est-ce que ça ne risque pas de faire des sujets trop éloignés, sans grand rapport ? J'imagine que pour un nouveau membre voir des sujets sur des bugs JS et d'autres sur la configuration du pare feu de X distribution Linux, ça doit faire bizarre.

+0 -0

Suite à la MàJ de Dominus :

Sciences physiques (Physique, Chimie)

Perso, ça ne me choque pas. Quand il y aura 15 tuto de physique et autant en chimie, on pourra toujours revoir ça. Présentement, ça passe.

Géographie => Catégorie « Géographie » du domaine « Sciences humaines et sociales »

Comme le faisait remarquer qwerty, la géographie est potentiellement classable dans les sciences de la nature. Je préfère l'approche de Mewtow (classement au cas par cas).

Je fusionnerais « Sites Web » et « Réseaux » en une seule catégorie, à laquelle j'ajouterais les tags « MySQL » et « Oracle » tirés de « Programmation ».

Comme mon voisin du dessus, je reste dubitatif.

Je ne rangerais pas ta catégorie « Multimédia » dans le domaine de l'informatique, j'en ferais plutôt une catégorie « Graphisme et multimédia » (ou un truc du genre), qui permette d'y mettre des tutos de dessin ou de peinture, sans lien avec l'ordinateur.

Pluzun.

Je sortirais de la catégorie « Programmation » les tags « Fonctionnel », « Orienté objet », « Algorithmique », « API », « Génie logiciel », « Sécurité » et « Base de données » pour en faire une catégorie « Informatique théorique » (ou un nom mieux choisi, mais bref, les domaines liés à la prog, qui ne sont pas vraiment de la prog).

Le truc, c'est que les tuto actuel qui rentrerait dans cette catégorie sont souvent assez lié à un langage (le tri "en C", ceci "en Ruby"…). D'un point de vue purement pragmatique, je pense que les tutos d'algo ont plus de chance d'être lus s'ils sont mélangés aux tuto de langage. Les mettre en "informatique théorique", c'est l'assurance qu'ils ne soient lus par presque personne. :D

Globalement, les différentes propositions me conviennent.

+1 -0

Pour la physique chimie j'suis d'la vieille école je n'aime pas que cela soit mélangés. Sinon on fou aussi la physique dans "Mathématique" avec le tag "Maths appliquées" ? :p

Bon c'est surement car je suis le seul a avoir déposé un tutoriel en chimie pour le moment que je me sens un peu touché.

Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois Chimiste résiste encore et toujours à l'envahisseur Romain Physique

Astérix & Obélix

Je tiens a préciser que durant l'année scolaire qui vient je promet 2 Tutoriels de ma poche en chimie. Et je connais bien plus encore de tutoriel qui sont en préparation. Introduction à la Chimie Organique, Zeste de Chimie, Réaction de chimie en biologie, Chimie Organométallique - Le Palladium. Je vois mal comment (ne serait-ce l'espace d'un instant) ces thèmes puissent être à leur place dans la section "Physique-Historique" présente.

Bon c'est pas l'idée que "ça me dérange", mais c'est que j'trouve pas ça utile d'enlever Chimie, pour la fusionnée avec Physique, alors que d'ici peu la catégorie sera alimentée :) ! Et qu'il faudra donc la remettre en place. Quitte à faire une refonte autant prévoir un peu dans l'avenir.

NB : Bien joué à Mewtow d'avoir repris le Flambeau, c'est une super initiative. Bon faut pas que ça devienne la chasse à la sorcière avec les topics qui s'ouvrent "CONTRE l'informatique". Nan j'plaisante je sais que ce n'est pas aussi radical.

+2 -0

Pour la chimie, ensemble ou séparé, je m'en fous. :) Je voulais surtout appuyer férocement

Bon faut pas que ça devienne la chasse à la sorcière avec les topics qui s'ouvrent "CONTRE l'informatique".

C'était pour ça que je gardais l’éventualité d'un système :

  • informatique
  • sciences naturels et sciences humaines
  • autre

quitte à casser la 2ème catégorie dans un an ou deux.

+2 -0

Et je connais bien plus encore de tutoriel qui sont en préparation. Introduction à la Chimie Organique, Zeste de Chimie, Réaction de chimie en biologie, Chimie Organométallique - Le Palladium. Je vois mal comment (ne serait-ce l'espace d'un instant) ces thèmes puissent être à leur place dans la section "Physique-Historique" présente.

Blackline

Ah bon y a un tuto "Introduction à la chimie organique" en cours de rédaction?

J'ai poussé quelqu'un a essay, oui mathiasm. D'ailleurs je sais par avance qu'on sera toi et moi réquisitionné pour aider à sa rédaction.

(je doute que ça aboutisse à quelque chose d'exhaustif mais l'intention est la)

+0 -0

C'est vrai que les deux ont un lien mais est-ce que ça ne risque pas de faire des sujets trop éloignés, sans grand rapport ? J'imagine que pour un nouveau membre voir des sujets sur des bugs JS et d'autres sur la configuration du pare feu de X distribution Linux, ça doit faire bizarre.

Situphen

Comme mon voisin du dessus, je reste dubitatif.

Gabbro

Ça ne me choque pas plus que ça. La catégorie histoire pourra abriter des sujets aussi divers que « L'usage de la truelle en archéologie » et « L'histoire des comètes », la section droit pourra aller des « Usages maritaux en Mongolie » jusqu'au « Droit pénal de l'informatique », la section physique regroupera aussi bien de la thermodynamique qu'un cours sur les lois de Kepler, etc. Tous les domaines sont assez vastes et polysémiques, cela ne paraît pas aberrant de mettre les rares tutos de réseaux avec ceux parlant de Web.

Comme le faisait remarquer qwerty, la géographie est potentiellement classable dans les sciences de la nature. Je préfère l'approche de Mewtow (classement au cas par cas).

À bien y réfléchir, c'est sans doute préférable, en effet.

Le truc, c'est que les tuto actuel qui rentrerait dans cette catégorie sont souvent assez lié à un langage (le tri "en C", ceci "en Ruby"…). D'un point de vue purement pragmatique, je pense que les tutos d'algo ont plus de chance d'être lus s'ils sont mélangés aux tuto de langage. Les mettre en "informatique théorique", c'est l'assurance qu'ils ne soient lus par presque personne. :D

Gabbro

J'ai quand même du mal à mettre le tuto très générique sur les API RESTfull dans une catégorie « Programmation ». Et le tuto sur les algorithmes de graphe et celui sur les codes correcteurs n'utilisent que du pseudo-code, celui sur le branch free code est presque dépourvu de code dans un langage donné. Mais bon, je vois ce que tu veux dire.

Peut-être qu'à côté des catégories « Programmation et algorithmique », « Sites Web », « Bureautique et rédaction », « Matériel et électronique » et « Systèmes d'exploitation », il faudrait créer une catégorie « Autres » qui regrouperait les tags de réseau, de base de données, API, Jeux vidéo et de manière générale tout ce qui ne rentrerait pas dans les autres catégories ?

+0 -0

J'ai poussé quelqu'un a essay, oui mathiasm. D'ailleurs je sais par avance qu'on sera toi et moi réquisitionné pour aider à sa rédaction.

(je doute que ça aboutisse à quelque chose d'exhaustif mais l'intention est la)

Blackline

Ah ok, je suis moi-même en train d'essayer, mais sans garantie. C'est aussi pour tester ma motivation.

Peut-être qu'à côté des catégories « Programmation et algorithmique », « Sites Web », « Bureautique et rédaction », « Matériel et électronique » et « Systèmes d'exploitation », il faudrait créer une catégorie « Autres » qui regrouperait les tags de réseau, de base de données, API, Jeux vidéo et de manière générale tout ce qui ne rentrerait pas dans les autres catégories ?

Dominus Carnufex

Sachant qu'il y a très peu de cours directement liés aux réseaux sur le site, cela permettrait d'équilibrer quelque peu les catégories.

EDIT : Même chose pour la fusion des catégories Physique et Chimie, tant qu'il n'y a pas suffisamment de contenu dans ces deux matières.

Par contre, pour la fusion des catégories Astronomie et Physique, il faut tenir compte de mes cours sur la géologie de la Lune et de Mars, qui sont dans la section Astronomie : pas de physique dans ces cours, donc le placement en Physique/chimie, c'est niet.

+0 -0

Si on fait un résumé des différentes propositions et des réactions, voici où on en est (les catégories sont rangées par ordre alphabétique dans les domaines, sauf « Autres » qui est à la fin, comme ça, pas de jaloux). Sont données entre parenthèses les catégories actuellement existantes qui serviraient à alimenter les nouvelles catégories. Les nouvelles thématiques qui ne rentreraient dans aucune de ces catégories (par exemple, l'économie), iraient dans un premier temps dans la catégorie « Autres » de chaque domaine, et gagneraient leur propre catégorie quand il y aurait suffisamment de contenu pour le justifier.

  • Informatique
    • Bureautique et rédaction (Excel, LaTeX, Powerpoint, Word)
    • Matériel et électronique (Arduino, Disque dur, DIY, Electronique*, Mémoires, Ordinateur)
    • Programmation et algorithmique (.NET, Ada, Algorithmique, C, C#, C++, Cobol, Fonctionnel, Génie logiciel, Haskell, Java, Julia, Lisp, Ocaml, Orienté objet, Python, Ruby, Versioning)
    • Site Web (Accessibilité, Actionscript, Angular JS, CakePHP, Django, HTML/CSS, Java EE, JavaScript, Nginx, Node.js, Oxygen, PHP, Ruby On Rails, SEO/Réferencement*, Symfony, Websocket)
    • Systèmes d’exploitation (Android, GNU/Linux, iOS, MAC OS, Windows, Windows Phone)
    • Autres (API, Base de données, FTP, Jeux vidéos, MySQL, Oracle, Protocole, Sécurité, TCP/IP)
  • Sciences de la nature
    • Mathématiques (Mathématiques)
    • Sciences physiques (Chimie, Physique) => Pourra être séparé en deux quand on aura assez de tutos de chaque.
    • Sciences de l’Univers (Astronomie, Géographie**, Géologie)
    • Sciences de la vie (Biologie, Neurosciences)
    • Autres
  • Sciences humaines et sociales
    • Droit (Droit)
    • Histoire (Histoire)
    • Langues et linguistique (Langues)
    • Psychologie (Psychologie, Pédagogie)
    • Autres (Géographie**)
  • Autres
    • Arts, graphisme et multimédia (Graphisme 2D, Graphisme 3D, Musique, Son***)
    • Communication et management (Monde du travail)
    • Littérature (Littérature)
    • ZdS (Interview, ZdS)
    • Autres

* « Electronique » devrait être renommée en « Électronique », et « SEO/Réferencement » en « SEO/Référencement ».
** L'actuelle catégorie « Géographie » sera dispatchée au cas par cas entre les sciences de l'Univers et les SHS.
*** Personne ne sait ce qu'il y a dans l'actuelle catégorie « Son », elle est placée là faute de mieux.

Les actuelles catégories « 1er avril », « CdS » et « Libre » deviennent de simples tags, les autres catégories actuelles du tuto/article servant à le classer dans les nouvelles catégories.

Est-ce qu'on peut considérer cette classification comme approuvée ?

+3 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte