Comment utiliser les puissances de calculs ?

L'utilisation, le coût et les offres.

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je me renseigne depuis quelques temps sur l'utilisation des HPC (High-Performance Computing), plus spécifiquement les offres permettant aux chercheurs lambda de lancer des algorithmes sur des serveurs à distances.

En regardant quelques offres, j'ai vu des prix plutôt intéressent pour ma petite consommation : 1h ou 2h par mois me suffirait très largement. Sur OVH par exemple c'est 1.28€/h pour un serveur en parallèle de 64 Go de RAM sans interface graphique - personnellement mes scripts devraient tourner la plupart du temps en Python ou C++ selon ma motivation; je peux donc me contenter d'un terminal. Le souci d'OVH, c'est que l'on doit prendre en plus un abonnement à 20€/mois.

Du coup, ce qui me bloque c'est l'abonnement ? A la demande ce serait parfait. :)

D'autres questions me viennent après, tel que : Quelles sont les meilleurs offres sur le marché ? Et comment utilise t-on le service ? J'imagine ne pas être seul à rêver d'utiliser les puissances de calculs et de ne pas savoir comment les aborder.

Si vous connaissez un peu le domaine. Que vous avez déjà testé. J'attends avec plaisir des réponses à mes questions.

Merci d'avance.

+0 -0

Au boulot on prend des machines amazon pour ça. Je sais qu'il y a même moyen de louer les machines de d'autres clients amazon quand ils utilisent pas toute leur puissance. Le mauvais côté c'est que tu ne contrôle pas entièrement quand ton calcul va pouvoir être lancé, mais c'est beaucoup moins chère.

Après su tu as des vieux PC, tu peux te faire une mini grappe de calcul chez toi

Nan j'ai jamais utilisé. Tu as vu cependant que tu peux avoir accès a une truc d'essai ?

Eskimon

J'ai vu. :) Du coup j'ai testé la VM d'essai et ça correspond tout à fait à ce que je recherchais.

Merci. Après si d'autres personnes connaissent des offres, je suis toujours preneur. Faut comparer.

+0 -0

@Yarflam: j'en ai pas besoin dans l'absolu, mais ça peut toujours être utile à l'occasion : quelle est la config' de la machine de test que t'as employé ? (en particulier au niveau de l'OS et de l'environement, est ce que des choses telles que (open)BLAS ou (open)MPI étaient installée dessus ?)

+0 -0

@Yarflam: j'en ai pas besoin dans l'absolu, mais ça peut toujours être utile à l'occasion : quelle est la config' de la machine de test que t'as employé ? (en particulier au niveau de l'OS et de l'environement, est ce que des choses telles que (open)BLAS ou (open)MPI étaient installée dessus ?)

pierre_24

En suivant le tutoriel j'ai pris un f1-micro (1vCPU, 0.6 GB Memory) avec Ubuntu 14.04 à jour - c'est bien entendu le plus petit modèle, le plus gros dispose de 7.5 GB de mémoire vive. Et 30 GB pour la version payante.

Je ne connais pas du tout OpenBLAS et OpenMPI. Mais vu que c'est une machine virtuelle, tu peux installer tout ce que tu veux. Tu peux même t'amuser avec le pare-feu. :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte