Un code source lisible en C

Plus exactement : lisible, compréhensible et fonctionnel

a marqué ce sujet comme résolu.

(mis à part le fait qu'ils déconseillent d'apprendre le C)

Taurre

Personnellement, je ne déconseille pas d'apprendre C, je déconseille d'apprendre C comme premier langage. Ce qui est à mon avis fondamentalement différent. Quand on débute, écrire un algorithme c'est déjà vachement compliqué, ajouter le traitement systématique des retours de fonctions, des allocations, etc … dès le début est une difficulté qui peut larguer pas mal de débutant, pas nécessairement tous, certains s'en sortiront bien, mais à mon avis ça n'augmente pas les chances de réussite.

En revanche, connaître C est effectivement intéressant (ça peut transformer un très bon programmeur C++ en excellent programmeur C++ par exemple :lol: ).

Dans la même veine, la programmation OO est quelque chose que je n'ai jamais réussi à assimiler (peut-être par manque de motivation ou d'envie) et les abstractions ne sont pas particulièrement des choses que j'apprécie. De ce point de vue, le C est pour moi un vrai bonheur.

Taurre

En ce qui me concerne, je pense qu'il est important d'être capable de jongler avec les paradigmes. Connaître plusieurs paradigmes permet de mieux jauger les forces et les faiblesses de ceux-ci face à une tâche donnée et choisir au mieux.

Puis des abstractions, on en fait aussi en C, encore heureux.

Bref, je trouve que cela manque d'ardeur et de passion ! Tu souhaites apprendre le C/C++/Java/C#/Swift/Objective-C/Pascal/PHP/Python/Rubis/Lisp/Haskell/Etc ? Fonce et ne te retourne pas !

Taurre

Sur ce point je suis d'accord. Le plus important, ça reste d'être motivé à apprendre.

<Troll>Ce qui permet de comprendre pourquoi tu etudies le droit (me semble-t-il)</Troll>

Höd

Crapule ! :p

Franchement tu fais preuve de mauvaise foi lorsque tu parles de C#/Java comme des Language-de-la-mort-qui-tue-sorti-hier alors que ce sont de vieux langages, tres bien implantes en entreprise.

Höd

En fait, le « Language-de-la-mort-qui-tue-sorti-hier » était plutôt là pour signaler qu'un autre langage pourrait très bien les détrôner d'ici quelques temps. Il n'était pas là pour dire que Java et C# sont des langages récents (bien que C# ne soit pas si vieux que ça).

C'est d'autant plus contradictoire lorsque tu l'incites a decouvrir des langages peu utilises en entreprise ou en tout cas pas dans une vision professionnelle alors que tu adules le C (qui est probablement encore autant utilise que le Java par exemple - souvent a tord comme je le disais).

Höd

Certes, le C est utilisé en entreprise et oui, en un sens c'est hypocrite de dire d'un côté qu'il a le temps d'apprendre des langages plus exotiques et de glorifier le C de l'autre (mais bon, je suis juriste après tout, je ne suis pas à une contradiction près :-° ). Toutefois, de mon point de vue, si le C n'est pas un langage exotique, il me paraît nettement moins demandé et utilisé que C# ou Java, d'où mon argument précédent.

Personnellement, je ne déconseille pas d'apprendre C, je déconseille d'apprendre C comme premier langage. Ce qui est à mon avis fondamentalement différent. Quand on débute, écrire un algorithme c'est déjà vachement compliqué, ajouter le traitement systématique des retours de fonctions, des allocations, etc … dès le début est une difficulté qui peut larguer pas mal de débutant, pas nécessairement tous, certains s'en sortiront bien, mais à mon avis ça n'augmente pas les chances de réussite.

Taurre

Mon sentiment est que quelque soit le premier langage, cela sera casse gueule de toute manière. Maintenant oui, le C est sans aucun doute moins sympathique pour commencé que le Python par exemple, mais je n'irai pas jusqu'à le déconseiller comme premier langage de manière générale.

Puis des abstractions, on en fait aussi en C, encore heureux.

Ksass`Peuk

Bien sûr, mais j'ai tendance à préférer le minimalisme quand il est question de celles-ci. ;)

+0 -0

<troll>C'est pas gentil de votre part de me perdre :p .</troll> (cette balise devrait exister en html !)
Je sais plus quoi faire là, donc on va prendre le bon vieux concept de science : "la solution la plus simple est toujours la meilleure", la plus simple ici étant de continuer sur ce que je sais déjà, donc le C :) .

EDIT
J'ai vu passer le Web : je déteste le Web, j'ai déjà longtemps regardé HTML/CSS/JS et autres mais j'aime pas, je préfère les logiciels :)

+0 -0

Je sais plus quoi faire là, donc on va prendre le bon vieux concept de science : "la solution la plus simple est toujours la meilleure", la plus simple ici étant de continuer sur ce que je sais déjà, donc le C :) .

poliorcetics

Disons qu'il n'y a pas vraiment de réponse toute faite à ta question. Cela dépend de plusieurs facteurs (toi, tes envies, tes objectifs, etc) et de l'importance que tu accordes à chacun d'eux. Si le C t'intéresse, apprend-le, si ce n'est pas le cas ou si ce n'est plus le cas d'ici quelques temps, tourne-toi vers un autre langage. ;)

+0 -0

J'ai pas d'affinités particulières pour le moment avec un langage (j'ai pas assez pratiqué je pense) donc en changer du jour au lendemain ne me gêne pas vraiment, je peux encore me permettre d'être un papillon.

Je vais quand même continuer le C, ça me permettra de comprendre le fonctionnement de la mémoire au passage.

+0 -0

En fait poliorcetics, si tu n'aime pas le monde du dev-web, qu'est ce qui te motive ? Ça peut être un moyen de te guider. Encore une fois je pense que ta motivation et la qualité du "cours/livre" est plus important que le langage en soit.

J'ai pas d'affinités particulières pour le moment avec un langage (j'ai pas assez pratiqué je pense) donc en changer du jour au lendemain ne me gêne pas vraiment, je peux encore me permettre d'être un papillon.

poliorcetics

Dès que tu auras vu les pointeurs, tu ne pourras plus passer facilement à C++, même si tu auras l'impression que c'est le cas (en particulier si tu tombes sur l'un des nombreux mauvais cours).

En fait poliorcetics, si tu n'aime pas le monde du dev-web, qu'est ce qui te motive ? Ça peut être un moyen de te guider. Encore une fois je pense que ta motivation et la qualité du "cours/livre" est plus important que le langage en soit.

Kje

Actuellement (ça a le temps de changer), j'aimerais progresser autour de tout ce qui touche à la sécurité logicielle et sinon j'aimerais être capable de concevoir des logiciels qui me serait utile moi-même (même s'ils existent ailleurs), et sinon je pense que ma principale motivation vient du fait que j'aime apprendre :)

+0 -0

Actuellement (ça a le temps de changer), j'aimerais progresser autour de tout ce qui touche à la sécurité logicielle

poliorcetics

C’est très vaste comme sujet, et plus que la connaissance d’un langage c’est la connaissance des systèmes qui te sera nécessaire.

et sinon j'aimerais être capable de concevoir des logiciels qui me serait utile moi-même (même s'ils existent ailleurs)

Pour ça ne t’inquiète pas, réinventé la roue est le passe-temps préféré des informaticiens.

et sinon je pense que ma principale motivation vient du fait que j'aime apprendre :)

Bonne réponse ! :D

Apparemment tu es décidé à rester sur le C, c’est très bien1. Bonne chance pour la suite. N’hésite pas à présenter tes problèmes sur le forum, et ne le prend pas mal quand tu te prendra deux-trois RTFM, ça fait parti de l’apprentissage aussi.


  1. Et osef le C++, c’est un langage de dégénéré de toute façon. (Pas trouvé les balises troll). 

+0 -0

C’est très vaste comme sujet, et plus que la connaissance d’un langage c’est la connaissance des systèmes qui te sera nécessaire.

simbilou

Pour connaître le système il faut aussi comprendre comment il tourne, c'est ce que je me suis dit :) (en même temps que le C je découvre les joies du terminal et des pages d'aides atrocement illisibles :) ).

Pour ça ne t’inquiète pas, réinventé la roue est le passe-temps préféré des informaticiens.

simbilou

Je ne serais pas une exception alors.

N’hésite pas à présenter tes problèmes sur le forum, et ne le prend pas mal quand tu te prendra deux-trois RTFM, ça fait parti de l’apprentissage aussi.

simbilou

Je ne serais pas ici si j'étais un génie en programmation ;) donc Viva ZdS !. Pour les RTFM, ça me gêne pas, j'en prends déjà un à chaque fois que je lis la signature de @Ksass `Peuk ;) .

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte