Petite histoire de l'étude des comètes

Aperçu du fonctionnement de la science de la fin de l'Antiquité à la fin du XVIIIe siècle

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, ce tutoriel qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Bonjour,

Je mets ce tuto en béta et j'aimerais avoir des retours le plus rapidement possible, surtout concernant les fautes d'orthographe que j'ai pu rater, car le Concentré de savoir va démarrer bientôt et il faut que mon tuto soit prêt à ce moment-là.

Merci d'avance !

+0 -0

Je relirai ce soir pour les corrections orthographiques. Je t'enverrai mes propositions de corrections probablement en fin de soirée (je ne pourrai vraisemblablement pas avant 23 h). Si quelqu'un a le temps de le faire avant, cela permettra peut-être d'aller plus vite et d'avoir davantage de retours.

Je suis en train de le lire, et j'adore ta manière d'écrire (vraiment) qui associe l'humour et des trucs très sérieux. Ceci dit, je me doit de plussoyer mes prédécesseurs. Même si une fois que t'es entré dedans, ça se suis bien, quelques images pour agrémenter ça feraient du bien. Même si ça n'apporte pas forcément grand chose au texte, ça permet de se reposer l'esprit (en plus, je me le suis imprimé, donc à l'écran, ça doit donner d'autant plus cette impression "gros texte").

Comme tu veux. Mais je pense que tu rebutes une grande partie des lecteurs : ceux ne connaissant pas le sujet et ayant besoin de recevoir l'envie de s'y intéresser.

Et un découpage en extraits plus important serait-il envisageable ?

Ou des titres, comme le suggère Kje.

+0 -0

Je plussoie mes VDD. Quelques images de plus (portraits de Copernic, Galilée, etc.) seraient un plus - même si ça n'a pas forcément de plus-value sur le contenu, le lecteur aura peut-être envie de se renseigner plus sur ces derniers que ce dont on apprend simplement à l'école).

N'ayant pas encore tout lu, je te ferais quelques retours une fois fait si le temps me le permet.

+1 -0

Un petit reproche : plus de 2/3 du tutoriel ne parle pas des comètes. Seul le dernier extrait parle vraiment du sujet du tutoriel (histoire de l'étude des comètes), alors que les quatre premiers extraits servent à introduire une vision assez générale du processus scientifique de l'époque et la conservation des archives astronomiques. Cette introduction prend beaucoup trop de place comparé au véritable contenu du tutoriel : non seulement, cela donne l'impression que tu te disperses du sujet initial, mais c'est aussi le signe qu'il y a un problème.

Je serais toi, je ferais un article/tutoriel "Aperçu du fonctionnement de la science de la fin de l'Antiquité à la fin du XVIIIe siècle" à part, et je recentrerais le reste de ce qui est écrit dans un tutoriel qui porterait :

  • soit sur l'histoire des connaissances sur les comètes ;
  • soit sur l'histoire de l'héliocentrisme (avec un extrait sur les comètes, évidemment) ;
  • soit plus généralement sur l'histoire de l'astronomie.

J'ai une préférence pour la seconde solution.

Mais quoiqu'il en soit, c'était très intéressant à lire, et c'est clairement du travail de qualité.

+0 -0

À tous ceux qui réclament des images : c'est en cours. Je voulais juste que la lecture du texte par d'autres que moi ne tarde pas encore plus.

Oh, et mon coté scientifique remontant, pas oublier de citer ses sources

Désolé, mais je ne source pas mes articles de vulgarisation : ça multiplie le temps de rédaction par deux ou trois pour ce qui n'est jamais qu'une introduction rapide à la question.

EDIT mewtwo : la partie sur les comètes n'aurait pas vraiment de sens sans la contextualisation historique. Je comprends ton sentiment, mais je pencherais plutôt pour un changement du titre, qui appuie moins sur les comètes.

EDIT bis : ça va sans dire mais ça va mieux en le disant, merci à tous pour les retours. :)

+0 -0

Quelques suggestions de corrections :

  • « Les moines font leur possible pour sauver le savoir dont ils sont les dépositaires, mais soyons clairs, quand l'annonce arrive que Thrød à la Hache Velue sera là d'ici demain, on n'a pas le temps de déplacer une bibliothèque entière. » Je remplacerais la première virgule par un point-virgule. Comme la phrase est un peu longue, cela rendra plus facile la lecture.
  • « […] ce qui a largement contribué à faire disparaître ce qu'il pouvait rester des sommes colossales de Pline, Ptolémée et autres Tite-Live » → ce qui pouvait rester.
  • « Charlemagne avait entamé dès la fin du VIIIe siècle un mouvement » → Mettre l'expression « dès la fin du VIIe siècle » en incise, i.e. entre deux virgules.
  • « Celle-ci consistait à obliger tous les évêques à disposer d'une école à proximité de leur cathédrale pour fournir aux clercs séculiers un enseignement aussi correct que celui des moines, et à ce que toutes ces écoles enseignent la même chose, à savoir une version un peu rénovée des arts libéraux. » À mon goût, cette phrase est bien trop longue, il faudrait essayer de la fragmenter en plusieurs phrases plus courtes. Mais je n'ai pas réussi à le faire de façon satisfaisante… :-°

Voilà ce que j'ai à proposer pour la première partie. C'est un peu long, et malheureusement je n'ai pas le temps de lire la suite ce soir, j'ai du boulot qui m'attend. J'aurai vraisemblablement le temps de terminer la lecture jeudi après-midi. Cela sera bon niveau délai ? De toute façon, je ne pense pas pouvoir faire mieux…

Modification du 11/02, 17 h 30 — Mise en forme.

Pour la deuxième partie, je n'ai qu'une seule remarque à formuler.

En troisième lieu, toute la science astronomique ds Grecs s'appuie sur un nombre incalculable d'observations conservées dans des tables de grande ampleur : une bonne partie de celles-ci provient des astronomes babyloniens qui accumulèrent des observations de grande qualité essentiellement à partir du VIIIe siècle avant notre ère et qui furent abondamment citées par tous les astronomes grecs.

À mon sens, cette phrase est aussi beaucoup trop longue. Je propose le découpage suivant : « En troisième lieu, toute la science astronomique ds Grecs s'appuie sur un nombre incalculable d'observations conservées dans des tables de grande ampleur. Une bonne partie de celles-ci provient des astronomes babyloniens, qui accumulèrent des observations de grande qualité essentiellement à partir du VIIIe siècle avant notre ère ; ces observations [je préfère éviter ici la répétition du pronom qui, un peu malheureuse] furent abondamment citées par tous les astronomes grecs. »

De manière générale, il faut éviter les phrases-paragraphes. Pour un texte didactique, une moyenne de 13 mots par phrase (or subordonnées) paraît raisonnable.

On y lit au chapitre 7 du livre 1 le passage qui suit (orthographe d'époque).

Je te suggère de remplacer le point par un deux-points, c'est plus logique pour introduire une citation. De manière générale, il serait bien d'apporter cette correction dès que les citations sont précédées d'une phrase introductive.

Chacun de ces obstacles a été progressivement levé, sans doute remplacé par d'autres, mais ce qu'il importe de retenir, c'est que les deux derniers ne sont pas l'apanage du Moyen-Âge, et que les grands savants de la Renaissance et d'après étaient loin d'être dénués de préjugés mystico-religieux, et que cela a parfois servi à alimenter leur effort d'explication scientifique du monde.

Je propose (encore une fois :-° ) de découper cette phrase. Je suggère la construction alternative suivante :

Chacun de ces obstacles a été progressivement levé, sans doute remplacé par d'autres. Mais ce qu'il importe de retenir, c'est que les deux derniers ne sont pas l'apanage du Moyen-Âge. En outre, les grands savants de la Renaissance et d'après étaient loin d'être dénués de préjugés mystico-religieux ; cela a d'ailleurs parfois servi à alimenter leur effort d'explication scientifique du monde.

Ces deux observateurs se sont rendus compte que tout au long de son trajet […]

Là, je ne suis pas totalement sûr (mais presque quand même) parce que les participes passés c'est toujours l'enfer. Mais sauf erreur de ma part, le participe passé rendu est ici invariable. Le verbe se rendre est occasionnellement pronominal ; en l'absence d'un C.O.D. placé avant le verbe, il n'y a donc pas à accorder.

Tycho Brahe meurt en 1601 et laisse la place de plus grande astronome européen à l'un de ses disciples, un certain Johannes Kepler.

Petite faute de frappe ici.

Sa carrière aurait pu s'arrêter en 1682, car il était très amoureux de sa femme et lui consacrait beaucoup de temps, mais sa rencontre avec Newton en 1684 va lui redonner du mordant, et il va s'attacher à convaincre le mathématicien que les comètes sont des astres comme les autres, soumis à la gravitation.

Pas de faute ici, mais ça m'a bien fait sourire : tout le monde sait que les femmes ne sont pas aussi intéressantes que les sciences. :D

Voilà ce que j'ai pu relever. Peu de fautes donc. Globalement, je trouve que tu fais des phrases très longues. Mais cela n'est est pas incorrect pour autant, je ne me suis donc permis de les relever que lorsque j'ai eu l'impression que des problèmes sérieux de lisibilité se posaient. Sinon, c'est très bien écrit et j'ai pris plaisir à te lire. Je n'ai jamais été très friand d'histoire, mais là c'est chouette.

Merci pour ce retour détaillé. Je ne réponds qu'à ce qui mérite plus qu'un « OK, ça marche ».

Je te suggère de remplacer le point par un deux-points, c'est plus logique pour introduire une citation. De manière générale, il serait bien d'apporter cette correction dès que les citations sont précédées d'une phrase introductive.

En bonne typographie, on n'utilise les deux-points, et par conséquent un point après la citation, que pour les citations suffisamment courtes pour être intégrées dans un paragraphe existant. Si la citation est longue et a son propre paragraphe, la phrase introductive doit se terminer par un point, sinon, elle est incomplète.

Pas de faute ici, mais ça m'a bien fait sourire : tout le monde sait que les femmes ne sont pas aussi intéressantes que les sciences. :D

Ce n'est pas ce que j'ai dit ! :D Tous les observateurs de l'époque s'accordent à dire qu'il a été très amoureux de sa femme pendant les 55 ans qu'a duré leur mariage. Mais il a su faire abstraction, heureusement pour nous. ^^

Globalement, je trouve que tu fais des phrases très longues.

Oui. :) Je suis un historien, après tout… Plus sérieusement, je trouve que trop de phrases courtes hachent le texte, les mots ne coulent pas naturellement.

Sinon, c'est très bien écrit et j'ai pris plaisir à te lire. Je n'ai jamais été très friand d'histoire, mais là c'est chouette.

C'est bien ce que je déplore dans l'histoire telle qu'elle est enseignée avant la Fac : il ne s'agit guère que d'une accumulation de dates et de faits sans le liant qui rend l'ensemble si intéressant.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.