"Signaler une faute" suivant la lecture

a marqué ce sujet comme résolu.

C'est pas très pratique de devoir se rendre en bas de page (si on sait que le bouton est là-bas) pour signaler une faute. On pourrait pas imaginer une sidebar dans laquelle il apparaîtrait ?

Sur le long terme, on pourrait même détecter automatiquement dans quel paragraphe ou extrait se situe le lecteur pour ajouter des informations au signalement.

Merci. ^^

+0 -0

Oui oui et oui.

Bon, l'idée de le mettre en bas est de moi et viens d'une constatation très simple : tu ne peux pas signaler une faute tant que t'as pas lu le tuto/le chapitre, donc c'est "logique" que le bouton soit en bas. À fortiori, je vois très bien à quoi tu fais référence quand tu dis "sur le coté" (quand le SdZ v4 s’appelait encore comme ça, mmmh ?) et à priori, ça ne pose pas plus de problème que d'implémenter ça convenablement (mais on est pas granulaire au point du paragraphe, donc ce serait "signalement dans l'extrait")

Si on prend l'exemple d'une faute d'orthographe, tu peux la signaler dès que tu la vois.

On peut imaginer plein de choses, notamment une "languette" verticale positionnée à X% de la hauteur de l'écran et qui suit le scroll.

Elle pourrait apparaître au chargement, puis au scroll et s'effacer (en laissant un petit indice, genre un liseret) au bout de quelques secondes. Juste pour suggérer "je suis toujours là, si t'as besoin".

+2 -0

Je plussoie Jevier, très bonne idée. je pense que pierre_24 faisait reference à une faute plus general concernant les informations. Mais dans le cas d'une faute d'orthographe, tu peux facilement oublié en arrivant en bas ou tout simplement ne plus te souvenir de l'endroit où tu l'as vu..

A terme, cette "sidebar" volante pourrait accueillir d'autres informations pertinentes suivant l'endroit ou l'on est, mais en effet la granularité n'est pas là.

L’inconvénient de ce système (j’imagine une interface comme sur medium), c’est que c’est super pénible d’avoir ce truc là tout le temps alors que signaler une faute devrait être relativement rare. Ce genre de truc est très bien pour commenter, un article, mais pour la remontée d’erreur ça me semble pas terrible. J’ai le sentiment que ce sera plus mal utilisé qu’autre chose.

+0 -0

Avec un peu de Javascript on peut simplement sélectionner le texte concerné par la faute, puis avec un raccourci clavier ouvrir la modale de signalement, avec le texte sélectionné déjà en citation.

D'ailleurs la navigation au clavier pourrait être le sujet d'une ZEP.

Avec un peu de Javascript on peut simplement sélectionner le texte concerné par la faute, puis avec un raccourci clavier ouvrir la modale de signalement, avec le texte sélectionné déjà en citation.

J'aime bien ca.

D'ailleurs la navigation au clavier pourrait être le sujet d'une ZEP.

Bof, c'est l'histoire de quelques listeners en js non ? Ca me semble un peu overkill de sortir une zep juste pour rajouter des raccourcis claviers, le site étant censé être accessible. (mais je rate peut-etre quelque chose ?)

+0 -0

Bof, c'est l'histoire de quelques listeners en js non ?

Euh .... non. Tous ce qui touche au front n'a pas forcément le tag "Facile"… ;) En fait, c'est comme si tu disais pour les forums "l'envoie d'un message, c'est juste une fonction python non ?" alors qu'il reste tout le code à faire derrière ! :D

Ca me semble un peu overkill de sortir une zep juste pour rajouter des raccourcis claviers

Je pense au contraire que ça serait bien, notamment pour définir à quel raccourci on attache telle action.

le site étant censé être accessible.

Je pense que quand on dit qu'un site est accessible, c'est surtout pour la navigation avec la touche Tab, via des lecteurs d'écrans et les raccourcis clavier les plus standard (on en a déjà quelques-un).

+0 -0

C'est effectivement overkill si on se limite à quelques petits raccourcis. Mais on peut imaginer d'avoir des raccourcis pour beaucoup de choses différentes. Je pense à :

  • aller à la page d'accueil
  • aller à la page suivante / précédente
  • aller à la première / dernière page
  • aller au premier message non lu
  • aller au message suivante / précédent
  • aller poster une réponse
  • envoyer un message (déjà fait)
  • afficher l'aperçu
  • suivre / ne plus suivre un sujet
  • fermer un sujet
  • mettre en gras / mettre en italique, souligner, etc.

Il faut réfléchir à quand chacun de ses "binds" sont activés, à une option pour désactiver/activer/personnaliser ses raccourcis.

D'ailleurs je crois savoir que ZdS n'utilise pas de framework JS, à part la page API qui arrive qui utilise jQuery, mais peut-être qu'on pourrait en discuter (faut-il ? si oui, lequel ? dans quelle mesure ? etc.).

+0 -0

non. Tous ce qui touche au front n'a pas forcément le tag "Facile"…

A mais je dis pas le contraire, c'est juste que pour le coup ca me semblait simple, mais comme mon '?' le soulignait, je peux me tromper :D

Je pense que quand on dit qu'un site est accessible, c'est surtout pour la navigation avec la touche Tab, via des lecteurs d'écrans et les raccourcis clavier les plus standard (on en a déjà quelques-un).

donc ? C'est ce que je dis, la navigation au clavier en soi c'est déjà possible si le site est bien fait et que nos événements se succèdent logiquement. Je parle bien de cette accessibilité la. Rajouter des raccourcis clavier c'est cool je suis d'accord, mais le site devrait tout de même être navigable au clavier sans.

Je pense au contraire que ça serait bien, notamment pour définir à quel raccourci on attache telle action.

Mais on peut imaginer d'avoir des raccourcis pour beaucoup de choses différentes.

En fait dans la liste il faut distinguer deux choses. Des raccourcis qui concerne ce qui semble être lie au forum/réactions, et des raccourcis qui concernent uniquement l’éditeur. Ces derniers ne seront lies que l’éditeur et qui donc sont déjà concerné par la ZEP de ce dernier.

ZdS utilise jQuery sinon.

+0 -0

Ajouter des raccourcis n'enlève pas l'accessibilité du site o_O

Mais c'est vrai que les raccourcis proposé par Fulbert sont pas mal. Après tout, ils seront utilisés par ceux suffisamment intéressé pour les apprendre donc la plupart n'auront même pas connaissance de leur existence.

Je rajouterais quelques raccourcis possible :

  • Une fois un texte selectionner sur un post, le mettre en citation
  • Se rendre à la page des forums (avec différents niveau : tout les forums, les catégories (Savoir et Communauté actuellement), le forum (Bar à smoothies, programmation…))
  • Se rendre sur la page de l'ensemble des tutoriels

En y réfléchissant à nouveau ce matin, je me demandais si on ne pourrait pas faire un rapprochement entre cette suggestion et le "carnet de notes" déjà mentionné dans une autre suggestion.

Ça me paraît (au moins techniquement, mais même fonctionnellement à vrai dire) être très lié. En gros : une zone de saisie libre sur les cours qui "suit" la lecture. (et est liée à l'endroit où la saisie est faite, quelqu'un a parlé de surligner du texte oui c'est clairement l'idée).

On peut donc imaginer :

  • une zone de saisie disponible à tout moment de la lecture du tuto : à réfléchir en termes d'ergonomie et UX : raccourci clavier, passage de la souris sur la "bande" à droite du cours, … Plein de propositions possibles

  • a quoi ressemblerait la zone de saisie ? boîte modale ? slider de droite à gauche ?

  • si texte sélectionné, a minima la zone pré-remplie avec une citation, au mieux un moyen de repérer "géographiquement" dans le cours. C'est peut-être là le point le plus délicat

  • A tout moment, on devrait pouvoir exporter son carnet de notes. Sachant que les notes sont en MD, on peut en avoir la source pour c/c dans le forum (pour faire un retour bêta) ou avoir un export dans les formats qu'on gère déjà de façon transparente.

  • les notes pourraient être exportées avec le cours (si besoin d'affichage dans un client-tiers)

Après y'a pas mal de pistes d'amélioration (dans le futur) pour lier les notes au cours.

On pourrait imaginer un mode "notes" qui surligne les passages commentés dans les notes et affiche le commentaire à côté. Du coup, l'auteur peut juste copier/coller tous les retours dans ses propres notes et il aura l'ensemble des commentaires sur son tuto.

Ca vous semble pertinent de fusionner ces deux suggestions ?

+3 -0
  • si texte sélectionné, a minima la zone pré-remplie avec une citation, au mieux un moyen de repérer "géographiquement" dans le cours. C'est peut-être là le point le plus délicat

En numérotant les paragraphes avec des id, ça devrait le faire, non ?

Ca vous semble pertinent de fusionner ces deux suggestions ?

Javier

Oui. En fait, la question est : comment permettre à l'utilisateur de relier des informations à une partie précise d'un tutoriel/article ?

+1 -0

les notes pourraient être exportées avec le cours (si besoin d'affichage dans un client-tiers)

Tu veux dire que ça serait dans l'archive d'exportation ?


Je pense aussi qu'il faudrait la possibilité de signaler une note !

+0 -0

En numérotant les paragraphes avec des id, ça devrait le faire, non ?

C'est pas si simple que ça en fait. Comment faire dans le cas de suppression de paragraphe ? De plus, la numérotation devra être stockée. On ne peut en effet pas la générer à la volée en listant les paragraphes les uns après les autres puisque ça va causer des problèmes en cas d'ajout d'un paragraphe : il y aura un décalage pour ceux qui suivent.

+0 -0

Si l'intérêt est reconnu (donc plus de retours qu'actuellement), ça mériterait carrément une ZEP à mon sens.

Parce qu'effectivement on sent une problématique technique assez "hard" (identifier du texte, éventuellement versionné au sein d'un extrait) et un cadre fonctionnel qui reste assez flou quand même et à débroussailler un peu. (Notamment jalonner pour savoir par quoi on commence et comment on avance pas à pas). En marge de ça y'a l'UX à discuter aussi : quel est le moyen le plus simple de signaler une erreur / prendre une note (surligner un passage dans un extrait, …).

Donc oui ça mérite largement une ZEP.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte