Le langage C

a marqué ce sujet comme résolu.

Refonte des chapitres 4 et 5 et ajout d'un chapitre 6 relatif aux opérations mathématiques dans la première partie du cours.

EDIT: également, correction du chapitre sur le préprocesseur.

+0 -0

Modification du chapitre 7 relatifs aux conditions et séparation de ce dernier en deux chapitres : « tests et conditions » et « sélections ». Modification du chapitre relatif aux boucles et création d'un nouveau chapitre présentant les sauts.

+0 -0

Fusion des chapitres relatifs aux outils et à la première rencontre avec le C. Seule la compilation en ligne de commande est désormais présentée.

À ce sujet, si une bonne âme pouvait nous dire si le passage relatif à Mac OS est correct, nous lui en serions reconnaissants. :)

+0 -0

À ce sujet, si une bonne âme pouvait nous dire si le passage relatif à Mac OS est correct, nous lui en serions reconnaissants. :)

À ce propos ?

Premièrement, il va falloir télécharger Xcode. Si vous êtes sous Mac OS X Lion, vous n’avez qu’à aller sur le Mac AppStore (menu « Pomme > App Store … ») et télécharger Xcode. Si vous êtes sous une version antérieure, il faudra vous rendre sur le site de développeur d’Apple : Apple Developer Connection. Il faudra ensuite vous rendre sur le Mac Dev Center puis dans « Additional download », vous cliquerez sur « View all downloads ». Quand vous aurez la liste, il suffit de chercher la version 3 de Xcode (pour Leopard et Snow Leopard) ou 2 pour les versions encore antérieures (Tiger). Vous pouvez aussi utiliser votre CD d’installation pour installer Xcode (sauf pour Lion).

Ça me semble bon, mais un poil complexe tel quel. Et je ne suis pas sur qu'il faille vraiment parler de l'installation sous Tiger … Aujourd'hui, il y a deux versions principales de Mac OSX : Snow leopard (10.6), et Lion ou plus (10.7 à 10.10). XCode est disponible sur le CD d'installation pour Snow Leopard, et téléchargeable via l'AppStore pour le reste.

Sinon, il existe une procédure en ligne de commande pour installer l'équivalent d'un "developement group" : xcode-select --install qui installe gcc (ou clang avec un symlink gcc), make, git, … J'en parle dans mon tuto Homebrew. Cette commande n'installe que les outils en ligne de commande (300M) au lieu de l'IDE XCode complet (4G).

+0 -0

Sinon, il existe une procédure en ligne de commande pour installer l'équivalent d'un "developement group" : xcode-select --install qui installe gcc (ou clang avec un symlink gcc), make, git, … J'en parle dans mon tuto Homebrew. Cette commande n'installe que les outils en ligne de commande (300M) au lieu de l'IDE XCode complet (4G).

Luthaf

Merveilleux ! C'est exactement ce que je cherchais, merci. :)
Par contre, je n'ai pas accès à ton cours.

+0 -0

Sinon, il existe une procédure en ligne de commande pour installer l'équivalent d'un "developement group" : xcode-select --install qui installe gcc (ou clang avec un symlink gcc), make, git, … J'en parle dans mon tuto Homebrew. Cette commande n'installe que les outils en ligne de commande (300M) au lieu de l'IDE XCode complet (4G).

Luthaf

Merveilleux ! C'est exactement ce que je cherchais, merci. :)
Par contre, je n'ai pas accès à ton cours.

Taurre

Voici le bon lien

Fusion des chapitres relatifs aux outils et à la première rencontre avec le C. Seule la compilation en ligne de commande est désormais présentée.

À ce sujet, si une bonne âme pouvait nous dire si le passage relatif à Mac OS est correct, nous lui en serions reconnaissants. :)

Taurre

Certaines partie sont inutiles. Par exemple pourquoi conseiller un éditeur de texte alors que xCode est un éditeur de texte. Il gère la compilation et l'affichage des println(). Du coup il n'y a pas de configuration à faire :)

Sinon, il existe une procédure en ligne de commande pour installer l'équivalent d'un "developement group" : xcode-select --install qui installe gcc (ou clang avec un symlink gcc), make, git, … J'en parle dans mon tuto Homebrew. Cette commande n'installe que les outils en ligne de commande (300M) au lieu de l'IDE XCode complet (4G).

Luthaf

A mettre pour les adaptes des lignes de commandes :)

À ce sujet, si une bonne âme pouvait nous dire si le passage relatif à Mac OS est correct, nous lui en serions reconnaissants. :)

À ce propos ?

Premièrement, il va falloir télécharger Xcode. Si vous êtes sous Mac OS X Lion, vous n’avez qu’à aller sur le Mac AppStore (menu « Pomme > App Store … ») et télécharger Xcode. Si vous êtes sous une version antérieure, il faudra vous rendre sur le site de développeur d’Apple : Apple Developer Connection. Il faudra ensuite vous rendre sur le Mac Dev Center puis dans « Additional download », vous cliquerez sur « View all downloads ». Quand vous aurez la liste, il suffit de chercher la version 3 de Xcode (pour Leopard et Snow Leopard) ou 2 pour les versions encore antérieures (Tiger). Vous pouvez aussi utiliser votre CD d’installation pour installer Xcode (sauf pour Lion).

Ça me semble bon, mais un poil complexe tel quel. Et je ne suis pas sur qu'il faille vraiment parler de l'installation sous Tiger … Aujourd'hui, il y a deux versions principales de Mac OSX : Snow leopard (10.6), et Lion ou plus (10.7 à 10.10). XCode est disponible sur le CD d'installation pour Snow Leopard, et téléchargeable via l'AppStore pour le reste.

Luthaf

Si on devrait mettre cette partie car il existe des personnes qui ont des vieux Mac (Il y en n'a 3 dans ma chambre ;) )

Sinon il a l'air génial :)

Bonne chance pour la suite!

+0 -0

Salut,

[…] Par exemple pourquoi conseiller un éditeur de texte alors que xCode est un éditeur de texte. Il gère la compilation et l'affichage des println(). Du coup il n'y a pas de configuration à faire :)

Cirdo

Le problème, c'est que Xcode est bien plus qu'un éditeur de texte et que la plupart de ses fonctionnalités, aussi intéressantes et efficaces soient-elles, sont inutiles pour un débutant.

Aussi, notre objectif est d'utiliser exclusivement la ligne de commande pour la procédure de compilation. D'une part parce que cela nous semble plus simple que de présenter les trente-six mille options de configuration de plusieurs IDE (avec captures d'écran) et, d'autre part, parce que cela nous permet d'obtenir une commande de compilation identique pour toutes les plateformes à l'aide d'alias ou de fichiers Batch.

Si on devrait mettre cette partie car il existe des personnes qui ont des vieux Mac (Il y en n'a 3 dans ma chambre ;) )

Cirdo

Soit, cela ne mange pas de pain d'ajouter un paragraphe pour les veilles machines. ;)

+0 -0

Au menu de cette mise à jour :

  • correction du calcul du PPCD ;
  • refonte du chapitre sur les fonctions ;
  • changement de la procédure d'installation pour Mac OS ;
  • remplacement du chapitre sur l'en-tête <math.h> par un TP ;
  • adaptation du chapitre sur la gestion d'erreur en conséquence ;
  • modification de l'introduction du chapitre sur le préprocesseur et suppression de la référence à Code::Blocks.

EDIT: il y a une erreur dans le TP : ce n'est pas le PPCM qui est demandé, mais le PPCD. Ce sera corrigé lors de la prochaine mise à jour de la beta.

+0 -0

Bonsoir,

J'ai repéré (un peu par hasard il faut dire) ce qui semble être un problème avec le markdown dans la partie IV "Pour aller plus loin", au 3 "Découvrir le C99/C11", à "Découvrir le C99", j'ai le message suivant qui s'affiche:

Une erreur est survenue dans la génération de texte Markdown. Veuillez rapporter le bug.

  • mise à jour du chapitre sur les pointeurs ;
  • mise à jour du chapitre sur les structures ;
  • ajout d'un extrait relatif aux variables globales et aux classes de stockage dans le chapitre sur les fonctions ;
  • ajout d'un passage pour différencier les usages du mot-clé static dans le chapitre « découper son projet » ;
  • ajout d'un extrait présentant les représentations octales et hexadécimales à la fin du chapitre sur les entrées et sorties ;
  • plusieurs modifications et corrections mineures.
+0 -0
Ce sujet est verrouillé.