Problème Debian UEFI ?

Dual Boot Windows 7

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, j'ai décidé de sauter le pas et j'ai lancé une install de Debian hier.

Au préalable, sur Windows j'ai fais bcdedit et j'ai obtenu \Windows\system32\winload.exe ce qui veut dire que je n'ai pas d'UEFI à priori.
Tout content, je mets ma clé USB, je reboot et j'installe Debian en Dual Boot.

L'installation se termine, je redémarre et la surprise Windows se lance sans me proposer de choisir quoi que ce soit : le GRUB ne se serait pas installé, hier j'ai bricolé une bonne partie de la soirée/nuit pour essayer de régler ça, au final Windows ne se lançais plus.

Ce matin, j'ai donc mis une clé USB avec Win7 pour réparer mes conneries : ouf ça fonctionne.
Je relance donc l'install de Debian et au moment du partitionnement j'ai un message d'alerte qui apparait : Aucune partition EFI n'a été trouvée. Revenir au menu et reprendre le partitionnement ?
Je dois donc en déduire que je me suis trompé et que j'ai UEFI ? Comment dois je procéder ? Si vous avez des conseils / pistes.

Pour infos (si ça peut aider) : ceci est ma première installation en dual boot, j'ai toujours utilisé Linux soit en serveur (installé seul sur un PC) soit en VM dans VMWare.
Quand je suis dans l'outil de partition avant d'avoir le message d'alerte cité plus haut j'ai 6 partitions sur SDA (j'ai surligné les partitions que je n'ai pas touchées (fournies avec le PC), j'ai juste supprimé la partition qui correspondait à Data(D:) que j'ai découpée en ext4 et swap):

1
2
3
4
5
6
n°1 primaire 2.1GB NTFS
n°5 logique 240.5GB NTFS
n°9 logique 237.3GB EXT4 /
n°8 logique 4.0GB swap
n°6 logique 1.1GB NTFS
n°7 logique 15.0GB NTFS

Merci d'avance

+0 -0

Le démarrage fonctionne de deux manières différentes, si tu es en mode UEFI ou non

En mode BIOS legacy, ton disque dur est typiquement partitionné en mode MBR. Dans ce cas-là, le début de ton bootloader est installé sur le premier secteur de ton disque dur. Ce petit bout de programme regarde quelle est la partition bootable de ton système pour trouver le reste du bootloader (qui est trop gros pour tenir sur simplement un secteur de disque).

En mode UEFI, par défaut le firmware regarde chaque volume pour essayer d'y trouver une partition de type ESP (EFI System Partition). Le partitionnement est cette fois du GPT (remarque : je ne sais pas si des BIOS récents savent interpréter le GPT, mais ça m'étonnerait).

UEFI est tout de même majoritairement répandu, mais de ce que tu décris, soit ton bootloader ne s'est pas installé correctement, soit il y a un ninja dans ton système qui patche le MBR pour y refoutre le bootloader de Windows (il me semble avoir lu que Windows pouvait avoir tendance à faire ça, mais je ne suis pas certain et de toute façon il faudrait que tu rebootes sur Windows pour qu'il puisse le faire).

Pour savoir si ta carte mère supporte UEFI, un moyen assez simple est de démarrer sur un livecd Linux, de charger le module efivarfs :

1
2
# modprobe efivarfs
# mount -t efivarfs efivarfs /sys/firmware/efi/efivars

Si ça fonctionne, un petit ls /sys/firmware/efi/efivars devrait faire apparaître plein de choses et ça veut dire que tu as une carte mère UEFI.

Edit : La solution la plus simple serait, depuis un livecd, d'installer GRUB à la main (ce n'est pas très compliqué)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte