The pragmatic programmer

Est-ce légal ou non d'en faire un résumé détaillé.

a marqué ce sujet comme résolu.

Zeste à tous,

J'ai dans ma bibliothèque un livre que j'aime beaucoup appellé The Pragmatic Programmer. Or, celui-ci n'a jamais été traduit en français et je trouve ça dommage. Ma question est donc simple : n'ayant pas le niveau pour faire une traduction (et pas d'autorisation de l'éditeur non plus), est-ce que faire un article qui reprendrait le livre point par point pour en faire un résumé est considéré comme une traduction ou non ? En clair, est-ce que c'est réalisable ou bien dois-je avoir l'accord de l'éditeur ?

Merci à tous pour vos réponses,

informaticienzero

Il y a deux réponses possibles à ta question.

  • Soit tu fais un résumé critique, c'est-à-dire que tu ne te contentes pas d'expliquer ce que raconte le livre, mais tu donnes également un avis détaillé sur la pertinence et la qualité du contenu. Dans ce cas, c'est couvert par l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle et c'est parfaitement légal, à condition d'indiquer clairement l'ouvrage d'origine et l'auteur.
  • Soit tu fais un simple résumé informatif, et la question est moins nette. Un arrêt en session plénière de la Cour de Cassation de 1987 dit qu'un tel résumé est licite à condition qu'il soit « exclusif d'un exposé complet de l'œuvre ». En clair, plus le résumé est court et éloigné de la paraphrase, moins tu as de chances que ce soit considéré comme de la contrefaçon.

Du coup, si ton idée est de résumer le livre en gardant la même structure et, semble-t-il même, en faisant un résumé linéaire de chaque section, alors j'ai bien peur que tu sois vraiment limite. Et à titre personnel, je recommanderais à la validation de ne pas le publier.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte