Comment bien soigner ma batterie ?

Histoire de ne pas lui faire perdre sa capacité…

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir :)

Je viens discuter batterie de laptop avec vous ce soir.

J'ai un ordinateur portable qui va gentiment sur ses 5 ans, une bonne machine. Ma batterie était en relativement bon état, notamment parce que je ne l'ai que rarement utilisée jusqu'à ces six derniers mois. Et là, j'avoue être un peu surpris, mais j'attribue ça à ma méconnaissance de la chimie des batteries.

Si il y a environ six mois, j'avais encore une charge de près de 70 Wh annoncée par le système, je suis gentiment descendu à 60-55, puis en deux semaines, je suis arrivé à 45. Le pas me paraissant soudain plus grand que d'habitude, je me pose des questions.

Est-ce que cette baisse est sinon enrayable, minifiable ?

J'ai pu voir beaucoup de choses sur les batteries, par rapport à leur utilisation optimale (la plupart des combinaisons de chargement et déchargement complet / incomplet), j'ai même vaguement l'impression que si je la laisse connectée à l'appareil alors que celui-ci n'est pas branché sur une prise, mais est éteint, ça l'use plus vite (c'est après avoir fait quelques jours comme ça que j'ai constaté la dernière baisse).

Je pourrai me racheter une batterie similaire, au vu des prix, c'est pas la mort, mais dans ce cas, j'aimerais autant savoir comment en prendre soin  :D

Merci d'avance

+0 -0

Hello,

Moi je traine avec des apple fanboys qui veulent à tout pris conserver leur autonomie. Eux font en sorte que leur batterie soit toujours entre 20 et 80%. Il semblerait que cela soit relativement efficace puisqu'ils le font toujours et on est 2ans après que je les ais connus :D . Eux même tiennent leurs sources de sites internet type korben.info je suppose. Après il faut avouer que cette méthode est super méga relou…

Après moi j'avais tenté de prendre soin d'une batterie d'ordinateur en lui évitant de faire des cycles en la retirant purement et simplement de l'ordinateur lorsqu'il était branché… Ça a été une catastrophe, en moins d'un an elle est tombée à 10min d'autonomie (contre 2h à la base).

J'ai acheté un ordinateur (dell xps) très cher il y a 1an, je ne prends pas spécialement soin de ma batterie et elle s'en sort pourtant très bien alors que je l'utilise au quotidien… Se pourrait il qu'il y ai plus une notion de qualité de la batterie que d'usage de cette dernière ? Je ne sais pas, mais la question mérite d'être posée.

Bref, voilà mon retour d'expérience, mais si quelqu'un pouvait nous éclairer un peu mieux c'est pas de refus :) .

+0 -0

En gros, sur les batteries Li-ion "modernes" (toutes les batteries de portable encore en service quoi), les conseils sont simples et efficaces :

  • Limiter au maximum les décharges profondes
  • Ne pas stocker une batterie chargée à 100%. Ca implique donc de débrancher son ordi / smartphone quand il est déchargé. Certains systèmes s'en chargent automatiquement (ça de voit à la batterie qui fait du yoyo entre 95% et 100% quand elle est sur secteur)
  • Si la batterie doit être inutilisée pendant longtemps (non utilisation ou utilisation sur secteur uniquement), idéalement elle est laissée à mi-charge. Les notices récentes que j'ai pu lire disent 40%.

En gros, tous les conseils des notices se résument à ça (et au bon sens comme : ne pas mettre en court circuit, etc).

Le dernier point peut expliquer pourquoi tu as fusillé ta batterie si tu l'as débranchée, Nek : si elle était à 0% ou 100% quand tu l'enlevais, c'était plus toxique qu'autre chose.

Au-delà de ça j'ai l'impression que la qualité de l'électronique de contrôle et la chance aident pas mal sur les résultats obtenus en réalité.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte