Verbatim et tikz node sont dans un bateau...

... et là PAF ça bloque la ZEP-05

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour tout le monde,

Comme certains le savent je m'occupe de la ZEP-05 qui revois le traitement markdown du site. La première étape est de revoir l'export pdf pour supporter toute notre syntaxe. J'ai été bloqué un moment sur un corner case et là j'ai réussi à identifier le soucis.

Le problème vient de l'imbrication d'un environnement dérivé de Verbatim (du package fancyvrb) à l'intérieur d'un node du package tikz. Et j'arrive pas trop à m'en sortir. Ce soucis arrive souvent sous beamer et il suffit de placer l'option [fragile] sur le frame pour que ça marche. Malheureusement apres une petite recherche cette option à de lourdes implications et je ne suis pas surs d'etre capable de la reproduire dans notre cas.

Avez vous des idées ?

J’essaierai de poster un exemple minimal ce midi mais n'hésitez pas à me proposer des trucs en attendant…

De ce que j'ai compris :

  • le latex a l'intérieur a des contraintes supplémentaires, en particulier sur les espaces et les sauts de lignes qui deviennent beaucoup moins anodins que dans du latex classique, même en dehors du verbatim. Ce qui aurait pour conséquence, dans le cadre de la zep5, d'assurer une génération correct.
  • au niveau technique, le fragile oblige beamer a faire pleins de trucs. En particulier générer le contenu dans un fichier séparer puis en deuxième passe de le réinjecter. Je n'ai pas du tout le niveau latex pour gérer ca.

En fait je parle de beamer parce que manifestement cette classe permet de contourner le problème, avec l'option fragile.

Mais bon en soit mon problème va être réglé autrement. listing pose aussi des problèmes avec tikz manifestement donc on va dire que mon nouveau problème serait de reproduire le style de boite ci-dessous mais avec du code à l'intérieur (listing par ex). Et donc probablement avec un autre package que tikz.

C'est violent d'utiliser tikz pour faire ce genre de chose. Je ne m'y connais pas trop en esthétique avec LaTeX, mais ce ne doit pas être trop compliqué de faire ces boîtes en LaTeX non ?

Tu veux juste mettre un fond et mettre un logo. Ca doit se faire en imbriquant quelques commandes il me semble.

Banni

Bonjour, j'ignore quelle est la liste exacte des problèmes que poserait Tikz, mais peut-être devriez-vous jeter un œil sur le package tcolorbox (qui utilise Tikz je crois, mais qui permet malgré tout de présenter du code informatique avec listings ou minted entre autre : voir la section sur les "libraries" de la très riche documentation du package). Le package a été régulièrement mis à jours ces derniers temps, avec ajout de fonctionnalités à chaque fois. La version actuelle est la 3.40 : http://mirrors.ctan.org/macros/latex/contrib/tcolorbox/tcolorbox.pdf. Il serait dommage de s'en passer si ce package ne présente pas les incompatibilités que vous avez rencontré précédemment avec Tikz pur.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte